Belaïli, revoilà la Ligue des champions !

Après la coupe de Tunisie et le championnat, Youcef Belaïli s’apprête à participer dès aujourd’hui à la Ligue des champions africaine sous les couleurs de son club, l’Espérance de Tunis.

L’attaquant algérien, qui enchaîne les matches avec les Sang et Or de Tunis, avait manqué le tour précédent, il n’avait pas été qualifié à temps. Il a donc dû faire l’impasse sur le match contre Concorde de la Mauritanie et comme son équipe assurait la qualif’, le revoilà aujourd’hui qualifié et concerné par la partie qui aura lieu cet après-midi à Nairobi. Les Espérantistes affronteront la formation de Gor Mahia (1/16 de finale de la C1 africaine). Khaled Benyahia, le coach des Sang et Or, jouera la carte de Belaïli, ainsi que celle de Mohamed-Ali Manseur, les deux nouveaux venus, pour tenter la marche vers l’avant et essayer d’avancer vers la phase des poules.

Youcef Belaïli, qui avait quitté le monde du football il y a près de 30 mois sur un scandale, venait de réaliser une extraordinaire participation à la Ligue des champions de la CAF, menant l’USMA à un stade avancé du tournoi. Le club a dû continuer sans lui et échouer à la dernière marche devant le TPM. Il avait été contrôlé positif dans un match joué à El-Eulma pour le compte de cette compétition… 2 ans et quelques mois après cet inoubliable fait, Youcef revient avec certainement l’envie de refaire un parcours honorable, mais cette fois tenter d’arracher cette finale qui lui tient à cœur. C’est en tout cas le souhait d’El-Medebb et tous les fans d’El-Mekechkha, qui ont relevé le défi de le relancer et ont l’espoir de rentabiliser leur investissement.

  1. M. A.

 

 

Mandi dans l’équipe type de la 27e journée de Liga

A la faveur de sa régularité et son match correct contre Valence, Aïssa Mandi a pu se placer dans le onze type de la 27e journée du championnat d’Espagne. Malgré une défaite (2-0) contre Valence, le Bétis a sorti un bon match, et Mandi résume un petit peu la saison des Vert et Blanc de Séville, c’est donc lui qui compose l’axe defensif de cette équipe en compagnie de Ramos.

A noter que le onze en question est composé de Keylor Navas; Mandi, Ramos, Gayá; Parejo, Illlarramendi, Lucas Vázquez; Benzema, Messi, Griezmann, Cristiano Ronaldo.

 

Lekjaâ propose l’aide de son pays aux Camerounais

CAN 2019 : le retrait diplomatique des Marocains

Le président du Comité de normalisation de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), Dieudonné Happi, et le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaâ, ont profité du symposium du foot féminin en Afrique qui se tient actuellement au Maroc pour animer une conférence de presse commune. Lakjaâ a tenu à prendre la parole en premier pour démentir toute intention de son pays de chiper le tournoi africain de 2019 aux Camerounais. «On a tenu à mettre fin à des rumeurs qui ont circulé sur la place publique. Le royaume est aux côtés de nos amis camerounais. Et la Fédération royale marocaine à la disposition de la Fédération camerounaise pour faire de la CAN au Cameroun une fête du football africain. Donc, finies les rumeurs, le Maroc n’a jamais voulu accaparer ce tournoi (…) Les relations entre le roi du Maroc et le président Biya du Cameroun sont des relations qui se situent au-dessus des manifestations footballistiques», déclare Lekjaâ qui opte désormais pour un discours complètement différent du premier, puisque le Maroc était le premier pays ayant sauté sur l’occasion à la suite des déclarations d’Ahmad Ahmad qui se plaignait du retard accusé par le pays d’Eto’o présent au Maroc hier, dans la construction des œuvres promises.

 

Le démenti politique

De son côté, Le président du Comité de normalisation de la Fecafoot a abondé dans le même sens par la suite : «La relation entre le président de la République, Paul Biya, et le roi du Maroc n'a jamais souffert de quelque froid que ce soit. Marocains et Camerounais ont toujours vécu ensemble dans la paix, la concorde et la solidarité.»

 

Le royaume propose son aide contre un soutien pour 2026

Une commission d’inspection avait fait un saut au Cameroun le mois dernier et a retenu plusieurs anomalies, l’heure est à la mobilisation, le président camerounais a même changé son gouvernement récemment, moment choisi par Lekjaâ pour proposer son aide logistique aux «amis» camerounais. «J'ai dit au président, vous choisissez les axes de partenariat. On est à vos côtés dès aujourd’hui pour mettre à votre disposition tous nos dispositifs, tous nos acquis pour faire de la CAN 2019, la première à 24 équipes, une fête du football africain sur les terres de notre cher pays frère et ami le Cameroun», a annoncé Fouzi Lekjaâ. Dans las coulisses du dossier on parle d’une décision prise à 3 lors d’un dîner improvisé auquel aurait participé Ahmad lundi soir, on soupçonne un accord qui garantit au Maroc le soutien du Cameroun pour la candidature du royaume pour la Coupe du monde 2026, contre ce soutien. A noter que la CAF reste à l’écart de ces tractations officiellement et suit de près leur évolution, elle n’hésitera pas cependant à actionner un plan B en cas d’un nouveau constat négatif lors de la prochaine visite d’inspection.

  1. M. A.

 

 

 

Classement