L’international algérien Zineddine Ferhat fait son show dans le cadre du championnat français de Ligue 2. Passeur par excellence, le joueur en question gagne en estime. Ses performances sont de plus en plus applaudies.
En sélection nationale aussi. Et pour cause, le joueur en question est réintégré dans le contingent des Verts après avoir été (injustement) marginalisé. Le nouvel entraîneur national, Rabah Madjer, fait visiblement confiance à l’ancien Usmsite. Pour la première liste dressée à l’occasion des deux matches disputés le mois courant contre le Nigeria (éliminatoires de la Coupe du monde 2018) et les Fauves centrafricains (en amical), Madjer a fait appel aux services de l’enfant prodige de Bordj Menaiel. Sauf que le nouveau patron du staff technique des Verts n’aligne pas le joueur dans son poste de prédilection. Profitant de la longue interview accordée hier à Madeinfoot, Ferhat fait sa petite révélation : «Tous les coachs aiment les joueurs polyvalents. Le coach de la sélection algérienne (Madjer) m’a demandé de jouer relayeur et je ne peux pas dire non ! Je pense que j’ai bien fait mon travail. Si un coach me dit demain : ‘Zinou tu vas jouer défenseur central’, je ne vais pas dire non ! Moi, je ne peux pas dire non, mais je sais qu’on ne me le demandera pas car si je joue défenseur central, on va perdre 6 ou 7-0 (rires). Je suis un joueur polyvalent, j’aime bien jouer à gauche ou à droite, numéro 10 ou 8.» Et d’ajouter : «Au début, ce n’était pas facile, c’était ma première en tant que relayeur. Le coach m’a demandé de jouer très simple. Dès que je récupérais le ballon, je le donnais, même si j’ai les qualités pour dribbler et attaquer. Je respecte les consignes, et j’ai récupéré beaucoup de ballons dans les deux matchs.»
«Le sélectionneur est proche des joueurs»
Concernant l’ambiance au sein du groupe des Verts, le joueur tente de la capitaliser malgré les méfaits de l’élimination de la Coupe du monde-2018 en Russie. «C’est difficile car nous ne sommes pas qualifiés pour la Cpupe du monde. Mais il y a un bon groupe, le staff va réussir. J’aime bien quand l’entraîneur est proche de ses joueurs et qu’il parle avec eux, et là c’est le cas. Contre le Nigeria et la Centrafrique, je pense qu’on a fait deux bons matchs, même si on n’a pas gagné contre le Nigeria. On va tout faire pour se qualifier à la CAN et faire quelque chose là-bas. On a les qualités pour le faire, on a de grands joueurs, il y a des stars. Il faut commencer dès les éliminatoires ! »
« Finir meilleur passeur de la Ligue 2 »
Invité à faire une lecture sur sa force de frappe sur un terrain de football, l’ancien attaquant de charme des Rouge et Noir de Soustara dira : «C’est la pénétration et la dernière passe. Quand je rentre sur le terrain, je travaille avant tout pour l’équipe, pas pour mes stats. Je défends, j’attaque. Ma force, c’est ma qualité technique, mais je ne peux pas trop parler de moi (rires). » Dans la foulée, il annonce son objectif de terminer meilleur passeur de la Ligue 2 française et propulser son club (Le Havre AC) dans le palier supérieur. « Finir meilleur passeur de Ligue 2, c’est un objectif. L’an passé, j’étais le meilleur passeur de l’équipe (8), et là c’est la 7e. Cette année, je veux faire entre 15 et 16 passes décisives minimum. Mais je veux aussi améliorer mon nombre de buts ! J’en ai déjà marqué 2 cette année, contre 3 toute la saison dernière. Cette fois, je veux marquer au moins 7 buts », dira Ferhat.
Naoufel A.
Match complet du joueur contre Lens
Le joueur Zineddine Ferhat a disputé avec son club du Havre un match du championnat hier, et ce, à l’occasion de la réception de Lens. L’Algérien a disputé l’intégralité de la rencontre sanctionnée par une victoire havraise sur le score de 1 but à 0. L’unique but de la partie a été l’œuvre de Guitane (75’). Ferhat a sorti une bonne prestation confirmant, du coup, sa bonne forme affichée depuis l’entame de la saison.
- A.