Mahrez, une absence qui risque de durer

 

Le refus du président de Leicester de libérer Mahrez alors que Manchester City a fait une offre colossale avoisinant les 90 M d’euros (offre financière + un joueur) a fait très mal au milieu de terrain des Verts ainsi qu’à tous les fans de la balle ronde de notre pays.

 

Le transfert de Ryad Mahrez à Man City a tenu en haleine tous les Algériens amoureux de la balle ronde, qui pensaient vraiment cette fois-ci voir un des joueurs de l’EN évoluer dans un des plus prestigieux clubs au monde. Un club qui de surcroît évolue en Premier League et très bien parti pour remporter le titre de champion cette saison. Une équipe aussi entraînée et managée par le grand Pep Guardiola.

Un refus de la part des dirigeants des Foxes alors que ces deniers avaient promis au joueurs au moment de sa prolongation de contrat de le laisser partir et de lui faciliter le transfert dans le cas où une grosse offre tomberait sur le bureau du club.

Une promesse non tenue, et Ryad Mahrez s’est senti plus que trahi par ses responsables qui le privent ainsi d’un deuxième titre de champion d’Angleterre, mais aussi d’une participation dans l’une des plus prestigieuses compétitions footballistique mondiales, la Ligue des champions, en l’occurrence.

 

Les raisons de l’absence d’une clause libératoire dans son contrat

En fait, ce qui a fait que les dirigeants de Leicester réussissent à tenir en otage le joueur des Verts, c’est tout simplement parce qu’il n’y avait pas de clause libératoire dans son contrat.

En fait, au moment de sa prolongation en 2016, et alors qu’il était toujours sous contrat avec son club, le président de Leicester refusa catégoriquement de mettre une clause libératoire sur ledit contrat.

Une prolongation qui pour rappel a permis au joueur de renégocier son salaire. Le clan Mahrez avait donc le choix entre accepter de prolonger jusqu’en juin 2020 avec un salaire conséquent en acceptant de ne pas mettre de clause libératoire (exigence du président) ou de ne pas prolonger en gardant le même salaire.

Un risque que le joueur et ses proches conseillers n’ont pas voulu prendre, estimant qu’en cas de blessure ou de baisse de forme, un scénario qui s’est justement produit l’an dernier avec un Mahrez presque méconnaissable, et qui ont donc accepté de prolonger mais avec la promesse qu’il le laisserait partir en cas d’offre intéressante.

 

La confidence de Guardiola à Riyad le 19 décembre dernier

Une clause libératoire que beaucoup de présidents choisissent de ne pas mettre comme par exemple pour les joueurs Van Dijk, Coutinho, Aubameyang, Bernardo Silva ou Benjamin Mendy qui tous n’avaient rien de mentionné dans leurs contrats. D’ailleurs, tout le monde se souvient du feuilleton de Coutinho qui, malgré l’alléchante offre du FC Barcelone l’été dernier, n’a pas réussi à partir. Il aurait fallu attendre ce mercato hivernal pour voir le joueur brésilien évoluer aux côtés de Messi.

En fait, pour ce qui est du transfert de Mahrez à Man City, tout a commencé le 19 décembre dernier, lorsqu’à la fin de la rencontre Pep Guardioala a eu une brève discussion avec le milieu de terrain de notre équipe nationale. D’après une source proche du joueur, le coach espagnol a fait savoir à Mahrez : «Je te veux dans mon équipe.» Depuis, Guardiola n’a cessé d’évoquer son intérêt pour l’Algérien lors de la majorité de ses conférences de presse.

Même après que le transfert ait capoté le 31 janvier dernier, Guardiola a voulu en quelque sorte rassurer Mahrez en déclarant : «Cela ne s’est pas fait cette fois-ci, mais il est possible que ça se fasse cet été.» Une façon de dire que City ne lâchera pas l’affaire.

De son côté, Mahrez est absent des entraînements, la raison, le joueur est souffrant et a très mal au point de déposer un arrêt maladie. Un arrêt maladie d’après la même source qui risque de durer car le joueur est psychologiquement très mal au point. D’ailleurs, il risque fort de rater le match contre Manchetser City samedi prochain, lui qui pensait être de l’autre côté à l’occasion de cette confrontation.

 

Il ratera certainement la confrontation face à City samedi prochain

C’est pour dire que le clan Mahrez n’est pas prêt à pardonner la trahison commise cet hiver par Leicester, et le joueur qui était à fond avec les Foxes risque même de ne pas terminer la saison tellement les choses vont mal.

La direction de Leicester va-t-elle faire le pas pour tenter de réparer ne serait- ce qu’un peu les choses en faisant signer le joueur un avenant en mettant sur celui-ci une clause libératoire.

Pour l’instant, au niveau de la direction de Leicester, c’est silence radio. Mais Ryad Mahrez qui se voit rater déjà deux grosses offres sachant que ces dernières sont les plus grosses faites dans l’histoire de leurs clubs (La Roma et Man City) ne se voit pas du tout rejouer encore avec les Foxes, si la direction ne décide pas de faire un effort.

Ryad Mahrez trahi et privé de jouer dans un des plus prestigieux clubs au monde n’est donc pas prêt ni à oublier ni à pardonner…   

Asma H. A. 

Bensebaïni s’incline dans le derby breton

En manque d’inspiration devant le but, les Rouge et Noir de Rennes  se sont fait punir dans les dernières secondes du derby par Guingamp. Dans un stade plein à craquer,  les joueurs de Sabri Lamouchi prenaient rapidement le match en main. Mais ne parviennent pas à trouver le chemin des filets. Au début de la seconde mi-temps, l’international algérien  Ramy Bensebaini a pris la place de Ludovic Baal. Même si le rythme baissait d’un ton, les occasions les plus nettes étaient toujours pour les Rennais qui allaient plus tard payer cher leur manque de réalisme. 92e minute, après un ultime corner qui ne donnait rien pour les locaux, les  visiteurs déclenchaient un contre fatal et Yeni Ngbakoto inscrivait un but venu d’ailleurs lobant Tomáš Koubek. Dans un Roazhon Park abasourdi par le scénario, Ruddy Buquet sifflait la fin du match.

  1. H.

Une autre défaite pour Farès

Le défenseur international algérien, Mohamed Farès, a joué hier l’intégralité du match de Serie A  face à l’AS Rome. Une rencontre très disputée qui s’est achevée en faveur des Romains par 1 à 0. Aligné au poste de latéral gauche,  Farès a bien tenu son rôle, il s’st donné à fond mais son équipe Hellas Vérone a manqué de punch devant. Avec cette défaite, Hellas Vérone dégringole à la 19e place du classement de la Serie A avec  16 points.

  1. H.

 

Aligné en coupe de Tunisie

Belaïli rejoue enfin en pro

 

Après une longue traversée du désert, Youcef Belaïli est enfin de retour sur les terrains du haut niveau.

L’international algérien, qui n’a eu que quelques apparitions avec la réserve d’Angers, a pris part hier à une partie du match de la coupe de Tunisie ayant opposé sa nouvelle équipe l’Espérance de Tunis à Metlaoui.

Les deux équipes étaient 0 à 0 quand le joueur a effectué son entrée, un moment historique puisque l’enfant d’Oran n’a plus rejoué avec une équipe pro depuis sa suspension en 2015 pour dopage.

L’ancien attaquant usmiste a essayé d’apporter le plus et malgré ça, il n’a pas pu donner la victoire à l’EST qui a quitté la coupe de Tunisie après un but encaissé à 3 minutes de la fin des prolongations.

Les supporters des Sang et Or et malgré la décevante élimination étaient tous contents du retour de leur chouchou, la plupart étaient d’accord à dire que malgré le manque de rythme, le joueur était meilleur physiquement que tous les autres joueurs actifs, de bon augure pour la suite du parcours pour Youcef qui doit nous montrer maintenant qu’il n’a rien perdu de sa technique.

  1. M. A.

 

 

 

Benitez : «Slimani devrait être prêt pour le match contre Manchester United»

Le coach de Newcastle a donné des nouvelles de Slimani hier après le match joué par son team contre Crystal Palace.

Le coach espagnol a affirmé que le joueur des Verts va être prêt pour le prochain match prévu  contre Man U. «Islam n’était pas prêt pour ce match, il s’est entraîné samedi, il s’entraînera demain (ndlr : aujourd’hui) et il aura sa chance pour dimanche prochain», a-t-il promis.

A noter que le concurrent de Slimani sur le front de l’attaque, à savoir Joselu n’a pas été aligné hier, il souffre d’un virus, cela donne une autre chance à Slimani, qui doit cependant faire en sorte de ne pas se faire mal pendant la semaine afin d’entamer la nouvelle aventure dans ce match prometteur.

  1. M. A.

 

 

Classement