Entré à la place de Trebel à la 63’, l’international algérien du Sporting d’Anderlecht, Sofiane Hanni, offrira le but de la victoire à Onyukuru à la 80’ face à Mouscron. Le Nigérian sollicite le une-deux avec Hanni qui le lance plein axe dans le dos des défenseurs d'une très belle déviation.
Il s'agit de la 6e passe décisive de la saison pour Hanni. Malgré ce succès, Anderlecht accuse 6 points de retard sur le premier, le Club de Bruges. Hanni n’était pas content d’être sur le banc mais il a eu la bonne réaction. Pour la première fois de la saison, l’international algérien a débuté le match sur le banc. Une situation que le capitaine n’a que moyennement appréciée. « J’ai un côté compétiteur et il m’a donné envie de montrer au coach que je veux jouer tous les matches. Oui, j’étais piqué dans mon orgueil. Je sais aussi qu’on a un noyau assez large et je peux comprendre qu’on donne une chance à d’autres éléments aussi. » Au lieu de tirer la tête, l’Algérien a eu la réaction que le coach Hein Vanhaezebrouck attendait. Il est monté au jeu avec la rage au ventre et a finalement donné une passe décisive pour le but de la victoire. « J’étais déterminé. Je voulais apporter quelque chose en montant. Accélérer le jeu, c’est ce que j’essaie de faire. Je ne dois pas perdre mon côté créatif, c’est ce qui fait ma force. » Deux éclairs, l’un de Kums et l’autre d’Hanni, ont permis à Bruno et Onyekuru de placer leurs couleurs sur le chemin de la victoire face à Mouscron.
Confirmation
En assurant sa 6e passe décisive depuis l’entame de la saison, Hanni confirme de plus en plus qu’il reste un élément indiscutable au sein de son équipe. Même si Anderlecht alterne du bon et du mois bon en championnat, il n’en demeure pas moins que le Sporting reste un candidat sérieux pour le titre même s’il accuse 6 points de retard sur le leader, le Club de Bruges. L’arrivée d’un nouvel entraîneur semble avoir eu du répondant au sein du groupe qui est mieux sur le plan psychologique. L’international algérien doit maintenant confirmer sa belle forme actuelle en essayant de bien se comporter mercredi contre le Bayern Munich en Ligue des champions pour le compte de la 5e journée. Anderlecht qui a perdu tous ses matches du groupe compte réagir face aux Allemands pour empocher au moins un point.
L’EN, une autre motivation
Même s’il n’a pas été titularisé en EN contre le Nigeria et la RCA, il faut dire que Hanni n’a pas déçu lorsqu’il a été incorporé. Son entrée contre les Super Eagles a apporté le plus dans l’animation de jeu en mettant en difficultés la défense adverse. Contre la Centrafrique, il a été précieux dans les appels, chacune de ses accélérations mettait les défenseurs adverses en difficulté. C’est un joueur intelligent qui sait se placer et dont le potentiel technique est intéressant. Il est efficace lorsqu’il est positionné derrière l’avant-centre, un rôle qu’il apprécie énormément. Madjer a intérêt à miser sur ce joueur qui ne cesse de progresser. Malgré sa déception à la suite de l’élimination de l’EN de la Coupe du monde-2018 en Russie, Hanni reste positif pour le futur, lui qui ambitionne de réussir une bonne CAN-2019 au Cameroun.
- H.
Saâdi retrouve du temps de jeu
Dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1, le Racing Club de Strasbourg a battu le Stade Rennais (réduit à 10) 2 à 1 à la Meinau et se positionne à la 17e place du classement. L’international algérien de Strasbourg, Idriss Saâdi, est rentré à la 86’ pour remplacer Aholou. Pour rappel, Saâdi, qui a rejoint le RC Strasbourg cet été, a marqué un seul but depuis l’entame de la saison.
- H.
Bennacer et Empoli gagnent face à Cesena
Dans une rencontre prolifique en buts, Empoli s’est imposée sur le score de 5-3 contre Cesena pour la 14e journée du championnat italien de série B. L’international algérien, Ismaïl Bennacer, rentré à la 66’, a beaucoup apporté à son équipe dans l’animation du jeu où il s’est montré à l’aise et surtout en forme. Cette victoire a permis à Empoli de monter à la 6e place avec 21 points à 4 points du leader, Palerme.
- H.
Farès face à Taïder ce soir
Le Hellas Verone FC accueille le Bologne FC ce lundi, au Stade Marcantonio Bentegodi, à l’occasion de la 12e journée de la série A italienne. Les Gialloblu occupent la 19e place du championnat, avec 6 points. Les Rossoblù, eux, pointent au 12e rang du classement, avec 14 points. Cette empoignade devrait opposer deux internationaux algériens ; d’un côté, le milieu gauche de Vérone, Mohamed Farès et de l’autre, le milieu relayeur de Bologne, Saphir Taïder.
- H.
Arous - Ziti se sont affrontés samedi à Sétif
Ziti plus costaud que le Paciste
La rencontre ESS-PAC, disputée samedi passé au stade du 8-Mai-1945, a été l’occasion de voir à l’œuvre deux internationaux évoluant sur le couloir droit de la défense ; d’un côté, le jeune paciste, Islam Arous et de l’autre côté, l’expérimenté Khouthir Ziti.
Ce duel entre les deux défenseurs a tourné à l’avantage de Ziti qui a montré plus de solidité. Le Sétifien, très en jambes, était de loin l’un des meilleurs joueurs de son équipe, réussissant une passe décisive sur le second but inscrit par Benayad. Ziti a confirmé, encore une fois, qu’il reste l’un des meilleurs dans son poste dans le championnat national. Régulier dans ses performances, il a beaucoup de qualités, notamment sur le plan offensif. Pour pas mal d’observateurs, Ziti n’a pas eu sa chance en EN, mis à part contre le Nigéria à Uyo dans une rencontre particulière où les Verts sont passés à côté de la plaque. Le jeune Arous, qui joue pour la première fois en L1, doit tout d’abord s’imposer dans son équipe, avant d’ambitionner une place de titulaire avec la sélection algérienne. Un joueur doit suivre des étapes importantes pour arriver à un palier supérieur. Le défenseur du Paradou a encore du chemin à faire pour être plus performant. Certes, il n’a pas été mauvais contre le RCA, mais il n’a pas été non plus tranchant et rassurant. L’adversaire était modeste et de second rang. Le sélectionneur national a certainement tiré beaucoup d’enseignements sur la prestation de chaque joueur, notamment sur la première sortie d’Arous. Maintenant, si on prend en compte le rendement des deux latéraux à Sétif, Ziti est de loin plus costaud que le jeune Paciste sur tous les plans. Le championnat est, certes, encore long, mais un joueur comme Ziti mérite une autre chance, il a le potentiel pour devenir le numéro un dans son poste de latéral droit en EN, même si Youcef Attal reste un joueur valable qui a beaucoup de qualités.
- H.