CAF Awards 2017 : Brahimi parmi les nominés

La Confédération africaine de football a rendu public hier une liste de 30 joueurs qui seront soumis aux votes des spécialistes pour désigner le meilleur joueur de l’année 2017.

La succession de Riyad Mahrez est donc ouverte, puisque le joueur de Leicester ne pourra pas succéder à lui même, lui dont le nom n’a même pas été retenu parmi ces 30 après sa saison décevante à Leicester. Habituellement représentée par plusieurs joueurs, l’Algérie n’est présente que grâce à Yassine Brahimi qui refait surface cette année à la faveur d’une année 2017 qui lui aura été prolifique, il a été récemment désigné comme meilleur joueur de l’année au FC Porto en décrochant le fameux Dragon d’or qui lui a été remis par Rabah Madjer, il va donc essayer de se frayer un chemin parmi 30 joueurs, et avancer dans les éliminatoires comme il l’avait si bien fait en 2014, au milieu d’une pléiade de stars telles que le keeper camerounais Fabrice Ondoa champion d’Afrique 2017 avec les Lions indomptables au même titre que son équipier Bassogog, ou encore les Egyptiens Mohamed Salah et le gardien El Hadary ainsi que le Gabonais Aubameyang même si son année avec sa sélection n’aura pas été une totale réussite.

 

Chaouchi de retour même à l’échelle africaine

La bataille sera donc rude entre les 30 nominés qui vont été départagés après des rounds de votes qui impliqueront les spécialistes tels que les coachs et les DTN des pays africains, mais aussi une commission technique de la CAF sans oublier des médias spécialisés.

Ces experts du football auront aussi à départager 30 autres joueurs qui vont concourir pour le titre de meilleur joueur de l’année 2017 établi en Afrique.

Dans cette seconde liste on retiendra la présence de 3 joueurs algériens, à savoir Chaouchi, Meftah et Darfalou.

Le premier se voit donc accorder un autre honneur après avoir reçu sa convocation en sélection, la CAF l’a retenu parmi les meilleurs après son parcours avec le MCA en coupe de la CAF, il avait atteint les quarts de finale de l’épreuve, Meftah et Darfalou ont eux aussi figuré dans la liste pour leur parcours avec l’USMA demi-finaliste de la C1, ils auront fort à faire devant des joueurs qui ont continué à briller, à l’image des joueurs du Ahly ou encore du WAC, d’ailleurs Maaloul le Tunisien du Ahly figure dans les deux listes, il postule en force et aura de fortes chances de décrocher ce 2e sacre consacré aux locaux.  

A noter que Globacom n’est plus le sponsor de cette cérémonie des prix, il sera remplacé dès la saison prochaine par le géant nigérian activant dans le secteur de l’énergie, à savoir Aiteo.

  1. M. A.

 

 

Raouraoua président par intérim de l’UAFA

Le prince Tourki Ben Khaled a déposé officiellement sa démission mardi passé et ne sera plus le président de l’Union arabe de football.

C’est son adjoint Mohamed Raouraoua qui assure l’intérim actuellement, d’ailleurs la presse saoudienne a indiqué hier qu’il a déjà entamé une série de réunions de concertation avec les autorités saoudiennes, étant donné que le président de l’UAFA ne peut être que Saoudien, vu que le siège de l’instance y est installé.

A noter que Tourki Ben Khaled était le 4e président de l’UAFA depuis la création de l’union il y a 40 ans.

 

 

 

Bensebaïni bon pour le service

Touché au tibia lors du dernier match joué par Rennes sur  le terrain de Montpellier, Bensebaïni avait quitté ses équipiers avant la fin de la rencontre.

La blessure avait tenu en haleine le staff technique des Verts, mais vite le doute avait disparu suite à la déclaration de Gourcuff qui a rassuré quant à la présence de son défenseur central algérien vendredi contre Bordeaux. D’ailleurs le joueur s’est entraîné hier le plus normalement du monde, il est déjà d’attaque pour le match de demain contre les Bordelais, il devra faire attention s’il ne veut pas manquer le prochain stage de l’EN et le match chez lui à Constantine contre le Nigeria.

Touché au ménisque, le joueur de Courtrai passera sur le billard

Madjer va-t-il remplacer Attal ?

 

Auteur d’un match époustouflant le week-end dernier avec son club belge de Courtrai pour sa 2e titularisation seulement en Belgique le latéral droit des Verts Youcef Attal va devoir encore une fois manquer un match de l’EN.  En effet, l’ancien Paciste souffre du ménisque de son genou et selon une source proche du joueur, cette blessure va l’obliger à passer sur le billard dans les toutes prochaines heures, ce qui veut dire qu’il est déjà indisponible pour le prochain match de son équipe, et par ricochet du stage de l’EN qui débutera lundi prochain.

 

Malchance

Encore une fois donc Attal va devoir manquer un match de l’EN à cause d’une blessure, il a déjà quitté le terrain lors du match contre le Togo sur une blessure puis il a remis ça contre la Zambie à Constantine, ce qui lui a fait perdre l’occasion de jouer le match du mois passé à Yaoundé contre le Cameroun et voilà encore une fois qu’il va devoir manquer un match des Verts, le premier sous les ordres du nouveau staff à sa tête Madjer à cause d’une blessure au genou qui se serait déclarée le week-end passé contre Genk. Attal joue donc de malchance, après l’épaule et le visage, c’est son genou qui va le priver du prochain stage de l’EN, même si pour le moment, rien n’a encore été communiqué du côté de la FAF mais il a été officiellement décidé que le joueur se fasse opérer en Belgique incessamment, il ne pourra donc pas venir à Alger, reste à savoir si le coach national Rabah Madjer va le remplacer ou pas, car le groupe se ne comprend plus que 22 éléments, mais un petit coup d’œil à la liste nous laisse croire que Madjer peut ne pas renforcer ou carrément appeler un joueur dans un autre poste, surtout en présence d’un élément comme Ferhat, ou encore de Cadamuro et Benguit, tous capables de jouer en arrière droit. D’ailleurs c’est l’une des raisons qui laissent les différents sélectionneurs convoquer ce joueur, sa polyvalence joue largement en sa faveur.

  1. M. A.

 

Classement