Brahimi, meilleur passeur, Porto seul en tête

Et de 6 pour Yassine Brahimi ! L’international algérien a contribué encore une fois à la victoire des siens en délivrant avant-hier soir sa 6e passe décisive de la saison. C’était sur le terrain de Feirense pour une victoire ô combien précieuse (1-2). 

Yassine a le mérite d’avoir donné le tempo dès le début, puisque après 21 minutes, il a réussi à trouver seul dans la surface son coéquipier camerounais Aboubakar. Brahimi a réceptionné sur le côté gauche un centre aérien ; il se défait de son vis-à-vis avant de doser une passe à ras de terre pour le géant camerounais qui a fait parler son sens du but en réalisant un joli enchaînement, contrôle-tir le tout en pivotant.

Une 6e passe D

La partie s’annonçait délicate, Brahimi et consorts savaient qu’ils pouvaient en tirer profit, car en même temps du côté de Lisbonne, les deux autres géants portugais, à savoir le Sporting, et le Benfica, s’affrontaient dans un tête-à-tête très chaud. L’enjeu était cette première place que Porto pouvait récupérer seul, car jusqu’ici, ils étaient deux à l’occuper. L’objectif a été finalement atteint car les deux clubs lisboètes n’ont pas pu se départager (1-1).

Dans un match âprement disputé à Feirense, Porto n’a pas tremblé, et ce, malgré une égalisation à la 26e minute. Les Bleus ont dû attendre la 75’ pour scorer une 2e fois et glaner les 3 points ; des points qui offrent la première place au FC Porto.

Yassine Brahimi, qui déclarait récemment que 2017 était sa meilleure année en tant que joueur, compte visiblement attaquer 2018 avec les mêmes intentions. Il aurait peut-être voulu scorer dans ce match et pouvait le faire vu deux grosses occasions qu’il s’est procurées, mais finalement, il s’est contenté de servir Aboubakar avec une nouvelle passe décisive ; une 6e depuis le début de saison qui le met à égalité avec Esgaio de Braga.

A noter qu’après 16 journées de championnat, Brahimi a inscrit 4 buts en prenant part aux 16 matches de son team. Yassine est même à deux matches pleins de faire mieux que sa saison précédente ; il totalise pour le moment 1310 minutes de jeu, il en avait joué 1504 durant toute la saison l’an dernier.

  1. M. A.

Prévus samedi et dimanche

Le Soudan et la Namibie pour les Rwandais avant les Verts

La sélection du Rwanda continue sa préparation en Tunisie.

Les Amavubi Stars, qui vont croiser le fer avec l’EN le 10 janvier prochain à Tunis, sont arrivés dans le pays voisin il y a trois jours. Depuis hier, le coach allemand de cette sélection, à savoir Antoine Hey, a commencé à charger les entraînements puisqu’il a programmé pour hier et aujourd’hui du biquotidien.

Les joueurs rwandais, qui sont hébergés à El Mouradi de Sousse, auront à disputer deux rencontres amicales en l’espace de 24 heures ; ce sera ce samedi et dimanche. Le premier match aura lieu contre le Soudan, alors que le lendemain, le groupe affrontera la Namibie à Jemmal, localité située à 20 kilomètres de Monastir.

Les Rwandais termineront le stage comme on le sait par une rencontre face aux Verts à Tunis ; elle leur permettra de préparer un match programmé durant le CHAN contre la Libye. Les rencontres des Rwandais au Maroc auront lieu à Tanger, d’où leur choix d’effectuer leur stage à Sousse.

Hey : «L’Algérie est le plus important de nos matches»

Arrivés éreintés à Sousse mardi passé, après une escale à Doha, les Rwandais ont eu du mal à entamer le boulot. Leur coach, qui était aux petits soins, leur a donné le temps de récupérer : «Les joueurs sont arrivés mardi après un très long voyage de Kigali via Doha. Le voyage était très fatigant ; donc nous ne pouvions pas nous entraîner. Nous venons d'arriver à l'hôtel, nous nous sommes habitués à l'environnement, nous avons tenu une courte réunion », a déclaré Hey au site officiel de la Fédération rwandaise de football. éMercredi, nous avons eu deux entraînements ; nous continuerons jeudi et vendredi, puis nous jouerons les matchs amicaux prévus samedi contre le Soudan et dimanche nous jouerons contre la Namibie à huis clos, avant de jouer le match amical le plus important contre l'Algérie mercredi prochain.» Et de continuer : «Nous avons tous les joueurs prêts, pas de blessures, pas de soucis. Les joueurs sont disciplinés et concentrés et surtout professionnels. Nous avons une semaine de préparation, tous les joueurs auront du temps de jeu dans tous les matches amicaux que nous jouerons. Ceci dit, je souhaite que nous ne subirions pas de blessures durant la préparation, voire dans les ultimes moments avant le tournoi du CHAN », dira Hey.

  1. M. A.

 

Classement