Après sa brillante saison avec le Havre AC en étant le meilleur passeur de la Ligue 2 française, l’international algérien Zineddine Ferhat attise les convoitises des recruteurs.
Les Stéphanois de l’AS Saint-Etienne verront d’un bon œil l’arrivée de l’ancien Usmiste. Le club havrais n’est pas certainement du même avis. L’entraîneur Oswald Tanchot a annoncé la couleur mettant l’accent sur la nécessité de garder Ferhat et les meilleurs joueurs de l’équipe si cette dernière veut réaliser ses objectifs la saison prochaine. Dans une interview accordée à Paris-Normandie, le technicien havrais dira : «Le HAC ne pourra espérer franchir un cap que le jour où il lui sera possible de garder ses meilleurs joueurs.» Particulièrement Harold Moukoudi et Zineddine Ferhat. Pour ce qui est de son avenir, le premier responsable technique du Havre affirme poursuivre l’aventure. Il dirigera la reprise prévue le 25 juin. «Du côté du club, je ne sens pas une envie de changement, et pour ma part je me considère comme un bâtisseur et je ne me sens efficace que sur la durée. Je veux être au service de l’identité du club, sachant qu’on doit tous avancer et se remettre toujours en question. Car ce club a beaucoup d’atouts, mais il faut vraiment changer de vision, car ça fait trop longtemps qu’il est en Ligue 2», déclare Tanchot. Le technicien et ses joueurs avaient raté de peu l’accession en Ligue 1 française après avoir perdu le match barrage au terme de la série fatidique des penalties.
Lyès S.
Il est sur le départ
Farès fortement souhaité par Parme
Le défenseur algérien Mohamed Farès ne devrait pas poursuivre l’aventure avec son club d’Hellas Verone après la rétrogradation de ce dernier en Serie B. Sa prochaine destination serait le club de Parme, nouveau promu en Serie A. C’est du moins ce qu’a annoncé hier La Gazzetta di Parma selon laquelle Parme est fortement intéressé par le défenseur algérien âgé de 22 ans. A l’aise financièrement depuis son rachat par une société chinoise, Parme songe à faire signer plusieurs talents histoire de jouer le maintien la saison prochaine. La valeur marchande de Mohamed Farès est estimée entre 5 et 8 millions d’euros. Une somme visiblement à la portée de Parme. Sauf que ce dernier est soumis à la concurrence de plusieurs clubs italiens qui ont mis l’Algérien dans leurs petits papiers. L’on cite plus particulièrement Naples, Fiorentina et Bologne. Le défenseur en question compte une seule sélection en équipe d’Algérie. C’était lors du match des éliminatoires de la Coupe du monde perdu contre le Cameroun à Yaoundé sur le score de 2 buts à 0. Il a joué la totalité de la partie. Depuis, plus rien.
- S.
Même si le joueur veut rester
Naples réfléchit au prêt d’Ounas
Le milieu de terrain offensif algérien, Adam Ounas, n’est toujours pas sûr d’être sur la liste de Naples en prévision du prochain exercice footballistique. Le site Spazio Napoli laisse croire, en effet, que l’international algérien n’est pas à l’abri d’un prêt lors du marché des transferts d’été. Rien n’a été cependant avancé sur les possibles points de chute de l’ancien Bordelais. En dépit des informations ébruitées par certains médias italiens sur la volonté du nouvel entraîneur de Naples, Ancelotti, de superviser Adam Ounas pendant la préparation estivale, il n’en demeure pas moins que l’administration napolitaine est plutôt portée vers la libération de l’Algérien à titre de prêt. Tout sera clair dans les prochaines semaines. En dépit de toute l’incertitude qui plane sur l’avenir de l’ancien joueur de Naples, cela n’a pas empêché le site Spazio Napoli de rédiger un papier élogieux sur Adam Ounas. Il a mis en relief le grand potentiel du joueur dont l’arrivée au club du Sud italien a été porteuse, dans un premier temps, d’espoir pour les dirigeants de Naples. D’autant plus que l’ancien Bordelais avait laissé l’été dernier une excellente impression lors du tournoi Audi. La saison sportive n’a pas connu toutefois le même succès pour l’Algérien. L’ancien coach Sarri n’a pas donné sa chance au joueur qui alternait les différents matches de Naples comme remplaçant ou carrément non convoqué. Ses apparitions se comptaient d’ailleurs sur les doigts d’une seule main. L’idée fait, en tout cas, son chemin au sein de la direction napolitaine qui voudrait le prêter en vue de lui permettre de gagner un précieux et important temps de jeu avant de le récupérer dans un état de compétitivité favorable à même de permettre au club de bénéficier de son savoir-faire.
Lyès S.
Il songe à sa retraite sportive
Guedioura : «Je veux devenir dirigeant»
L’international algérien, Adlène Guedioura, est en fin de cycle. A 32 ans, il ne compte pas chausser ses crampons pour longtemps encore. Il n’est pas à écarter qu’il prenne la décision de sa retraite dans deux ans. Soit à la fin de son présent contrat avec le club de Nottingham Forest qui évolue dans la championship anglaise (deuxième division). Le joueur songe visiblement à embrasser une carrière administrative comme dirigeant dans un club ou dans une structure sportive. Il l’a annoncé à la presse anglaise. «Lorsque vous jouez au football professionnel et que vous avez dépassé les 30 ans, vous devez penser à l'avenir. C'est important parce que quand vous êtes footballeur, tout ce que vous savez, c'est l'entraînement, le jeu et la compétition. Vous vous contrôlez, mais vous ne savez pas ce que c'est que d'être derrière le bureau, de gérer le club et d'aider à planifier et à accomplir les choses que le club veut réussir. Je suis vraiment excité et je veux le faire. Beaucoup d'autres sportifs ont atteint ce genre d'équilibre, alors je pense que je peux le faire. Maintenant que j'ai 32 ans, je suis arrivé à un âge où il faut penser à ce qui va se passer après le football et je veux vraiment faire ça», déclare le joueur en question qui compte pas moins de 40 sélections en équipe nationale algérienne. Pour ce qui est de ses objectifs immédiats avec les ‘’Forestiers’’, Adlène Guedioura dira : «En ce moment, il me reste deux ans dans mon contrat avec Nottingham et le but est d'être promu en Premier League. Compléter les cours en même temps que jouer au football sera un défi, mais il s'agit de volonté.» Il est utile de rappeler que Guedioura n’est plus convoqué en équipe d’Algérie depuis juin 2017 lors de la réception du Togo (1-0) en match des éliminatoires de la CAN 2019. Soit presqu’une année.
- S.
EN Féminine
Algérie - Ethiopie au 5-Juillet
Des arbitres gambiennes à l’aller et marocaines au retour
La sélection nationale féminine de football est désormais fixée sur le stade devant abriter son match aller contre l’Ethiopie comptant pour le deuxième et ultime tour qualificatif à la phase finale de la CAN 2019. La rencontre se jouera, en effet, le 6 juin prochain au stade olympique du 5-Juillet. Le coup d’envoi sera donné à 22 heures. C’est ce qu’a annoncé hier la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site officiel. Pour sa part, l’instance dirigée par le Malgache Ahmad Ahmad a levé le voile sur le trio d’arbitres devant officier le match. Les arbitres sont de nationalité gambienne. Il s’agit, en effet, d’Issatou Touray laquelle referee sera assistée de ses compatriotes Abbie Lesaay et Jainaba Manneh. Pour ce qui est du match retour qui devra avoir lieu le 10 du même mois à Addis-Abeba Stadium de la capitale éthiopienne à partir du 16 heures, il sera, ajoute l’instance africaine, dirigé par des arbitres marocaines. Il s’agit de l’arbitre du centre Bouchra Karboubi qui sera assistée de ses compatriotes Souad Oulhaj et Fatiha Jermoumi.
En regroupement dès ce mardi à Blida
Après avoir bouclé leur premier stage hier à Sidi Moussa, les Vertes sont invitées à un deuxième regroupement de préparation avant le match aller de leur double confrontation contre l’Ethiopie. Il aura lieu à partir de ce mardi (29 mai) à Blida. Les entraînements sont programmés sur la pelouse naturelle de l’enceinte Tchaker de Blida.
- S.