Le transfert de Belaïli aura été sans doute le feuilleton de la fin du mercato hivernal.
Le MCA, l’USMA e l’ES Tunis ont fait des pieds et des mains pour le recruter mais Angers a barré la route et a dit non. Au moment où Kaci-Saïd crie au scandale et au sabotage trouvant que son club a été injustement empêché de le recruter par ses ennemis, le président de la LFP Mahfoud Kerbadj a déclaré hier matin à la radio que même si le MCA avait réussi à convaincre Saïd Chaâbane, l’enfant d’Oran n’aurait pas pu jouer au MCA : «Pour moi il n’aurait pas été qualifié, sa suspension en Algérie est de 4 ans et il n’y a pas eu d recours », a-t-il dit. A noter que le recours introduit par la défense du joueur avait visé la suspension de la FIFA et elle a été réduite de 4 à 2 ans, le joueur est devenu opérationnel donc dès septembre 2017, en revanche la suspension au niveau de la FAF n’a pas été contestée, ce qui fait qu’elle va se poursuivre encore pour les deux prochaines saisons. Autrement dit, si la défense du joueur ne recourt pas au TAS comme elle l’avait fait pour réduire la suspension à 2 ans, Belaïli ne pourra en aucun cas porter le maillot d’un club algérien avant septembre 2019, c’est ce qui ressort des propos de Kerbadj, ce qui nous fait dire que l’échec du transfert de Belaïli cet hiver au MCA aura été un mal pour un bien, surtout s’il arrive à décrocher un contrat du côté du Sporting.
«40 nouvelles recrues sont bloquées»
Par ailleurs, Kerbadj a annoncé qu’environs 40 joueurs sont bloqués à cause de l’interdiction de recrutement prononcée à l’encontre de leurs nouveaux clubs, la LFP ne livrera pas de licence à ces éléments avant de régler leurs litiges au niveau de la CRL : «Près de 40 joueurs dont 6 étrangers sont bloquées par la LFP », a-t-il dit, précisant que l’USMBA pour le moment est le seul club faisant partie initialement des teams suspendus, et ayant pu qualifier leurs joueurs après avoir réussi à éponger leur dettes.
«L’affaire Guitoune, un problème de
validation»
Le président de la LFP a aussi laissé croire que le dossier Guitoune connaîtra un dénouement heureux au cours de cette prochaine semaine : «Le dossier a été reçu il n’y a pas de problème, sauf qu’ils ont eu un problème de validation au niveau du TMS, on va traiter ce dossier au courant de la semaine », a-t-il affirmé.
- M. A.
Prêté 6 mois avec option d’achat par Girona
Boulaya officiellement au FC Metz
À bientôt 25 ans, Farid Boulaya ouvre une nouvelle page dans sa carrière de joueur. Le milieu du terrain de Girona (Liga) s’est engagé pour les 6 prochains mois avec le FC Metz lanterne rouge du championnat de Ligue1 française. A l’essai la semaine passée au FC Metz après avoir été autorisé par son club espagnol, Boulaya avait hâte de trouver un club qui lui offrirait le temps de jeu qu’il faut, le joueur n’a en effet pas bénéficié de ça dans son équipe qu’il a rejoint l’été passé. Boulaya était très entreprenant durant sa période d’essai et a convaincu Frédéric Hantz le coach du FC Metz, et ce dernier a fini par donner le feu vert pour son recrutement, Boulaya a fini par rejoindre ce club à titre de prêt pour les 6 prochains mois avec option d’achat. Milieu offensif polyvalent, Boulaya vient apporter une solution supplémentaire à Frédéric Hantz sur le plan technique et aider la formation messine, 20e au classement, dans sa mission maintien.
- M. A.