Islam Slimani jouera le reste de la saison à Newcastle ; il a été officiellement prêté par Leicester qui pourtant ne voulait pas entendre d’un prêt au début.
Tout a eu lieu rapidement ; le joueur a été contacté par les Magpies et rapidement aussi, il a pris l’avion en direction du nord de l’Angleterre où il a passé la visite médicale avant de parapher son contrat. L’annonce de la signature a été retardée car au même moment, les responsables du club étaient occupés par la rencontre de championnat qu’a disputée leur team mercredi soir. C’est donc après minuit que les photos du joueur avec le maillot de Newcastle ont été publiées avant de mettre une vidéo de son interview hier sur le site du club. Une interview où le joueur affiche ses ambitions : il raconte comment ce transfert est devenu possible et se réjouit d’ailleurs d’avoir été contacté par Benitez en personne. Une marque de confiance qui ne peut que le booster dans son nouveau challenge.
«J’ai fait le bon choix car ici c’est un grand club»
« J'espère que c'est une bonne chose pour moi et pour Newcastle. Je suis là pour aider le club. Les dernière 24 heures étaient compliquées, mais je pense que j'ai fait le bon choix en venant ici car c’est un grand club. Il y avait plusieurs clubs qui me voulaient mais j'ai choisi Newcastle parce que c'est un grand club, comme je l’ai dit, avec un grand public, mais surtout parce que j'ai parlé au coach Rafael Benitez. Le fait qu'il m’appelle veut dire qu'il croit en moi ; c'est le plus important pour un joueur de foot.»
«Je connais Newcastle et Shearer depuis tout petit »
Slimani affirme que son choix a été fait grâce à la présence de Benitez ; il raconte aussi ce qu’il connaît du club, notamment Alan Shearer, le grand attaquant qui a écrit son nom en lettres d’or dans l’histoire des Magpies : «L’appel de Benitez
a pesé dans mon choix ; c’est un grand entraîneur et grâce à lui, je pourrai faire beaucoup de choses. » Et d’enchaîner : «Je connais beaucoup de choses du club ; c’est un club emblématique. Quand j’étais petit, j’ai vu le film « Goal ». Il y a de grands joueurs qui sont passés par là comme Shearer. Je connais ce club depuis tout petit, je connais l’atmosphère du stade, comment les fans sont attachés à leur club… Tout cela a pesé dans mon choix.»
« L’équipe a besoin d’un buteur, je le suis »
Slimani arrive de Newcastle et les supporters de l’équipe ne le connaissent pas forcément. Alors, il se présente et affirme être le buteur que l’équipe recherchait et se dit prêt à défier ses concurrents : « Je suis un buteur ; l'équipe a besoin de quelqu'un qui marque. J'essayerai de faire de mon mieux pour aider l'équipe et marquer le maximum de buts. La concurrence existe en foot, c’est une belle chose pour l’équipe et pour le joueur, ça le pousse à donner toujours plus.»
«Je suis ici pour me battre, c’est ça que j’aime dans le foot »
Pour les objectifs, Slimani dit être venu pour se battre et sauver l’équipe : « Mon prêt sera réussi si l’on arrive à sauver l'équipe, c'est de se battre pour l’équipe. Je suis ici pour aider, pour se battre pour l'équipe, c'est ça que j'aime dans le football, c'est ce que j'aime faire », conclut-il.
- M. A.
Pour lui, Slimani était le joueur qui manquait aux Magpies
Paul Merson : «Il est capable de relancer Newcatsle »
Ancien joueur et consultant sportif sur Sky, Paul Merson a livré son avis sur l’arrivée de Slimani. Pour lui, Newcastle a fait le bon choix d’autant que contre Burnley avant-hier, l’équipe a perdu 2 points à cause d’un manque flagrant d’efficacité notamment de son attaquant Joselu : «J’estime que Islam Slimani est un joueur capable de relancer Newcastle ; je suis content qu'ils aient fait un peu de retard sur la date limite en obtenant Slimani. Ils avaient besoin d'un attaquant parce qu'ils ne marquaient pas assez de buts et quelqu'un comme lui pourrait les rallumer.»
Il retrouve Nottingham où il a déjà brillé par le passé
Guedioura : «J’aime ce club »
Avec une seule participation depuis le début de saison à un match de son club, Middlesbrough, le 1er janvier dernier, et un staff technique pas intéressé de le voir rester dans son équipe, Guedioura n’avait pas d’autres choix que d’aller tenter une nouvelle aventure dans un autre club. Il a eu ce qu’il voulait et encore une fois, c’était lors dans les temps morts du mercato hivernal. A 32 ans, le milieu des Verts s’est engagé pour 2 ans et demi avec Nottingham Forest (15e sur 24 équipes en Championship) ; un club qu’il connaît très bien puisqu’il a déjà porté ses couleurs pendant 18 mois entre 2012 et 2013 en prenant part à 61 matches, toutes compétitions confondues ; ce qui lui a permis de briller.
Guedioura n’a pas oublié les bons moments passés à Nottingham. Hier, il s’est exprimé sur le site officiel du club en manifestant sa joie : « C’est incroyable ! Me revoilà, je ne m’attendais pas à ce retour. Aujourd’hui, j’en suis content, j’ai déjà hâte de commencer l’entraînement demain (ndlr : aujourd’hui) et voir l’équipe, voir tout le monde, surtout que les derniers jours étaient très longs.» Et de poursuivre : « Ce retour me rappelle beaucoup de souvenirs ; j’aime ce club, j’ai été là, et c’est toujours beaucoup d’émotions à chaque visite avec les autres équipes. Je pense que le projet de ce club est intéressant ; le nouveau manager (ndlr : Karanka) a fait le bon choix. Je souhaite qu’on fasse ensemble un bon travail. » Et de conclure en revenant sur son transfert intervenu encore une fois à la fin du mercato : « Pour moi, ça a toujours été aux dernières minutes, ça été un peu harassant surtout les deux derniers jours. C’est un nouveau challenge avec ce club, je vais essayer de faire un autre bon chemin.»
Rappelons que Karanka avait demandé à sa direction de recruter Hillel Soudani, mais le club croate de l’attaquant des Verts s’est catégoriquement opposé à son transfert.
- M. A.