Depuis quelques mois, la presse portugaise rapporte l'intérêt du Sporting de Lisbonne pour un éventuel retour de l’attaquant international algérien, Islam Slimani, au club.
Bien que le joueur ait été vendu à Leicester City en 2016, le club portugais serait heureux de le récupérer, même à titre de prêt en remplacement du joueur néerlandais, Bas Dost, qui a décidé de résilier son contrat avec le Sporting. Selon le journal sportif portugais Abola, les dirigeants du Sporting sont prêts à faire l’effort nécessaire pour convaincre la direction des Foxes de leur céder Slimani cet été. De son côté, le joueur n’est pas contre l’idée d’un retour au Portugal pour relancer sa carrière. Il faut dire que l’ex-joueur du CRB n’a pas réussi à s’imposer en Angleterre malgré ses efforts, il n’a pas pu s’adapter au style du jeu anglais. Les blessures ne l’ont pas aidé non plus à s’imposer et à montrer toutes ses qualités de buteur.
Le Canada, le Mexique et les Etats-Unis accueilleront la Coupe du monde de la FIFA 2026
Réunis mercredi à Moscou à l'occasion du 68e congrès de la FIFA, les 203 délégués des pays membres de l'instance autorisés à voter ont désigné la candidature portée par le Mexique, le Canada et les Etats-Unis pour l'organisation de la Coupe du monde 2026. Le projet «United» qui rassemblait les trois nations nord-américaines a largement obtenu la majorité des suffrages avec 134 voix contre 65 pour le Maroc (3 abstentions et 1 vote «aucun des deux»).
Le Maroc recalé pour la cinquième fois
C'est la cinquième fois que le Maroc n'est pas retenu pour l'attribution d'une Coupe du monde après des revers en 1994, 1998, 2006 et 2010. Le ticket marocain n'était pas le favori de ce scrutin. Le pays espérait susciter l'adhésion du continent africain et européen grâce à sa localisation, mais la proximité géographique n'a pas eu l'impact escompté. Le ticket nord-américain, aux perspectives financières bien plus lucratives (11 milliards de profits attendus pour la FIFA contre 5 pour la candidature marocaine) a fait l'objet d'un large consensus au sein des fédérations affiliées à l'instance. Pour la première fois, l'attribution d'une Coupe du monde ne s'est pas décidée dans la confidentialité d'un comité exécutif de la FIFA mais lors du congrès annuel au sein duquel toutes les fédérations siègent. Les délégués présents à Moscou ont donc désigné la candidature portée par le Mexique, le Canada et les Etats-Unis pour l'organisation de la Coupe du monde 2026. Dans la foulée, la FIFA a dévoilé le détail de ce scrutin. Sur les 211 fédérations affiliées à l'instance, 210 étaient représentées dans ce congrès. Le Ghana, dont la fédération vient d'être dissoute, manquait à l'appel. Sept délégués ont été écartés du collège électoral : ceux des pays candidats (Maroc, Mexique, Canada et Etats-Unis) ainsi que ceux des Îles Vierges, de Porto Rico et de Guam qui ont des liens de dépendance territoriale avec les Etats-Unis. Parmi les 203 votants, 134 ont choisi la candidature nord-américaine et 65 celle du Maroc. L'Iran a voté pour «aucun des deux». Cuba, la Slovénie et l'Espagne se sont abstenus. La France a voté pour le Maroc. Cependant, la Nouvelle-Calédonie et Tahiti, fédérations localisées sur le territoire français mais indépendantes de la FFF, ont opté pour le projet «United».
11 pays africains ont voté contre le Maroc
11 pays africains ont voté contre le Maroc il s’agit du Bénin, du Botswana, du Cap Vert, de la Guinée, du Lesotho, du Libéria, de la Namibie, de la Sierra Leone, de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe.
7 pays arabes ont voté contre le Maroc
Par ailleurs, 7 pays arabes ont soutenu la candidature nord-américaine, il s’agit de l’Arabie Saoudite, du Koweït, du Bahreïn, des Emirats Arabes Unis, de la Jordanie, de l’Irak et du Liban.
La CAF a retenu 17 anomalies dans son seul stade opérationnel
Le Togo risque de continuer les éliminatoires de la CAN sur terrain neutre
Togo-Algérie du 16 novembre 2018 pourrait avoir lieu dans un autre pays que le Togo. Le seul pays que l’Algérie a affronté jusque-là dans les éliminatoires de la CAN-2019 et qu’on a battu par 1 à 0 risque de reprendre la compétition en septembre prochain en dehors de ses bases. La raison est toute simple, la CAF et après sa réunion à Moscou ces derniers jours a pris quelques décisions d’ordre organisationnel, parmi elles une est relative à la validité du stade municipal de Lomé. Dans un premier temps, la lettre signée par le SG adjoint de la CAF Anthony Baffoe porte à la connaissance de la Fédération togolaise de football que le club de Togo Port inscrit en coupe d’Afrique va devoir trouver un autre stade pour jouer les matches des poules. La correspondance de la CAF a cité après inspection de la commission d’homologation de la CAF du stade 17 bonnes raisons pour fermer l’enceinte et ne plus l’autoriser à recevoir des matches internationaux. Les manquements recensés sont entre autres absence d’une licence de la FIFA du gazon synthétique (l’état du synthétique actuel est catastrophique), mauvais état de la pelouse, absence des zones d’échauffement, des bancs de touche à 14 sièges, de sièges individuels et numérotés pour les spectateurs. D’autres manquements sont aussi relevés, notamment l’absence d’une infirmerie pour les joueurs et les officiels, de signes des portails de sortie du stade, d’un système de comptage mécanique, un système d’éclairage de secours, de sanitaires pour les supporters dont les handicapés et d’un confort complet pour les journalistes dont du wifi, des prises, des pupitres, etc.
2 stades
Le Togo est donc prié de se conformer aux normes de la CAF pour permettre à l’AS Togo Port de bien poursuivre la compétition mais aussi aux Eperviers, car dès septembre les équipiers d’Adebayor vont devoir rechausser les crampons et recevoir le Benin et lorsqu’on sait que Lomé est dotée de 2 terrains, l’un est celui qui poste problème alors que le 2e n’est autre que celui de Kegué qui est en plein chantier de rénovation et que cela ne prendra pas fin avant la CAN, c'est-à-dire avant juin 2019, on comprend l’ampleur de l’avertissement reçu hier par le Togo qui doit accélérer les choses pour corriger les 17 manquements recensés, si tout marche bien l’EN jouera sur une pelouse synthétique à défaut d’aller se produire dans un stade d’un pays voisin.
Algérie
A noter que le match entre le Togo et l’Algérie n’aura lieu que lors de la 5e journée des éliminatoires prévue en novembre, d’ici là les Togolais doivent faire montre de beaucoup de sérieux s’ils ne veulent pas jouer dans un terrain neutre sur le sol d’un pays voisin, sinon, leurs 3 matches à domicile dont celui contre l’EN vont se jouer en dehors de leurs bases.
- M. A.
Simeone s’était déjà renseigné sur l’Algérien et le voulait
Le Bétis propose Boudebouz à l’Atletico Madrid
Le Bétis de Séville serait sur le point de proposer les services de son milieu offensif algérien Ryad Boudebouz à l’Atletico Madrid. Très intéressés par l’attaquant suisse Xerdan Shaqiri, les Sévillans veulent coûte que coûte le recruter, ils sont à la recherche d’une astuce pour réunir les 12 millions d’euros, prix de la lettre de libration du joueur de Stoke City également courtisé par Liverpool. C’st ainsi que les Sévillans ont pensé au transfert de Boudebouz, auteur d’une fin de saison remarquable sous le maillot vert et blanc.
Déjà souhaité par Simeone
D’après Elgoldigital, les dirigeants Sévillans ont directement pensé à l’option Boudebouz, d’autant qu’il y a déjà un club qui s’est renseigné sur lui et qui est prêt a l’accueillir, à savoir l’Atletico Madrid, la proposition devrait logiquement faire des heureux, reste à savoir combien vont réclamer les Andalous aux gars de la capitale, sachant qu’ils cherchent à couvrir les frais du transfert de Shaqiri vers leur team.
- M. A.