Il y a un peu plus d’une année, et plus exactement le 31 août 2016, Islam Slimani est devenu le joueur algérien le plus cher de l’histoire de notre football avec un transfert de près de 30 millions d’euros et 5 millions de bonus variable.
Buteur à l’époque avec son club du sporting Lisbonne, le club anglais de Leicester n’avait pas hésité à casser sa tirelire pour s’octroyer le quatrième meilleur buteur de tous le temps de notre équipe nationale avec 26 réalisations. Seuls trois joueurs le devancent à présent, à savoir Lakhdar Belloumi (27 buts), l’actuel entraîneur national Rabah Madjer (29 buts) et Abdelhafid Tasfaout (35 buts). Depuis le début de cette saison, Islam Slimani n’a pas beaucoup joué en championnat (116’ seulement) et sept apparitions, la dernière fut vendredi dernier face à West Ham où il a été incorporé à la toute dernière minute de jeu. Les seules fois où il était titulaire furent en coupe, des rencontres où il a su répondre présent soit en inscrivant des buts décisifs, soit en étant lui-même passeur décisif. Etant titulaire indiscutable la saison dernière, Islam Slimani a été contraint de céder sa place à plusieurs reprises en raison des blessures à répétition, souvent contractées avec la sélection nationale, que ce soit en coupe d’Afrique des nations au Gabon le mois de janvier dernier ou même lors des rencontres comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde.
Il a payé cash ses blessures à répétition contractées en EN
Des absences que le joueur algérien a payées cash, surtout en ce début de saison.
Et le moins qu’on puisse dire c’est que l’arrivée de l’entraîneur français Claude Puel n’est pas pour arranger les choses. En effet, ce dernier n’a pas mentionné son nom parmi les joueurs sur qui il comptait rebâtir une équipe solide afin d’assurer le maintien cette saison. Une situation qui dure et perdure depuis le début de la saison, et à première vue les choses ne sont pas prêtes à changer lors des neuf prochaines journées, c’est-à-dire avant le début du mercato hivernal. Islam Slimani, qui ne veut surtout pas se contenter du banc de touche, mais aussi ne pas jouer au sein d’un effectif où il n’aura pas la confiance de son entraîneur, a de fortes chances de quitter Leicester cet hiver, un club avec lequel il est lié jusqu’en 2021 puisqu’il a signé un contrat de 5 ans. Un départ cet hiver auquel le joueur aurait pensé depuis plusieurs semaines déjà, c’est-à-dire avant même l’arrivée du coach français, et cela en raison de sa situation qui n’a pas vraiment évolué, et cela malgré ses belles apparitions en coupe.
Certes, durant les 9 prochaines rencontres tout peut encore arriver et Puel pourrait encore changer d’avis, mais si ça ne sera pas le cas, Slimani quittera à coup sûr les Foxes.
Il avait déjà reçu des offres concrètes l’été dernier, mais le club avait refusé
A titre de prêt ou s’agira-t-il d’un départ définitif ? Cela dépendra des offres et des propositions qui tomberont sur le bureau du club. Des propositions et offres officielles qui avaient déjà été faites aux dirigeants anglais lors du mercato précèdent surtout au cours des dernières 48 heures, mais le club n’a pas jugé utile de laisser partir l’Algérien.
Reste à savoir maintenant quel sera la destination du buteur des Verts ?
Là aussi cela dépendra des offres, mais une chose est sûre, Islam Slimani a déjà une préférence et il en fait une priorité : rester en Angleterre et continuer à joueur en Premier League. Lui qui pense qu’il n’a pas encore atteint ses objectifs dans ce championnat qu’il affectionne particulièrement et qu’il a encore beaucoup de choses à prouver.
- H. A.