L’international algérien, Saphir Taïder, a expliqué son choix d’avoir opté pour la Major League Soccer lors de sa présentation avec l’Impact de Montréal.
Comme nous l’avions indiqué dans nos précédents numéros, Saphir Taïder a décidé de changer d’air et a fait le choix d’opter pour la Major League Soccer où il évoluera avec l’Impact de Montréal. Il a signé un contrat de trois années et a finalement été présenté officiellement hier par son club. L’international algérien a répondu à la question de savoir s’il avait consulté Rabah Madjer avant de signer : «Non, je n’ai pas échangé avec le coach, et c’est un choix réfléchi, je pense que la MLS est un championnat qui est en train de grandir très vite. C’est structuré, les terrains sont de bonne qualité, les centres d’entrainement sont bien. Je suis jeune, je viens en MLS pour relever un nouveau challenge.» Il faut savoir que ce choix a beaucoup été critiqué puisque le milieu de terrain des Verts est encore jeune et n’a que 25 ans. Cependant, Saphir Taïder a expliqué que son choix était réfléchi et qu’il était arrivé à Montréal afin de gagner des trophées : «Je suis en MLS afin de gagner le championnat. Je n’ai pas beaucoup gagné de titres durant ma carrière et je veux en remporter avec l’Impact. » Il faut savoir que l’international algérien a fait le choix de quitter Bologne après sa mise à l’écart par son entraîneur, Roberto Donadoni. Ce dernier ne comptait plus sur lui et l’avait complètement écarté de ses plans. En tout cas, Taïder vise à se relancer et surtout gagner en temps de jeu avec l’Impact de Montréal. Ce qui lui permettrait de garder sa place chez les Verts.
«L’entraîneur m’a rapidement convaincu de signer»
Le milieu international algérien s’est ensuite exprimé sur sa prise de décision qui n’a pas pris beaucoup de temps : «Je suis heureux d’avoir signé à l’Impact. Ce qui m’a donné envie de venir c’est le coach et les discussions qu’on a eues sur le plan sportif. Il a su me convaincre et j’ai été charmé par son projet de jeu et sa façon de voir le football qui est la même que la mienne. Le fait que c’est un club francophone a joué également, car je viens ici avec ma famille et ça facilitera mon intégration au sein du groupe. Mais comme je l’ai dit c’est grâce au coach que je suis ici.»
Joey Saputo : «Heureux d’accueillir Saphir»
Le président de l’Impact de Montréal s’est lui aussi exprimé sur son nouveau poulain : «Nous sommes bien heureux d’accueillir Saphir à Montréal. C’est un joueur compétitif qui a disputé plus de 100 matchs avec le Bologna FC. Son acquisition aidera l’équipe à réaliser ses objectifs » Il faut dire que Joey Saputo a mis le paquet afin de pouvoir faire signer son nouveau joueur qui touchera un gros salaire cette saison.
Rémi Garde : «Un joueur jeune et expérimenté»
L’entraîneur de la formation canadienne était lui aussi présent lors de la conférence de presse : «C’est une excellente signature pour l’Impact car Saphir est un joueur à la fois jeune, mais également très expérimenté en Europe. Son parcours dans les meilleurs clubs de Serie A et avec la sélection d’Algérie font de lui un joueur très important pour aider l’Impact à gagner un trophée les saisons à venir. Après lui avoir exposé le projet mis en place ici, à Montréal, à ma grande satisfaction, il a choisi de relever ce défi et de s’y investir pleinement. Il aura des responsabilités multiples et je suis persuadé qu’il a toutes les capacités pour devenir un excellent joueur en MLS.» Avant de continuer : «Il est bon physiquement car il a beaucoup travaillé en Italie sans oublier qu’il est un joueur polyvalent qui peut évoluer à plusieurs postes», a déclaré Rémi Grade.
- K.
Non convoqué face à Hanovre 96
Bentaleb en difficulté à Schalke 04
Le milieu international algérien ne fait plus l’unanimité à Schalke 04 et a beaucoup de mal à s’imposer dans l’équipe.
Alors qu’il était le titulaire indiscutable depuis son arrivée en Allemagne en provenance de Tottenham, Nabil Bentaleb se retrouve relayé à la place de remplaçant et n’arrive même plus à se faire une place dans la liste des 18 convoqués avant chaque match. Face à Hanovre 96 dans le cadre de la 19e journée de la Bundesliga, le milieu de terrain des Verts n’a pas été convoqué et son entraîneur a préféré tester de nouveaux joueurs. Domenico Tedesco, ne compte plus sur son milieu de terrain algérien alors qu’il était un titulaire indiscutable à son arrivée depuis l’Angleterre. Nabil Bentaleb n’avait pas eu de mal à gagner sa place et s’était imposé comme l’un des meilleurs joueurs de son équipe. Il s’est d’ailleurs découvert un talent de buteur mais finalement sa blessure lors du mercato hivernal ne lui a pas permis de continuer sur sa bonne lancée et a perdu sa place au sein de l’équipe. La presse allemande a d’ailleurs fait part du mécontentement de la direction de Schalke 04 qui se retrouve dans l’embarras à cause de Nabil Bentaleb. Ce dernier a coûté 19 millions d’euros à la formation allemande afin de convaincre Tottenham de le lâcher, cependant, Domenico Tedesco, ne semble plus avoir besoin de ses services. Il faut dire que tout le monde s’attendait à un retour en force de l’international algérien après sa blessure, surtout qu’il avait déclaré : «Je serai de retour à 200% de ma forme», mais il n’a pas eu sa chance et n’est même pas convoqué aux matchs de championnat. Une situation qui déplaît fortement à Nabil Bentaleb qui se voit passer d’un statut de titulaire indiscutable à celui de remplaçant.
Christian Heidel : «Il ne s’impose pas aux entraînements»
Le directeur sportif de Schalke 04, Christian Heidel, a eu une discussion avec l’entraîneur de l’équipe qui lui a expliqué la mise à l’écart de l’international algérien : «Pour autant que je sache, il s’agissait de se qualifier lors des entraînements et Nabil n’a pas été à la hauteur.» Il semblerait que le milieu de terrain des Verts ne convainc plus Domenico Tedesco, qui préfère compter sur les nouveaux venus. D’ailleurs, le directeur technique a continué : «On a maintenant deux nouveaux joueurs dans l’effectif, c’est normal qu’on se retrouve avec des éléments écartés.» En tout cas, c’est une mauvaise situation pour Nabil Bentaleb, qui revit ce qu’il avait connu à Tottenham. Alors qu’il était l’un des meilleurs espoirs de la formation anglaise, il a finalement été mis à l’écart avant de changer d’air pendant le mercato d’intersaison.
Il devrait profiter de la blessure de McKennie
La formation allemande a perdu son milieu de terrain, Weston McKennie, qui s’est blessé au genou et qui ne sera pas de retour pendant un long moment. Ce dernier était un élément important de la formation drivée par Domenico Tedesco. Cette blessure, qui est survenue lors du dernier match face à Hanovre 96, pourrait permettre à l’international algérien de retrouver une place au sein de l’équipe. Il faut savoir que l’entraîneur de Schalke 04 est dans l’embarras et devra trouver un remplaçant à McKennie. Nabil Bentaleb serait la meilleure solution et il est pressenti afin de remplacer son coéquipier dès le prochain match face à Stuttgart.
- K.
Vanhaezebrouck : «Même s’il est critiqué, Hanni est un joueur important»
Comme nous l’avions indiqué lors de notre dernière édition, l’international algérien du Sporting Anderlecht réussit de belles prestations, mais malgré sa belle forme, il n’arrive pas à s’entendre avec les supporters qui lui en veulent depuis un moment. Son entraîneur, Hein Vanhaezebrouck, a décidé de prendre sa défense et de s’exprimer sur son absence pour le prochain match face à Waasland-Beveren : «C'est dommage qu'il ne soit pas là car il compte beaucoup pour nous. Il suffit de voir les chiffres. Il est parfois critiqué par nos supporters mais c'est un joueur important. Je ne sais pas encore qui je vais choisir pour le remplacer.» Il faut savoir que Sofiane Hanni ratera la prochaine rencontre pour cause de suspension après avoir reçu un nouvel avertissement lors du dernier match de championnat. Il sera le principal absent lors de cette rencontre et son entraîneur se retrouve dans l’embarras, puisque, comme il l’a dévoilé, il ne lui a pas encore trouvé de remplaçant.
- K.