Soudani victime de propos racistes en Croatie

2 buts durant les 20 dernières minutes du match Dinamo Zagreb-Cibalia ont permis à l’équipe de l’international algérien El Arbi Hilal Soudani, auteur du doublé contre la lanterne rouge, de rentrer à la maison avec les 3 points de la victoire samedi en match comptant pour la 29e journée du championnat de Croatie de première division.

La victoire des gars de la capitale rapproche le club de Soudani d’un nouveau titre, peut-être le dernier pour l’international algérien qui aura tout connu avec son club actuel, le meilleur comme le pire, le pire à l’échelle sportive se résume en une série d’échecs dans les compétitions européennes, mais depuis le week-end passé un fait très rare s’est produit au stade Vinkovci, puisque l’international algérien a du supporter des propos racistes de la part d’un adversaire, à savoir le préparateur physique de Cibalia, Hrvoje Bradasic, ce dernier aurait insulté Soudani après son premier but, c’est du moins c’est ce que le joueur affirme à travers son compte facebook : « Je marquais mon premier but et je me félicitais d’avoir enfin trouvé le chemin des filets dans un match difficile, et je me rends compte que ce monsieur qui s’est levé pour encourager les joueurs m’a bombardé d’insultes à caractère raciste, ils l’ont fait à partir du banc, je ne me suis même pas retourné pour les regarder, mais il y avait entre autres Tomic l’adjoint du coach, je peux comprendre cela car le match était aussi une bataille pour le maintien pour eux. » Et d’enchaîner concernant ces propos racistes qui, selon les médias croates, auraient été prononcés dans le tunnel : « Je n’ai pas voulu donner de l’ampleur à l’incident, car je sais que l’arbitre a tout mentionné, tout devrait être dans son rapport, et je m’en fiche de ce qu’il va essayer comme sanctions, car la plus grand sanction c’est le fait qu’il soit raciste en 2018, à cette occasion je voudrai remercier tous ceux qui m’ont soutenu après le match, y compris les gens de la ville, et même du président du club, et je leur donne rendez-vous le 23 mai pour la finale de la coupe » a-t-il écrit sur son compte facebook.

  1. M. A.

 

Josip Kuterovac (président de Cibalia) : «Nous engagerons une procédure disciplinaire interne »

Le boss de Cibalia s’est excusé auprès du jour des Verts et affirme que son club ne tolère pas les propos racistes : «Nous regrettons qu’après de grands matches joué dans notre stade, on puisse parler de choses regrettables comme ça. En second lieu, nous enquêtons avec notre préparateur physique, sachant que notre club refuse catégoriquement tout ce qui est racisme et discrimination,  quel que soit le motif, et nous affirmons qu’une action sera menée à l'encontre de Bradašić, nous engagerons une procédure disciplinaire interne », a-t-il dit

Bradasic : « Soudani a insulté ma mère »

De son côté le principal concerné par l’affaire, le préparateur physique Hrvoj Bradasic a lui aussi tenu à réagir, relatant sa version des faits : «Après le premier but, Soudani a couru vers nos joueurs et leur promettait tout, n’importe quoi. Après que je l'ai attendu dans le tunnel et demandé ce dont il avait besoin. Il est venu face à moi et a insulté ma mère, et c’est là que j'ai réagi comme je n'aurais pas dû. Mais il n’y a eu aucun contact physique. Désolé, soudani, je suis vraiment désolé. Je n'ai vraiment rien contre lui en tant que personne d'une autre race et d’une autre foi, à tête reposée je ne le dirai à personne, mais j'ai été provoqué, ceci dit ce n’est pas une excuse... et là je voudrais signaler que le coach du Dinamo s’est comporté comme un grand monsieur.»

Berchiche rejette encore une fois l’Algérie

Jamais appelé par la sélection espagnole, Yuri Berchiche refuse d'aller jouer avec les Verts, et ce, malgré les sollicitations de la FAF dans un passé très proche. Débarqué l'été dernier au PSG, en provenance de la Real Sociedad dans le cadre d'un transfert de 16 millions d'euros, Yuri Berchiche s'est peu à peu imposé comme titulaire, un bel exploit qui ne lui ouvre pourtant pas encore les portes de la sélection espagnole, malgré ça il ne change pas d’avis pour ce qui est des Verts, pour lui il n’est pas question de rejoindre la sélection du pays de son papa : « La sélection algérienne ? L’an dernier, on m’a proposé de jouer la Coupe d’Afrique des Nations, mais j’ai refusé car je me sens Basque d’abord, Espagnol également », a balancé, dans les colonnes du JDD. Berchiche ne deviendra jamais un Fennec. Pour lui ce sera donc la Roja o nada.

Brahimi : « soutien aux victimes »

Yassine Brahimi aurait sans doute aimé marquer le but victorieux des Dragons sur le terrain de leur concurrent direct le Benfica dimanche soir lors du big match qui a vu les bleus de Porto remporter une importante victoire 0-1 qui leur permet de prendre la toute du classement à 4 journées de la fin. 

Et pour cause, Brahimi a préparé un tee-shirt sur lequel il a choisi de rendre hommage aux 257 victimes du crash de l’avion militaire à Boufarik la semaine passée, on pouvait ainsi lire ceci : « Soutien aux victimes » avec un logo et le drapeau national.

Rappelons que plusieurs internationaux algériens ont eu des messages de soutien aux familles des victimes du crash, notamment sur les réseaux sociaux, on en citera entre autres Feghouli, Ghoulam, Guedioura et même Aboutrika l’international égyptien n’a pas manqué de présenter ses condoléances aux peuple algérien et aux familles des victimes.

  1. M. A.

 

 

Bounedjah perd en Iran

Al Sadd a perdu hier 1-0 lors de la 6e journée de l’ACL Champions League.

L’international algérien Baghdad Bounedjah a joué toute la partie, Hamroun a quant à lui fait son entrée à la 70’ dans un match où les Qataris ont cédé leur première place au classement au profit de leur adversaire du jour, ils passent tout de même au prochain tour  en 2e position.

 

 

 

Classement