Très peu utilisé depuis son recrutement l’été dernier par le Bétis Séville, Ryad Boudebouz doit patienter et espérer voir les choses bouger dans le bon sens, et pour cause, son club espagnol refuse l’idée de le laisser partir cet hiver que ce soit en transfert définitif ou même à titre de prêt.
L’ouverture de l’actuel mercato d’hiver a permis à plusieurs clubs de pister le joueur, sentant l’envie de Ryad de changer d’air, l’OGC Nice, à titre d’exemple, ont exploré sa piste, mais n’ont pas pu arracher l’accord de son club actuel.
Le joueur d’accord mais pas son club
Le départ de Wesley Sneijder pour Al-Gharrafa, il y a quelques jours, a ouvert la porte au recrutement d'un joueur supplémentaire pour l'OGC Nice dans son secteur offensif. À la recherche d'un profil polyvalent, capable de jouer à la fois dans l'axe et sur le côté, les dirigeants azuréens ont donc ciblé Ryad Boudebouz, comme le révélait le quotidien régional Nice-Matin. Une possibilité qui plaît à l'ancien Montpelliérain mais qui aura du mal à se concrétiser au vu de la réaction de son club. Boudebouz, qui a été même décisif il y a 3 jours lors du derby de Séville face au FC Séville, se sentirait mal à l’aise dans la configuration concoctée par son coach, Quique Setien, l’excentrerait un peu trop et cela n’est pas pour satisfaire Boudebouz, habituellement libre de jouer à droite, à gauche comme dans l’axe, ce qui lui aurait été promis du côté de Nice où il devrait hériter des larges prérogatives qu’avait le privilège d’avoir Sneijder. Mais c’était compter sans le refus des Vert et Blanc de lui accorder le feu vert ; il préfère donc garder Boudebouz et essayer de renforcer son capital minutes de jeu qui a atteint le week-end passé les 402 minutes en 11 apparitions avec son club, dont 3 titularisations.
Et de 5 pour Yassine
Brahimi débloque la situation et permet à Porto de rester leader
Yassine Brahimi a planté son 5e but, dimanche soir (17e journée du championnat portugais). Le FC Porto seul leader, revenait sur sa pelouse le Vitoria Guimarães, et ce sont les visiteurs qui étaient les premiers à ouvrir le score, Porto a ensuite attendu la 12’ de jeu de la 2e période pour niveler la marque grâce à son géant camerounais, Aboubakar. Titulaire encore une fois dans l’attaque de Porto, Yassine Brahimi a inscrit son nom au tableau d’affichage à la 62’. Le petit prodige algérien a profité d’une passe en profondeur de Telles pour accomplir un enchaînement parfait, un contrôle, puis quelques pas avec le ballon, un crocher, histoire de mettre dans le vent son vis-à-vis avant de marquer le but du 2-1 grâce à un extérieur parfait du pied droit, allumant le stade qui appréhendait beaucoup le match, surtout après le début hasardeux de leurs joueurs. La suite de la rencontre n’était qu’une suite logique en faveur des Dragons avec 2 autres buts, histoire d’asseoir bien comme il faut la victoire. Guimarães a d’ailleurs réussi à scorer un 2e but sans trop d’incidences sur le score final. Brahimi, qui a mis le feu dans les gradins après son but qui a eu le mérite de libérer les supporters, a quitté le terrain à la 80’. Les fans lui ont réservé une standing-ovation après sa nouvelle prestation convaincante. A noter que le Benfica et le Sporting ont réussi à gagner leurs matches. C’est donc le statu quo en haut du classement. Porto conserve la première place avec 45 points avec 2 points d’avance sur le Sporting et 5 sur le Benfica.
- M. A.
Boulaya à l’essai à Metz
Farid Boulaya pourrait rejoindre à nouveau le championnat français, son club catalan de Girona en Espagne a donné son feu vert au milieu du terrain franco-algérien d’aller à Metz pour y subir des tests avec la lanterne rouge de la Ligue1 française. Très peu utilisé depuis le début du championnat, surtout en championnat où il n’a eu aucune incorporation avec son équipe (contre 27 minutes en Copa Del Rey contre Levante), c’est pourquoi son club a décidé de le laisser partir pour avoir du temps de jeu, mais Gérone a décidé que cela va avoir lieu à titre de prêt. Le club croit toujours à un retour du joueur à son meilleur niveau. Ayant brillé durant l’année 2015-2016 avec le Clermont Foot, Boulaya a rejoint ensuite Bastia, mais il n’a pas eu la chance de jouer à cause d’une blessure au genou et une chirurgie qui aura mis des bâtons sur le chemin de progression du joueur, puisqu’il n’a joué que 17 minutes en mars dernier avec le club corse. Une semaine, c’est le temps accordé par Girona et Metz à Boulaya pour briller en Moselle, il devra assurer, sinon il risque de terminer la suite de la saison sur le banc. Pour rappel, Boulaya fait partie des joueurs auxquels Medane, le manager de l’EN, a rendu visite en Espagne l’été dernier, il lui avait signifié l’intérêt que lui portait Alcaraz qui comptait faire appel à lui.
- M. A.