Grâce à un but de Bafetimbi Gomis, Galatasaray a assuré hier son titre de champion de Turquie. Fenerbahçe termine deuxième, devant l'Istanbul Basaksehir et Besiktas.
Trois ans après, Galatasaray retrouve le trône de champion de Turquie. Bafetimbi Gomis, auteur de son 29e but de la saison, a assuré le sacre de son équipe sur la pelouse de Göztepe (1-0), alors qu'un match nul lui suffisait. C'est le 21e titre de champion de Turquie remporté par Galatasaray, un record. L’international algérien Sofiane Feghouli titulaire dans cette empoignade a joué 64’ avant de céder sa place à son coéquipier Gumus. Il a été comme à son habitude très généreux dans l’effort et surtout discipliné tactiquement. En rejoignant Galatasaray l’été passé Feghouli a fait le bon choix puisqu’il vient de remporter le titre de champion de Turquie. L’ex-joueur de West Ham a trouvé ses marques dans sa nouvelle équipe où il a été vite adopté par les supporters de Galatasaray. «C’est une soirée inoubliable où nous avons tout donné pour décrocher le titre. C’est une joie immense car on s’est sacrifiés pendant toute la saison pour remporter ce titre. Personnellement je ressens une joie indescriptible intense que je la considère comme la plus importante après celle vécue au Mondial 2014 avec la sélection algérienne. C’est des moments qui me font rappeler le Mondial brésilien», a affirmé l’ex-joueur de Valence, avant d’enchaîner : «Je me suis battu contre les blessures pour me rétablir et retrouver les terrains. C’était un vrai combat. Dieu merci, je suis actuellement aux anges.»
Interrogé sur l’entraîneur Fatih Terim, Feghouli dira : « Je remercie beaucoup l’entraîneur qui était un père pour nous. Il a su comment nous motiver et nous galvaniser pour décrocher le titre, je remercie également l’équipe médicale et l’ensemble du staff technique.»
Alors que la JSS maintient le cap
Le CSC rit, l’USB, l’USMH et l’USMB pleurent
Le championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis a pris fin hier. Le CS Constantine s’est adjugé le sacre. Il remonte sur la plus haute marche du podium après avoir patienté 21 longues années. Les Sanafir ont fêté avec faste cette consécration à l’occasion de leur match avancé, vendredi soir, contre le Paradou AC (0-0). Au-delà du résultat final de la partie, les supporters du CSC ont profité du déroulement de ce dernier match au stade Hamlaoui de Constantine pour donner libre cours à leur joie dans une ambiance tout simplement indescriptible. Un titre mérité pour un club qui a dominé la compétition pendant de longues journées. Il faut dire que le CSC avait assuré son titre bien avant cette dernière journée puisque la victoire ramenée, la journée écoulée, de Blida (1-2) face aux gars de la ville des Roses. Un succès qui aura mis les Vert et Noir à l’abri de toute mauvaise surprise. L’été s’annonce, du coup, joyeux du côté de Cirta. A Béchar, c’est aussi la grande joie des supporters de la JS Saoura. Leur équipe favorite confirme, une nouvelle fois, son mérite de jouer parmi l’élite. Les Sudistes se sont adjugé la deuxième place après les précieux points ramenés hier de la capitale face au Mouloudia d’Alger (1-4). Le CS Constantine et la JS Saoura seront les heureux élus pour représenter le football algérien la saison prochain dans le cadre de la très prestigieuse et courtisée Ligue des champions. Si le CSC et la JSS sont en joie, ce n’est pas, pour autant, le cas des enfants des Ziban. Une saison seulement après leur retour en Ligue 1 Mobilis, les Biskris font rapidement leur ‘’au revoir’’ à une division qui ne leur réussit vraiment pas. C’est la deuxième fois que l’US Biskra quitte la Ligue 1 après un court passage. En dépit de son succès hier sur son terrain devant l’USM El Harrach (2- 0), club également condamné du purgatoire, l’US Biskra n’a pu éviter la sentence de descendre en Ligue 2. D’autant plus que le DRB Tadjenanet et l’Olympique de Médéa, sous la menace, ont su tirer leur épingle de jeu. Les poulains du Tunisiens Hamadi Daou sont appelés battre le CR Belouizdad à Alger sur le score de (1-2), alors que l’Olympique de Médéa s’est disposé sur son terrain face au NAHD (3-1) signant son droit d’évoluer pour la troisième année de suite dans la cour des grands. L’USB, l’USMH et l’USMB sont les grands malheureux de cette saison.
Le Nasria revient en Afrique
L’autre satisfaction de cette saison est, sans conteste, le NA Hussein Dey. Sous la bonne conduite de leur entraîneur Bilal Dziri, le Nasria a terminé la saison au pied du podium. Une troisième place qui lui ouvre droit de retourner dans la scène continentale laquelle lui permettra de participer à la coupe de la Confédération africaine (CAF). Les Sang et Or seront accompagnés par l’USM Bel-Abbès, vainqueur de la coupe d’Algérie. Les Sang et Or sortent toutefois avec cette déception de voir leur série sans défaite s’arrêter à 22 matches.
Islam M.
Le président de la FAF félicite les lauréats
Le président de la Fédération, Kheireddine Zetchi, a envoyé hier un message de félicitations à tous les clubs lauréats de la saison 2017/2018. Pour la catégorie de l’élite, le CS Constantine s’est adjugé son deuxième titre du championnat, tandis que l’USM Bel-Abbès s’est offert la coupe d’Algérie en s’imposant contre la JS Kabylie. En Ligue 2, l’AS Aïn M’lila, le MO Béjaïa et le CA Bordj Bou-Arréridj sont les heureux clubs qui vont retrouver le haut de la pyramide du football local. L’USM Annaba, le NC Magra et l’ES Mostaganem quittent la catégorie des amateurs pour rejoindre les ‘’pros’’ de la Ligue 2. «Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Monsieur Kheïreddine Zetchi et les membres du bureau fédéral tiennent à adresser leurs sincères et chaleureuses félicitations aux clubs lauréats de la saison 2017-2018, dans les épreuves de championnats et de Coupe d’Algérie», écrit Zetchi dans une lettre rendue publique sur le site officiel de la FAF.
- M.
CAN 2019 U20
Ghana - Algérie cet après-midi à Cape Coast
Les Verts au défi des Black Stars
La sélection nationale des moins de 20 ans affrontera cet après-midi (15 heures) son homologue du Ghana dans le cadre du match retour du deuxième tour éliminatoire de la coupe d’Afrique des nations 2019 de la catégorie. Au match aller, les deux sélections se sont quittées dos à dos sur le score de zéro partout. Théoriquement, les Black Stars semblent en pole position de décrocher le billet pour la prochaine étape de la campagne des éliminatoires. D’autant plus qu’ils devront bénéficier de l’avantage du terrain et du public. Mais en football, un match n’est jamais gagné d’avance. Les spécialistes estiment unanimement qu’un score de 0-0 demeure un piège pour l’équipe qui joue sur son terrain. Le staff technique national en est parfaitement conscient. Il mise beaucoup sur la détermination et le savoir-faire de ses capés pour espérer créer l’exploit en terre ghanéenne. Programmé dans la ville de Cape Coast, située à quelque 165 kilomètres de la capitale Accra, le rendez-vous entre le Ghana et l’Algérie veut être parfaitement exploité par les Verts. L’entraîneur Salim Seba avait laissé entendre au terme de la première manche avoir été satisfait de la prestation de ses poulains lesquels joueurs ont montré avoir le potentiel requis de rivaliser avec une bonne équipe de l’envergure du Ghana. C’est dire que l’encadrement technique des Verts et leurs joueurs nourrissent de réels espoirs de piéger les ghanéens sur leur propre terrain. Les Verts croient en leur bonne étoile après tout ce qu’ils ont montré lors du précédent tour contre le voisin tunisien le battant en aller et retour. Rappelons que ces retrouvailles entre le Ghana et l’Algérie seront officiées par un trio d’arbitre malien. L’arbitre du centre est Boubou Traoré assisté de Boubacar Kinta et Adama Sidiké Koné.
La Gambie ou le Bénin en cas de qualif’
Après avoir passé avec succès la dure épreuve tunisienne, les coéquipiers d’Adam Zorgane auront à cœur de confirmer aujourd’hui contre les Ghanéens. En cas de qualification, les algériens devront affronter au troisième et dernier tour au mois de juillet prochain le qualifié entre la Gambie et le Bénin. Les deux équipes s’affrontent aujourd’hui à 16 heures en match retour à Cotonou. Au match aller, la Gambie l’avait emporté sur le score étriqué de 2 buts à 1.
Lyès S.
Mandi et Boudebouz en C2
En dépit de sa défaite hier contre Leganès en déplacement (3-2), le club de Betis Séville où évoluent les algériens Aïssa Mandi et Ryad Boudebuz, a réussi à valider son passage pour la compétition de l’Europa League (C2). Les Andalous qui ont terminé à la 6e place, seront qualifiés directement à la phase des poules. Notons que Mandi a joué hier tout le match, tandis que son compatriote Boudebouz n’a pas été convoqué.
- S.