Discret depuis le début du mercato hivernal, Sofiane Hanni pourrait quitter le Sporting Anderlecht pour le Spartak Moscou qui prépare une offre alléchante.
Traversant une mauvaise période avec les supporters de son club, l’international algérien pourrait changer d’air avant la fin du mercato hivernal. Selon la presse belge, le Spartak Moscou voudrait s’attacher les services de Sofiane Hanni et a déjà approché le Sporting Anderlecht afin d’y parvenir. La formation russe est à la recherche de renfort pour son compartiment offensif et voudrait s’attacher les services d’un bon meneur le plus rapidement possible. Actuellement, troisième du championnat, le Spartak Moscou vise le titre cette saison et son entraîneur a ciblé l’international algérien afin de mettre plus de chances de son côté. Le coach du club russe, Massimo Carrera, a mis Sofiane Hanni parmi ses priorités et a insisté auprès de sa direction afin de tout régler rapidement et ne pas laisser filer la chance de l’avoir avant la fin du marché des transferts. Afin de l’avoir, le Spartak Moscou veut faire une offre qui sera difficile à refuser et compte ainsi convaincre Anderlecht de le lâcher rapidement. Pour le moment, le Sporting n’a pas pensé à se séparer de l’un de ses meilleurs poulains, mais en cas d’une bonne offre, il se pourrait que la direction belge change d’avis. Il faut savoir que Sofiane Hanni avait opté pour Anderlecht il y a un an et demi après avoir été découvert à Malines. Depuis, il enchaîne les bonnes prestations et a remporté le titre de meilleur joueur du championnat de Belgique à deux reprises. Il fait le bonheur de son équipe et a été décisif à plusieurs reprises à l’image du dernier match face à Genk où il a offert la victoire à son équipe.
On lui propose 1,5 M€ par an
Afin de le convaincre de changer d’air lors de ce mercato hivernal, le Spartak Moscou est décidé à mettre le paquet. La formation russe est prête à lui donner un salaire d’un millions et demi d’euros par année, ce qui lui ferait une belle augmentation par rapport à ce qu’il gagne actuellement. Le Spartak Moscou ne veut en aucun cas rater son coup, puisque le milieu international algérien est sa priorité. En tout cas, un tel salaire ne devrait pas déplaire à Sofiane Hanni qui, à 27 ans, cherche à jouer et à gagner en temps de jeu afin de garder sa place en équipe nationale. En plus, ses prestations lui permettent d’atteindre un plus haut palier et d’espérer signer dans un grand club européen. Ce qui est sûr, c’est qu’en signant en Russie, il ne pourra plus rêver d’un grand championnat européen. Cependant, le Spartak Moscou lui fournira tout le temps de jeu dont il aura besoin et surtout la possibilité de gagner des titres, puisqu’en Belgique tout est pratiquement joué avec le Club Bruges qui a onze longueurs d’avance sur le Sporting. En tout cas, la formation russe veut miser sur l’aspect financier afin de convaincre le milieu de terrain des Verts et un salaire annuel de 1,5 million d’euros devrait lui être proposé.
Son problème avec les supporters pourrait le pousser à partir
Il faut savoir que Sofiane Hanni n’est pas vraiment heureux en Belgique. Les supporters d’Anderlecht, l’ont beaucoup sifflé à un moment et même en inscrivant un but il ne se dirige pas vers les tribunes afin de le fêter avec ses fans, il préfère le faire avec ses co-équipiers. L’international algérien ne se sent pas bien au Sporting Anderlecht, ce qui pourrait le pousser vers la sortie et être une raison pour son départ vers la Russie.
- K.
Newcastle prêt à casser sa tirelire pour Slimani
La formation anglaise de Newcastle est prête à mettre 20 millions de livres sterling pour convaincre Leicester City de lâcher Islam Slimani.
Le mercato hivernal qui approche rapidement de sa fin pourrait connaître des surprises du côté des internationaux algériens. Celui dont le départ ne fait pratiquement plus aucun doute, Islam Slimani, pourrait finalement opter pour Newcastle. Le club évoluant en Premier League met l’attaquant international algérien parmi ses priorités et voudrait s’attacher ses services avant la fin du mercato hivernal. Selon le journal anglais The Sun, la formation anglaise serait prête à mettre jusqu’à 20 millions de livres sterling afin de convaincre la direction de Leicester City à lâcher son poulain. Il faut savoir qu’Islam Slimani ne rentre pas dans les plans de son entraîneur. D’ailleurs, Claude Puel avait annoncé il y a moins de dix jours qu’il était prêt à laisser partir son poulain dans le cas où un club ferait une bonne offre. Les dernières bonnes prestations d’Islam Slimani ne lui ont pas suffi afin de gagner sa place dans le onze des Foxes. Tout le monde s’attendait à le voir jouer plus souvent après le match face à Huddersfield Town durant lequel il avait marqué et délivré une passe décisive, cependant le technicien français a décidé de le mettre à l’écart et ne lui a donné que peu de temps de jeu. Depuis son arrivée en Angleterre, l’attaquant des Verts a eu beaucoup de mal à s’imposer et n’a pas réussi à gagner sa place, une nouvelle expérience dans un autre club ne pourra que lui faire du bien.
Le plus cher transfert du club
Newcastle United n’est pas connu comme étant un club qui dépense beaucoup d’argent lors de la période des transferts. Le plus gros chèque ayant été signé par la formation anglaise pour un joueur était lors de l’arrivée de Michaël Owen en 2005 en provenance du Real Madrid et qui avait coûté 16 millions de livres sterling. Si le transfert d’Islam Slimani venait à être finaliser et que les deux parties se mettent d’accord, il sera alors le joueur qui aura coûté le plus cher dans l’histoire de Newcastle United. Ce qui est sûr, c’est que Rafael Benitez et la direction du club anglais mettent tout en œuvre afin de trouver le deal idéal pour faire signer l’attaquant international algérien. Newcastle veut renforcer son compartiment offensif avec un bon avant-centre mais aura de la concurrence avec Chelsea, Besiktas ou encore le Sporting Lisbonne qui veulent Slimani aussi.
- K.
Farès intéresse la Juventus
Selon le journal italien Tuttosport, le défenseur international algérien est dans le viseur de la Juventus de Turin. Mohamed Farès, qui réussit de belles prestations avec son équipe, intéresse plusieurs clubs à l’image du géant italien. Les négociations entre les deux clubs ont déjà commencé et avancent à grands pas afin de se conclure avant la fin du mercato hivernal. Mohamed Farès est la cible de plusieurs clubs, à l’image de l’Inter Milan et faisait partie des priorités de Naples. Cependant, son équipe n’est pas prête à le lâcher pour le moment et la Juventus de Turin devra se montre convaincante afin de convaincre le Hellas Verone de se séparer de l’un de ses meilleurs éléments. En tout cas, il y a de fortes chances pour que Mohamed Farès reste dans son équipe jusqu’au prochain mercato d’intersaison.
Hanni, Slimani, Ghoulam, Farès, Brahimi et Mahrez annoncés partants
Que de rumeurs, zéro mouvement !
PAR SMAÏL M. A.
C’est en train de devenir une habitude, à chaque mercato hivernal, on assiste à une valse d’informations dans les médias étrangers annonçant l’intérêt de plusieurs teams pour les joueurs algériens évoluant à l’étranger.
Mahrez arrive en tête du classement, l’ailier de Leicester est en train de battre tous les records concernant le nombre d’équipes qui l’auraient ciblé, mais à quelques encablures de la clôture du marché hivernal, il semble bien que l’international algérien, et encore une fois, ne bougera pas d’un iota. Il faut dire que l’épisode de l’été dernier quand le joueur a même été «dangereusement» autorisé par la FAF à quitter le CTN pour aller finaliser avec un autre club en Europe, avant que tout ne s’écroule tel un château de cartes, lui a fait beaucoup de mal, au point où les gens ont appris à prendre les infos publiés par les tabloïds britanniques avec des pincettes, et encore une fois, l’on se dirige cet hiver à vivre le même scénario, Mahrez qui en plus est en train de réaliser de très bons matches avec Leicester de Puel, affiche une stabilité qui n’encourage pas son club à le lâcher, et ne le fera sûrement pas lors des quelques jours qui nous séparent de la fermeture du marché malgré l’intérêt évoqué d’Arsenal.
Slimani, lui aussi, se trouve dans la même situation, mais la différence pour l’attaquant de Leicester c’est son prix, car si Puel n’a pas caché son souhait de voir Slimani transféré, son club ne peut pas le brader, surtout que plus de 30 millions d’euros ont été mis dans son transfert il y a 2 ans.
Faisant face à des propositions de prêt seulement, Leicester se dirige vers le rejet de toutes les propositions, sauf surprise de dernière minute surtout que des rumeurs annoncent un sérieux intérêt de Newcastle de mettre le paquet.
Hanni, très critiqué à Anderlecht, a vu son nom cité du côté du Spartak Moscou, alors que le nom de Farès est en train de voyager d’une ville à l’autre, puisqu’après avoir été lié longtemps avec Naples de Ghoulam, le voilà ces jours-ci du côté de la Juve, la Vieille Dame aurait même entamé les négociations pour le recruter et ce qui est sûr là aussi, c’est que le joueur ne va pas bouger, du moins pas cet hiver, surtout que son club joue le maintien et a déjà communiqué concernant ses préférences.
Ghoulam, de retour de blessure et n’ayant pas encore repris la compétition, en aura encore au minimum pour les 5 prochains mois à Naples, le club napolitain prépare son départ mais ça ne se fera pas cet hiver. Idem pour Brahimi, pour Soudani et peut-être même pour Belfodil qu’on annonce de retour en Belgique alors qu’il joue pour le Werder de Brême à titre de prêt. D’ailleurs s’il y a un seul élément qui peut rendre son transfert possible cet hiver c’est bien ce dernier surtout qu’il n’a pas su tirer profit de son transfert en Bundesliga.
Le seul élément ayant réussi à changer de club cet hiver n’est autre que Taïder et quel changement ! Le milieu des Verts a choisi d’aller se faire oublier au Canada, ce qui l’éloigne plus que jamais de l’EN, en attendant de voir s’il va y durer, on sera curieux de voir les autres aussi l’été prochain, si l’on se réfère aux rumeurs de l’actuel mercato d’hiver, il risque d’y avoir du mouvement dès juin prochain. Attendons pour voir.
- M. A.