L’international algérien a été l’auteur d’une très belle prestation face à Portimonense et a réussi à inscrire un doublé.
Dans le cadre de la 7e journée du championnat portugais de première division, Yacine Brahimi et ses co-équipiers ont réussi à arracher une belle victoire face à Portimonense, qui les a directement propulsés à la première place de la Liga Sagres. Le FC Porto, qui jouait sur son terrain, n’a pas eu de mal à se défaire de son adversaire et à remporter une large victoire. La rencontre s’est soldée sur le score de cinq buts à deux et l’international algérien a joué un grand rôle lors de cette belle victoire. En effet, Yacine Brahimi a été aligné dans le onze de départ et a été l’auteur d’une très bonne prestation. C’est en seconde période qu’il se libère et inscrit son premier but à la 49e minute. Vingt minutes plus tard, il inscrit le second but et clôture le festival offensif du FC Porto. L’international algérien s’est exprimé sur sa prestation et a déclaré à Sport TV : «C’est mon meilleur moment au FC Porto. Comme toujours, je travaille dur pour m’améliorer de jour en jour et pour aider l'équipe et mes coéquipiers le mieux possible. Nous devons rester forts.» Il a ensuite continué : «Je pense que nous sommes un groupe fort mentalement, nous faisons un bon début de saison. Nous avons gagné, et nous devons continuer comme ça. C'est important, nous devons faire tout notre possible pour gagner et engranger le maximum de points. Bien sûr, ce triomphe nous donne plus de confiance, mais nous avons beaucoup à faire et nous devons continuer à travailler et à nous améliorer. » En tout cas, cette victoire face à Portimonense tombe au bon moment pour le FC Porto qui réussit jusqu’à maintenant un sans-faute en championnat. Yacine Brahimi et ses coéquipiers ont réussi sept victoires en sept matchs, ce qui leur permet de prendre la tête du classement en championnat.
«Maintenant, il faut gagner face à Monaco»
Alors que les bons résultats sont au rendez-vous en championnat, les choses sont plus compliquées en Ligue des champions. Comme tout le monde le sait, le FC Porto est engagé dans la compétition européenne, et le premier match face à Besiktas a été compliqué. La formation portugaise a perdu sur le score de trois buts à un sur son terrain et devra maintenant se racheter face à l’AS Monaco : «Nous savons que nous aurons un match difficile contre une équipe très forte avec de très bons joueurs. Nous devons aller gagner et rien d'autre. On veut faire une bonne prestation et réussir à arracher les trois points», a déclaré Brahimi tout en indiquant : «Tous les joueurs sont importants dans le groupe. Que ce soit les titulaires, les remplaçants ou même ceux qui ne sont pas convoqués. Nous sommes tous dans de bonnes conditions et avec un moral au beau fixe. Cela doit continuer jusqu'à la fin de la saison.» Le choc entre les deux équipes pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions aura lieu ce mardi. La formation portugaise devra se déplacer à Monaco afin de faire face à Rachid Ghezzal et ses co-équipiers. En tout cas, le match s’annonce intéressant surtout que les deux équipes sont dans de bonnes conditions après avoir arraché de belles victoires au sein de leur championnat. Rappelons que l’AS Monaco a aussi gagné sur un large score face à Lille.
M. K.
Mehdi Boudjemaâ : «Être comparé à David Luiz, ça m'amuse»
- «Ça me ferait plaisir de jouer pour l’Algérie»
Apparu pour la première fois avec le groupe professionnel de l'EA Guingamp la semaine dernière, le Franco-Algérien Mehdi Boudjemaâ espère signer un contrat cette saison. Il rêve aussi des Fennecs.
Vous avez effectué votre premier entraînement avec le groupe professionnel la semaine dernière, quelle a été votre réaction au moment où vous avez appris la nouvelle ?
J'étais très content, forcément. Ça fait très plaisir de monter là-haut. Il manquait un défenseur en professionnel et cet entraînement est venu récompenser mon bon match et mes bonnes semaines d'entraînement avec l'équipe réserve. C'est une belle récompense, mais ce n'est qu'un début. Il faut que ça continue maintenant.
Sylvain Didot est arrivé cet été et vous a positionné en défense centrale, quel est votre objectif cette saison ?
L'objectif, c'est de faire une saison pleine en CFA2 (N3). En fin de saison, on verra si Guingamp peut me proposer un contrat professionnel. Je ne dirais pas que c'est l'année ou jamais, mais je suis en fin de contrat, donc il faut que je joue le plus de matches possibles, que j'essaye de grappiller des entraînements en pro et après on verra pour le contrat avec mon club formateur.
Il paraît qu'on vous surnomme le David Luiz de Guingamp, ça vous amuse ?
(Rires)Oui, ça m'amuse parce que c'est un excellent joueur que j'aime beaucoup. Je suis loin d'avoir son talent, mais ça fait toujours plaisir. Il fait partie des joueurs dont je peux m'inspirer.
Vous jouez au même poste, quelles sont vos qualités ?
À la base, je suis milieu de terrain, on m'a replacé derrière. J'ai une bonne qualité de passe, une bonne vision du jeu. Je suis solide dans les duels. Mais c'est surtout ma qualité de passe qui me permet de casser des lignes, de changer d'aile en partant de derrière.
Cela a-t-il été compliqué de vous adapter à ce nouveau poste ?
Franchement, au début, un petit peu, notamment dans le placement. Mais les séances de vidéos et le fait que le coach me parle beaucoup m'ont permis de m'y faire.
Aujourd'hui, sentez-vous que vous êtes en train de passer un cap ?
Je ne sais pas si j'ai passé un cap, mais je sens que je progresse. L'année dernière, je m'entraînais déjà avec la CFA2 et c'était frustrant de redescendre jouer avec les U19. Mais si je redescendais, c'est aussi parce que je n'étais pas suffisamment bon.
QPR vous avait sollicité l'hiver dernier, pourquoi ne pas avoir répondu favorablement à leur intérêt ?
C'est vrai que j'ai reçu une demande d'essai de QPR. Je me suis posé des questions, j'en ai parlé avec ma mère, le directeur et mon coach (Jean-Baptiste Le Bescond) et je me suis dit que c'était mieux que je ne fasse pas n'importe quoi dès qu'un club me sollicite. Il n'y avait rien de concret, ce n'était qu'un essai. Du coup, j'ai préféré rester pour bosser en espérant signer mon premier contrat pro avec mon club, celui qui m'a donné ma chance depuis le début. Aujourd'hui, je suis content de ce choix parce que je suis en CFA2, tout se passe bien.
De belles prestations en club pourraient aussi vous ouvrir les portes de la sélection algérienne...
Franchement, pourquoi pas. Ça me ferait plaisir de représenter mon pays, mes couleurs. C'est un réel objectif d'être appelé avec les U20 ou l'équipe nationale d'Algérie. Pour l'instant, je n'ai pas reçu de coup de fil et je ne sais pas si l’on m'observe. Je n'ai pas connu de sélection en équipe de France et je ne ferme aucune porte. C'est à moi de bosser.