Le but, même sur penalty, du milieu du terrain algérien Nabil Bentaleb contre le Bayer Leverkusen le week-end dernier, a fait beaucoup de bien pour le joueur des Verts.
La victoire de Schalke04 contre Leverkusen sur son stade etait l’un des faits marquants de la journée du championnat allemand, mais le fait le plus captant aura été incontestablement ce but marqué par Bentaleb qui a mis fin officiellement à une longue période de disette du joueur, il faut dire que sa participation en début du mois contre le Werder après une absence de 3 mois à la suite d’une blessure contractée avec l’EN au CTN a joué en défaveur du joueur des Verts. L’international algérien avait fourni une prestation moyenne, mais le coach Tedesco avait retenu que Bentaleb ne se donnait pas a fond aux entraînements, l’accusant même de tricherie, ce qui a allumé une guéguerre entre les deux hommes, suivie de très près par la presse. Les medias allemand ont alors commencé à parler de la libération du joueur, on pensait même que Nabil n’allait plus jouer de match cette saison et qu’il allait être marginalisé, mais c’était compter sans l’intervention de Heidel le DS du club qui a toujours défendu Bentaleb, il l’a fait revenir dans les plans, et après ce retour et ce but encourageant, ce dernier a tenu à apporter quelques précisions, vu qu’on l’accuse d’être derrière le recrutement du joueur, explication : «En fait, ce n’était pas moi qui étais derrière sa venue, c’est l’ancien coach Markus Weinzierl qui avait insisté à ce qu’on le lui recrute, dans un premier temps j’ai vu que débourser 19 millions pour un milieu était exagéré alors on l’a eu en prêt, mais le joueur a ensuite prouvé qu’il les méritait.» Des propos confirmés par l’intéressé, à savoir le coach Weinzierl qui a affirmé que c’est effectivement lui qui a demandé son recrutement, car c’est le genre de joueurs capables de faire la différence.
La salvatrice offrande
Ainsi donc, Bentaleb a fait sérieusement parler de lui hier, dans la presse allemande, l’autre joueur ayant commenté ce retour de l’Algérien sur le terrain est celui qui devait tirer le penalty du 2 à 0, à savoir Daniel Caligiuri, ce dernier a eu la bonne idée de donner un coup de main à son équipier en lui laissant l’honneur de transformer le coup de pied arrêté, il s’est exprimé sur cette situation à la presse, en affirmant que Bentaleb l’a carrément supplié de le laisser mettre le but. « J'ai eu une telle situation avec Amine Harit à Stuttgart. Il m'a supplié de tirer », a déclaré Daniel Caligiuri et de continuer : « Alors je lui ai donné la balle en disant : mettez-le dans les filets et nous allons faire la fête ensemble après. Nabil a beaucoup été cité dans les médias ces dernières semaines. Mais après l'entraînement de ces derniers jours, je dirais qu’il l’a mérité» et de conclure avec une pincée d’humeur : «Ceci dit, la prochaine fois, je ne serai pas si gentil.»
Tedesco pour sa part a commenté avec beaucoup de satisfaction la réalisation de son joueur. «Je voulais le voir apprécier les minutes auxquelles il a eu droit, et comme il a bien réagi, je lui ferai davantage confiance à l’avenir», dira le coach allemand.
Voilà qui met fin à un mois qui n’aura pas été rose pour Bentaleb, il attaquera le mois de mars avec d’autres intentions, tout en sachant qu’il devra patienter s’il veut être titulaire, c’était d’ailleurs l’origine du problème entre lui et le staff. «On continuera à lui faire confiance, même s’il n’est pas sûr qu’il va jouer tous les matches », dira Heidel.
Considéré par Madjer comme l’un des piliers de la sélection et du milieu de terrain, Bentaleb aura environ 3 semaines pour emmagasiner un maximum de confiance et surtout de temps de jeu, en prévision du stage du 19 mars, il sera l’une des pièces maîtresses du dispositif de Madjer pour contrer la solide formation nationale iranienne le 27 mars à Graz.
S.M.A
Charef et ses olympiques face à la Palestine
La future équipe nationale olympique
composée pour le moment de joueurs U21 attaque aujourd’hui une nouvelle phase dans son programme de préparation puisqu’elle affrontera devant le public du 5-Juillet la sélection palestinienne.
Les U21 qui devraient participer l’été prochain aux Jeux méditerranéens à Tarragone devront rassurer leur public malgré le caractère gala de la partie, il faut dire que la dernière visite des Palestiniens à Alger avait plutôt été négative pour le moral des U23, une équipe qui préparait les JO de Rio qui s’est faite siffler sur son terrain, cela n’avait pas été du goût des joueurs, cela ne devrait donc pas se répéter surtout que l’actuelle équipe est encore plus jeune et a besoin de soutien moral.
La partie qui commencera à 18h sera attaquée par les équipiers du Belouizdadi Bechou avec le maillot blanc, c’est ce qui a été décidé au terme de la réunion technique d’avant-match ayant eu lieu hier au siège de la FAF.
Maillot blanc et trio d’arbitrage algérien
Il est à noter que la rencontre sera arbitrée par un trio algérien constitué de Ben Brahem , Gourari et Bounououa , Bekouassa sera quant à lui le 4e arbitre et Benmedjebar commissaire au match.
Brahimi buteur contre Portimonense
Le FC Porto a explosé dimanche soir la formation de Portimonense sur son terrain sur le score de 5 à 1 et a préservé ses 5 points d’avance sur son concurrent direct, le Benfica Lisbonne.
La partie a permis à Yassine Brahilmi de se mettre à l’évidence une nouvelle fois en marquant le dernier but de son équipe à la 66’. Yassine a réceptionné un centre du côté gauche de son équipier Dalot et d’un plat du pied droit décroisé, il a secoué les filets de l’adversaire, ce dernier a attendu les arrêts de jeu pour réduire la marque. Ce but de l’international algérien est le 6e depuis le début du championnat, il occupe grâce à lui la 10e place dans le classement, dominé par Jonas du Benfica qui a déjà mis 27 buts.
- M. A.
Il a terminé meilleur buteur de la compétition avec 4 buts
Slimani dans l’équipe-type de la coupe de la Ligue anglaise
Pour un cadeau tombé du ciel, c’en est un, Islam Slimani a été élu meilleur marqueur de la Carabao Cup, la coupe de la ligue anglaise, l’international algérien a scoré 4 fois en 3 matches et cela lui a été suffisant pour se hisser à la première place au terme de la compétition remportée avant-hier par Manchester City contre Arsenal (3-0). Transféré à la fin du dernier mercato vers Newcastle après une moitié de saison mi-figue mi-raisin à Leicester, Slimani ne s’attendait sûrement pas à cette consécration, il a non seulement pu décrocher ce titre honorifique de meilleur buteur de la compétition, mais aussi son nom a été retenu dans l’équipe-type du tournoi, logique, avec ses 4 buts, en 3 matches joués contre Sheffield en août (2 buts), Liverpool en septembre et Leeds en octobre.
L’international algérien, qui soigne encore une blessure musculaire qui l’a éloigné des terrains récemment, va manquer 2 matches au minimum, contre Liverpool, le week-end prochain et face à Southampton le 10 mars, et malgré ça, le coach Rafaël Benitez ne veut pas encore parler de regrets et préfère positiver et affirme qu’il va attendre le retour de Slimani tout en espérant le récupérer bientôt et l’utiliser dans les 7 matches restants étant donné qu’il ne pourra pas affronter son ancien club Leicester conformément aux lois des transferts et spécialement du prêt en Angleterre.
- M. A.
Annoncé parmi les libérés l’été prochain
Djabou déjà sous pression
A en croire le quotidien saoudien Al- Watan dans son édition d’hier, le meneur de jeu algérien Abdelmoumène Djabou fraîchement recruté à titre de prêt par la formation d’Al-Nassr serait déjà sur la liste des libérés, il ne devrait pas continuer son aventure sous le maillot jaune.
Recruté récemment contre une somme de 300 000 dollars de l’ESS et un salaire mensuel de 50 000 dollars pendant 4 mois, Djabou n’aurait pas donné satisfaction, il faut dire que le joueur est arrivé dans les ultimes instants du mercato à Al-Nassr et n’a pas pu impressionner comme l’a si bien fait Mbolhi, la faute à l’absence de cohésion, mais pas que, puisque le coach croate de cette équipe saoudienne a fait état d’un déficit gravissime dans la fraîcheur physique du joueur et de quelques comportements du joueur qui ont agacé les dirigeants du club qui auraient d’ores et déjà décidé de se passer des services du joueur.
Ceci dit et vu que le championnat saoudien se poursuit et que le joueur est lié jusqu’en fin de saison, il n’est pas à écarter que le joueur se réveille, on sera intéressé de suivre dès lors la réaction des dirigeants surtout que le coach Jurcic pourrait bientôt être limogé. A noter que la même source a évoqué la libération de 6 des 7 étrangers du club, reconnaissant avoir échoué dans leur recrutement, notamment celui effectué cet hiver.
- M. A.