C’est fini entre Islam Slimani et son club de Leicester. La non convocation de l’attaquant algérien hier pour le match des quarts de finale de League Cup face à Manchester City a scellé définitivement son sort à quelques jours du mercato hivernal.
En effet, Claude Puel a décidé de ne pas compter sur l’avant-centre des Verts, et cela depuis son arrivée à la tête du staff technique du club. D’ailleurs, le buteur attitré des Verts compte à son actif 4 minutes seulement depuis l’arrivée du coach français, et sa mise à l’écart hier en coupe, alors qu’il est le meilleur buteur de la Coupe d’Angleterre avec 4 réalisations, prouve bien que l’ancien entraîneur de Southampton le pousse vers la porte de sortie. Slimani, rappelons-le, était le meilleur buteur de l’équipe sous l’ère de l’Italien Claudio Ranieri qui l’avait recruté. Du coup, et d’après une source proche du joueur, Islam Slimani a déjà la tête ailleurs et attendrait le mercato avec une grande impatience. Du coup, plusieurs médias commencent déjà à l’annoncer çà et là, dans des clubs en France, en Italie ou même en Allemagne.
Les deux clubs anglais prêts à faire une offre
Sauf que toujours d’après la même source, l’attaquant algérien préfère et veut absolument rester en Premier League, estimant qu’il n’a pas encore montré toutes ses qualités dans ce championnat. Islam Slimani profitera donc de la mauvaise passe qu’il traverse actuellement au sein de l’équipe pour convaincre ses responsables de le laisser partir. Son club refusera certainement de le vendre cet hiver ou exigera un grosse somme, de ce fait Slimani partira à coup sûr à titre de prêt. Un départ sous forme de prêt pour un club anglais, puisque deux clubs de la Premier League ont déjà fait des offres officielles pour leurs homologues de Leicester. Il s’agit de Watford et de Newcastle. Deux pistes très sérieuses où pourrait donc atterrir l’attaquant algérien. Pour ce qui est des pistes l’annonçant en France, on croit savoir aussi que Slimani n’est pas du tout intéressé par l’idée de jouer outre Manche. Seuls deux clubs peuvent l’intéresser et lui faire changer d’avis, l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco. Sauf que pour l’instant aucun des deux clubs n’a fait d’offre pour s’acquérir les services de l’Algérien. Les jours d’Islam Slimani sont donc comptés à Leicester, son départ pour un autre club en Premier League n’est plus qu’une question de quelques jours, dès le début du mercato.
Asma H. A.
La banderole n’a pas été signalée dans le rapport
L’ASAM écope de 2 matchs et 400 000 DA d’amende
C’est hier dans la journée que la commission de discipline de la Fédération algérienne de football s’est réunie pour statuer sur l’affaire de l’AS Aïn M’lila. Il faut dire que la banderole déployée dans les tribunes du stade de l’ASAM le week-end dernier a suscité une très grosse polémique que soit chez nous en Algérie ou à l’étranger.
Beaucoup pensaient même que le rapport établi après le match concernait surtout cette banderole que la commission de discipline devait traiter. Et bien au final, l’ASAM a écopé de deux matchs à huis clos et une amende de 400 000 DA, sauf que cette sanction n’était liée ni de près ni de loin à la banderole déployée dans la tribune. En fait, la commission de discipline, qui s’est maintenue au rapport du match, a sanctionné les infractions et dépassement qui ont lieu après la rencontre dont l’envahissement de terrain des stadiers. D’autres infractions ont été mentionnées, et c’est sur cette base que l’ASAM sera donc privée de son public pour les deux matchs à venir. Une affaire de banderole qui devrait être close notamment chez nous en Algérie, surtout après le résultat de l’enquête du ministère de la Justice qui a fait savoir hier que cet acte est l’origine d’individus qui n’ont aucune tendance politique, et ces personnes ont agi sans incitation ou direction de qui que ce soit.
- H. A.
Berrahal s’insurge : «Je ne comprends pas mon absence et celle de Mecherara»
Benaoumeur Berrahal n’a pas apprécié son absence au Symposium pour le renouveau du football algérien tenu les 11 et 12 décembre courant. L’intéressé, qui a fait office de président de la FAF et du GC Mascara, s’est plaint du fait de ne pas avoir été invité à l’événement qui s’est déroulé la semaine passée. «Je ne comprends pas l’attitude des organisateurs qui ont oublié de m’inviter au même titre que Mecherara à ce symposium qui concerne l’avenir du football algérien. J’ai constaté l’absence de beaucoup d’anciens internationaux des années 80. Enfin, j’aurais pu proposer des idées au vu de mon humble expérience dans le football de notre pays et dans le projet de développement de cette discipline. J’ai quand même une part dans le développement de notre football ; j’ai eu l’honneur de présider la Fédération, j’ai fait partie de son bureau fédéral. J’ai été président du GCM avec lequel j’ai gagné le seul titre que compte ce club. Le titre a été gagné sous ma coupe. Donc, je pouvais apporter quelque chose de nouveau au sein du symposium. Pour un meilleur développement de notre sport roi, j’aurais pu avoir un rôle. Le projet du développement de notre football compte pour moi comme pour tous les amoureux de cette discipline pour l’intérêt de notre pays», a-t-il déploré avant de rajouter une couche : «Je constate que celui ou ceux qui ont organisé ce symposium ont versé dans l’anarchie malgré la volonté de l’Etat qui investit beaucoup d’argent. Le clanisme et le régionalisme se dégagent de cette organisation qui concerne pourtant le développement de notre football.»
La bêtise humaine sévit au stade Berrahmoune d’Aïn Benian
Le stade Berrahmoune d’Aïn Benian est en travaux ; une tribune a été démolie, cela représente déjà un danger pour ceux qui l’utilisent. Cela d’autant qu’un mur a été démoli aussi. Ce stade n’a ni vestiaires ni eau chaude, on se demande comment a-t-on pu l’homologuer. Malgré tout, la Ligue régionale d’Alger y programme des matches du championnat des jeunes catégories. Les mêmes sont conviées à s’y produire à 8h du matin, quand il ne fait pas encore totalement jour et que les projecteurs électriques ne sont pas disponibles. Mais à quoi rime tout ça ?