L’ancien ailier de l’USM Alger est en train de faire une saison remarquable au sein du HAC, avec 11 passes décisives à mi-chemin, il postule pour un record en Ligue 2, que dire de ses 4 buts qui confirment sa bonne santé à l’occasion de cette 2e saison pour lui en France.
Ferhat a accordé une interview au site goal.com, dans lequel il revenu sur son retour en force, il a aussi évoqué son retour en sélection à partir d’octobre dernier, il n’a pas caché le souhait de progresser, il faut dire que Madjer l’a aligné en novembre dans une position défensive axiale, cela ne correspond pas aux réelles capacités du joueur, à travers l’interview il a carrément émis le souhait qu’on lui donne plus de liberté sur le terrain, explication :
«Mon poste à moi, c’est excentré»
«Ce n'est pas le poste auquel on a l'habitude de me voir au HAC, mais si un jour le coach vient et me demande si je peux jouer là, je ne pourrais pas dire non. En revanche, mon poste à moi, c'est excentré. C'est à ce poste-là que je veux continuer à progresser… Quand tu es excentré, tu peux dribbler, passer, marquer des buts. Mais dans l'axe, tu as juste à récupérer le ballon et à le donner à Mahrez ou Brahimi. J'avais moins de liberté sur le terrain. Parfois, j'étais presque dernier défenseur. Il ne fallait pas que je rate une passe parce qu'il pouvait y avoir but derrière. C'était compliqué, mais je pense que j'ai bien fait mon travail.»
«La sélection, je ne vais pas la lâcher»
A la question de savoir son sentiment de faire partie de la sélection, l’enfant de Bordj Menaïel ne cache pas sa fierté et son attachement aux couleurs nationales : «Ah oui, c'est mon pays, c'est l'Algérie quoi... C'est tout pour moi, c'est mon amour (rires). Je ne sais pas comment expliquer ça. Jouer en sélection, c'est un rêve pour moi. Il ne faut pas lâcher !»
«Je n’ai jamais vu un jeune avec autant de qualités que Guitane»
A 18 ans, Rafik Guitane est un autre algérien évoluant au Havre, il est en t0rain de faire parler de lui, Ferhat reconnaît le talent de son jeune équipier, il souhaite vivement le voir très prochainement avec l’Algérie : «Je ne l'appelle ni Rafik, ni Guitane. Pour moi, c'est "la pépite" et j'espère qu'il va jouer pour l'Algérie. Il est encore jeune, il faut qu'il gagne sa place et qu'il joue parce qu'il a de grandes qualités. Moi, à son âge, je n'ai jamais vu un joueur avec de telles qualités. Il est capable d'éliminer cinq joueurs en un seul crochet.» Et de continuer concernant l’envie des fans de le voir plus souvent jouer chose qui n’arrive pas souvent : «Je le comprends, mais le coach sait ce qu'il fait avec lui. Il ne faut pas oublier que Rafik revient d'une grave blessure. Il a eu les ligaments croisés et je pense qu'il aura son mot à dire sur la phase retour.»
«Mon but, délivrer entre 15 et 20 passes»
Evoquant ses stats et ses objectifs avec Le Havre, l’ancien milieu usmiste ne cache pas son objectif de continuer en tête des meilleurs passeurs : «Les passes décisives, pour moi, c'est une qualité. Dès ma première conférence de presse, j'avais annoncé que j'étais un passeur et pas un buteur. C'est bien pour moi d'avoir réussi 11 passes décisives. Maintenant, j'ai pour objectif de terminer entre 15 et 20 passes décisives.»
«Ma première saison était compliquée»
La saison dernière, Zineddine ne comptait que 2 passes à la trêve contre 8 à la fin de la saison, cela reflète l’évolution du joueur, ce dernier confirme : «La première saison était compliquée pour moi. Je changeais de pays, je ne connaissais pas la Ligue 2. Physiquement, je n'étais pas prêt non plus. C'était une saison d'adaptation et aujourd'hui ça va mieux. Je me sens bien au sein du groupe, dans la ville, avec les supporters. Quand je parle avec les gens ici, on dirait que ça fait cinq ans que je suis au club. Tout se passe bien et j'espère que ça va continuer comme ça.»
«Le coach m’aide beaucoup»
«Au début, je faisais des efforts pour rien. Je faisais des courses alors qu'il fallait juste trottiner, je courais comme un fou pendant 45 minutes et en deuxième mi-temps, je n'existais plus. Maintenant, je sais quand je dois accélérer, dribbler. Je suis aussi très proche de l'entraîneur (Oswald Tanchot, ndlr) et il me donne une certaine liberté sur le terrain qui m'aide beaucoup.»
«Mes buts et mes cartons»
Ferhat avoue avoir raté beaucoup d’occasions de but qui auraient pu lui permettre de marquer plus que 4 buts avant d’évoquer les cartons qu’ils reçoit un peu plus que d’habitude (3 en 5 matches) : «Je pense que je peux faire mieux, oui, parce que j'ai raté beaucoup d'occasions lors de la phase aller. Même si je suis à 4 buts, avec la Coupe de la Ligue, j'aurais pu en mettre plus, mais j'ai bien travaillé devant le but pendant la trêve et j'espère améliorer ça.» Et d’enchaîner concernant les cartons : «Parfois, il y a des matches décisifs et quand il y a des matches sous tension, je ne peux pas contrôler. C'est comme ça, je suis dans l'excès. Pour moi, c'est une force, mais il faut que j'arrive à contrôler ça pour que ça devienne une vraie qualité. L'année dernière, je parlais trop avec les arbitres ou les joueurs adverses, mais cette saison ça va», a-t-il expliqué.
«Je ne suis pas le genre de joueur qui part en milieu de saison»
Apparemment Ferhat ne risque pas de bouger cet hiver, il se dit concentré sur son club en attendant la fin de la saison : «Même s'il y a des offres, j'ai un agent qui s'occupe de ça. Je reste concentré sur le terrain et de toute façon je ne suis pas le genre de joueur qui part en milieu de saison. Je veux bien terminer l'année. Pour ça, je reste concentré sur mon club et en fin de saison, on verra ce qui se passera.»
- M. A.