Est-ce son discours, ses consignes à l’entraînement, son schéma tactique ? En tout cas le constat est là : depuis l’arrivée du Français Claude Puel à la tête de Leicester, Ryad Mahrez est en feu, et cela pour le plus grand bonheur des fans des Foxes, mais aussi de tous les Algériens qui suivent la Premier League chaque week-end.
Et bien figurez-vous que Ryad Mahrez est déjà à 5 réalisations, alors qu’on est seulement à la 17e journée du championnat. 5 buts, c’est-à-dire que le milieu de terrain des Verts est à une réalisation seulement de son total inscrit la saison dernière (NDLR : un total de 06 buts l’an dernier). Il est important de rappeler que la saison où il a été élu meilleur joueur d’Angleterre par ses pairs, Mahrez avait réussi à inscrire 17 buts et a été à l’origine de 11 autres (11 passes décisives). Un Mahrez new-look à tous les niveaux puisqu’il a décidé le 2 décembre dernier, à l’occasion du match face à Burnley, de se présenter avec une nouvelle coupe de cheveux. La question a d’ailleurs même été posée à son coach et le Français répondit : « Sa coupe de cheveux n’est pas un problème pour moi, ça ne concerne que lui. Si ça lui permet de briller encore plus sur le terrain, eh bien tant mieux.»
Il est à un but de son total de la saison dernière
Avant-hier encore face à Southampton, Ryad Mahrez a à lui seul débloqué la situation, et ce dès la 11’ de jeu. Un très joli but dont lui seul a le secret, puisqu’il a réussi exactement le même exploit la semaine dernière. Mahrez tout en course se démarque de ses adversaires et place un très joli tir qui va tromper le gardien de Southampton. En plus de ce but, l’Algérien était à l’origine des trois autres réalisations de son team. Le rencontre s’est soldée sur le score sans appel de 4 buts 1. Un but avant-hier qui a une saveur toute particulière puisque depuis le départ de l’Italien Claudio Ranieri, c’est la première fois que Mahrez réussit à marquer à l’extérieur en Premier League. Il faut dire aussi que Leicester est à sa quatrième victoire consécutive (Tottenham, Burnley, Newcastle et Southampton). Depuis l’arrivée de Claude Puel au match face à Everton, les Foxes ont perdu une seule confrontation, ce fut contre Manchester City le 18 novembre dernier. Depuis, plus aucune défaite, ce qui leur a permis de se hisser à la 8e place du classement général avec 26 points au compteur juste derrière Arsenal.
Puel ne tarie pas d’éloges sur l’Algérien à chaque fois qu’il est interrogé
Claude Puel, à chaque fois qu’il est interrogé, évoque son joueur Mahrez. Récemment, le Français a fait savoir suite à un changement pas très apprécié de son joueur: « Avec Mahrez on a discuté à l'entraînement et il n'y a plus de problèmes. Riyad était un peu frustré en deuxième mi-temps du fait qu'il touchait peu de ballons. Quand un joueur est mécontent de ça, c'est une bonne chose. A présent, il est important de l'aider à être plus régulier dans son jeu car ça reste un joueur très important pour nous », a-t-il indiqué. Une discussion mais surtout une déclaration à la presse qui a fait du bien au moral du joueur, puisque juste après, ce dernier a su montrer de quoi il était capable sur le terrain : «Le plus important pour lui (Mahrez), c'est de ne pas se laisser distraire. Sur le terrain, tous les joueurs doivent se donner à fond pour l'équipe. En ce moment, c'est exactement ce qu'il est en train de faire. Quand on regarde ses performances, on sent qu'il joue son football à fond. Il se sent bien sur le terrain. C'est un joueur décisif pour l'équipe. Je serai content tant qu'il continuera à jouer à ce niveau », a fait savoir le coach de Leicester la semaine dernière.
Le mercato est aussi pour quelque chose
C’est dire que l’arrivée de Claude Puel a fait beaucoup de bien au milieu de terrain des Verts. Ce dernier avait pour objectif, comme tout le monde le sait, de changer d’air en optant pour un grand club, lui qui pense devoir changer de palier, et cela pour avoir tout connu avec Leicester, un club qui l’a vu grandir en remportant la meilleure des récompenses en Angleterre, le championnat en l’occurrence. Un trophée dont l’Algérien était l’un des principaux artisans ; il fut à son tour élu meilleur joueur cette année-là. Mais malgré cette consécration, alors que certains de ses coéquipiers ont décidé de partir, Mahrez a lui décidé de rester et de prolonger son contrat jusqu’en 2020. Un choix qui ne semblait pas judicieux, surtout que la saison dernière fut une catastrophe tant sur le plan personnel que sur le plan collectif.Au cours de ces dernières semaines, Mahrez revit ; certains médias anglais pensent déjà que s’il continuait sur ce rythme, il serait encore une fois parmi les nominés du titre de meilleur joueur. Mais, pour l’instant, on n’en est pas encore là.
Mercato, Puel lui fera-t-il changer d’avis ?
Le merctao approche, et il est certain que Mahrez a certainement dû se dire dans un coin de sa tête que c’est le moment ou jamais de rebondir et de montrer sa vraie valeur s’il veut vraiment espérer d’autres horizons, même si son coach n’est pas très d’accord ; il n’a d’ailleurs pas hésité à le faire savoir au cours de ces derniers jours : « C’est à moi de faire en sorte que les joueurs restent ici à Leicester, en pratiquant un beau football. Je dois toujours les attirer, les séduire, t le beau jeu peut m’y aider», a ainsi commenté l’ancien coach de Southampton la question d’un éventuel départ de Ryad Mahrez cet hiver. Reste à savoir à présent si l’Algérien campera sur ses positions, à savoir quitter son club, ou préféra-t-il rester encore quelques mois avec les Foxes, lui qui aura le 21 février prochain 27 ans.
Asma H. A.