Avec quatre passes décisives et cinq buts, Ryad Mahrez revient en force à la fin de cette phase aller avec son club de Leicester.
Même si c’est lui qui rate le penalty de la qualification pour les demi-finales de League Cup face à Manchester City mardi soir, il n’en demeure pas que le milieu de terrain des Verts est déjà à une réalisation du total de ses buts marqués la saison passée, six (06) en l’occurrence. Du coup, à quelques jours seulement du début du mercato, beaucoup de médias commencent déjà à évoquer son probable départ cet hiver. Tantôt on évoque Manchester City, tantôt Arsenal, mais aussi d’autres clubs évoluant dans les différents championnats européens, notamment la Liga. Il faut dire qu’à plusieurs reprises cette saison, Ryad Mahrez a clairement indiqué dans les médias anglais qu’il souhaiterait quitter les Foxes pour voir d’autres horizons. L’Algérien estime qu’il a presque tout connu avec Leicester dont le plus prestigieux des titres en Angleterre, celui de champion. La même année, l’Algérien termine meilleur joueur du championnat ; un vote procédé par ses pairs, et cerise sur le gâteau, il fut élu meilleur joueur en Afrique.
Il veut améliorer ses stats et surtout ne pas agir dans la précipitation
C’est pour dire que côté émotion, Ryad Mahrez a été gâté cette saison-là et a presque tout connu avec Leicester, y compris l’accession en Premier League. Néanmoins, malgré tous ces titres remportés, le joueur de notre équipe nationale décide de rester dans son club et de prolonger son contrat en août 2016 jusqu’en 2020. Une prolongation de contrat qui, l’année suivante, c’est-à-dire la saison 2016-2017, n’a pas été toute rose pour lui. En effet, sur le plan individuel, Mahrez passe complètement à côté l’an dernier. Collectivement, son club a failli être relégué et l’a échappé belle lors des derniers matchs du championnat. Enfin pour ce qui est de l’équipe nationale, une élimination au premier tour de la CAN au Gabon et une sortie prématurée pour la course au Mondial qui aura lieu en Russie cet été. Mais cette année, surtout depuis qu’il a décidé d’opter pour une nouvelle coiffure et l’arrivée du Français Claude Puel, on voit bien que le joueur se sent mieux dans sa peau. D’ailleurs, le coach français n’a pas hésité à avouer qu’il fera tout pour retenir Mahrez et le dissuader de partir.
Claude Puel y est pour quelque chose
« C’est à moi de faire en sorte que ces joueurs restent ici à Leicester en pratiquant un beau football. Je dois toujours les attirer, les séduire et le beau jeu peut m’y aider», a ainsi répondu l’ancien coach de Southampton à la question d’un éventuel départ de Ryad Mahrez cet hiver. Néanmoins, même si beaucoup parlent de son départ dans quelques jours, on croit savoir d’après des proches du joueur que ce dernier pourrait bien terminer la saison avec les Foxes. Ryad Mahrez, qui veut à tout prix éviter de prendre des décisions dans la précipitation, penserait qu’il serait plus adéquat et judicieux de poursuivre sur ce rythme, ou même faire mieux lors de la phase retour, et ensuite tenter de décrocher un bon contrat l’été prochain, d’autant plus qu’il lui resterait seulement deux ans de contrat avec Leicester à la fin de la saison. Son départ serait donc tout à fait envisageable pour ses dirigeants. C’est pour dire que Ryad Mahrez, qui aura 27 ans le 21 février prochain, devrait donc rester à Leicester quelques mois encore pour le plus grand bonheur des fans du club. Si départ il y a, ce sera pour cet été.
- H. A.
En plus du Rwanda
L’Ouganda veut aussi se frotter aux Verts
C’est désormais officiel, notre équipe nationale, composée exclusivement de joueurs locaux, donnera la réplique le 10 janvier prochain au Rwanda à Tunis. La formation du Rwanda, considérée comme l’équipe A puisqu’elle est composée en majorité d’éléments évoluant dans le championnat local, prendra donc part au Championnat d’Afrique des nations qui aura lieu au Maroc du 13 janvier au 4 février prochain. Il est important de rappeler que dans un premier temps, il était difficile de caser une rencontre le mois prochain du fait que la Ligue professionnelle de football a décidé de ne reporter aucune journée. Du coup, afin d’éviter tout chamboulement dans le calendrier du championnat, la Fédération algérienne de football s’est rabattue sur la commission de la coupe d’Algérie pour reporter le tour des 1/16es de finale. C’est ce qui sera fait afin de permettre à Rabah Madjer et sa troupe de se mesurer aux meilleures élections africaines locales du moment. Toutefois, on croit savoir qu’en plus du Rwanda, dont la rencontre a été officialisée entre les deux fédérations, une autre équipe nationale veut jouer contre les Verts ; il s’agit de l’Ouganda qui est aussi qualifié pour disputer le CHAN au Maroc. Sauf que la FAF n’a encore pas répondu à son homologue ougandaise. La raison, toujours le même souci de trouver des dates disponibles pour permettre aux Verts de se regrouper. Ainsi, afin de pouvoir programmer cette confrontation, les responsables de l’équipe nationale devront négocier un allégement du calendrier avec la LFP. Si celle-ci accepte, il y a de fortes chances que le match face à l’Ouganda soit programmé. Dans le cas contraire, Madjer et son staff se contenteront de jouer face au Rwanda. Enfin, il y a lieu de préciser que l’équipe ougandaise souhaite affronter l’EN en Algérie. Affaire à suivre…
- H. A.
Il n’a pas rencontré Zetchi
Aziz Bouras toujours dans l’expectative
Alors qu’on croyait que l’avenir d’Aziz Bouras allait enfin être connu lors du stage de préparation de notre équipe nationale des locaux sous la houlette de Rabah Madjer cette semaine, finalement il n’en est rien du tout.En effet, l’entraîneur des gardiens, qui devait avoir une discussion avec son président Kheireddine Zetchi afin de décider s’il devait continuer ou non avec l’EN, devra patienter quelques jours encore. Le président de la Fédération algérienne de football, très pris au cours de ces derniers jours, n’a donc pas pu être disponible pour voir Bouras. Ce dernier qui, rappelons-le, a eu une discussion avec Madjer lors de ce stage, est reparti en France mercredi matin sans être fixé sur son avenir. Bouras devrait être de retour début janvier prochain, plus exactement le 7, afin de prendre part à un autre regroupement des locaux en prévision de la rencontre du Rwanda le 10 à Tunis. Pour rappel, Aziz Bouras avait discuté avec le manager général Hakim Meddane et le DTN Rabah Saâdne ; il leur a fait part qu’il songe sérieusement à partir du fait qu’il n’était jamais associé aux décisions prises concernant les gardiens ou même le programme des séances d’entraînement de l’EN. On croit savoir aussi, en attendant de discuter avec Zetchi, que Bouras devrait avoir une conversation avec Meddane, absent puisqu’il se trouve à Dubaï pour négocier de nouveaux équipements Adidas, pour éclaircir la situation.
- H. A.
Réunion du BF ce dimanche
Une réunion du Bureau fédéral sera tenue ce dimanche au Centre technique national de Sidi Moussa. Comme de coutume, il sera question de faire un bilan mensuel de toutes les activités qui ont eu lieu le mois précédent. Mais exceptionnellement, le BF évoquera aussi le Symposium et fera son bilan.