Depuis son retour des deux blessures au genou qui l’ont éloigné plus d’un an des terrains, Faouzi Ghoulam attend le grand jour, celui qui le verra reprendre enfin la compétition.
Ancelotti, qui l’emmène à chaque match avec son groupe, n’a pas encore jugé utile de le l’aligner. En fait, le joueur n’est pas totalement apte à reprendre ; sa longue absence a fait douter le staff technique qui préfère lui laisser le temps qu’il faut avant de lui donner sa chance.La chance en question pourrait intervenir dès demain lorsque Naples croisera le fer avec Frosinone, 19e et avant-dernière équipe de Série A. Un match que Naples jouera sur son terrain. Cela pourrait être l’occasion de relancer Faouzi dans des conditions idoines ; il faut dire qu’il est temps pour lui de s’activer, de jouer, d’avoir du temps de jeu s’il veut réussir sa 2e moitié de saison et, surtout, s’il veut sauver sa CAN.
Dur de reprendre la place chez les Verts
Pour le moment, les rapports en provenance d’Italie parlent tous de l’envie d’Ancelotti de garder son latéral gauche. C’est pour cette raison qu’il veut lui donner une chance avant la fin de la phase aller ; la réponse, on pourrait l’avoir dès demain quand il sera aligné en principe contre Frosinone, mais ce qu’il faut savoir, c’est que le joueur n’a plus le rythme. Il souffre d’un manque terrible de compétition, et cela ne changera qu’avec le retour progressif sur les terrains. Il faudra donc qu’il enchaîne et qu’il donne satisfaction. S’il arrive à le faire, il sera le grand vainqueur, sinon il va devoir quitter son club le plus tôt possible. Belmadi avait appelé ses joueurs à ‘’bouger’’ pour aspirer rester parmi les éléments sélectionnables. Pour Ghoulam, ça sera plus compliqué que les autres, avec la grande coupure qu’il a eue. Cela fait longtemps que le Stéphanois n’a pas été en sélection ; il n’a d’ailleurs assisté à un aucun stage sous les ordres de Madjer, ni avec Belmadi. Le plus dur reste à faire, surtout lorsqu’on sait que depuis qu’il n’est plus là, le poste de latéral gauche a subi une série de tests et d’expériences dans le but d’arriver à une solution. Nessakh, Abdellaoui, Farès et même Bensebaïni ont tous essayé de gagner cette place laissée vide par l’enfant de Saint-Etienne, mais personne n’a vraiment pu avoir le même rendement que lui, surtout en ce qui concerne la générosité dans les phases offensives ou défensives. Farès occupe bien le poste et fait son travail convenablement mais pas plus. Idem pour Bensebaïni qui a donné satisfaction au Togo. Le retour d’Abdellaoui donne une option de plus à Belmadi, mais si Ghoulam reprend, atteint à nouveau son rythme de croisière et récupère le niveau qu’on lui connaît, il reviendra en force et relancera la concurrence. Pour ce faire, il n’aura pas assez de temps, il faudra qu’il profite pleinement des 2 ou 3 prochains mois pour jouer et espérer revenir dans la liste élargie. Il faut dire que la CAN n’est pas loin, et le coach national n’a pas encore fermé la porte comme il nous l’a déclaré. Il suffit juste que les joueurs aient assez de temps de jeu et qu’ils aient le rendement qu’il faut pour revenir en sélection. C’est pour ça que, pour Ghoulam, le temps presse. S’il es aligné demain contre Frosinone, il reviendra dans la course et pourra aspirer à un retour, si bien sur l’intéressé n’y voit pas d’inconvénient…
- M. A.
Frosinone s’intéresse à Ounas
Salvini (entraîneur du club) : «Tout dépend de la volonté du joueur»
2 jours avant d’affronter Napoli dans son antre du San Paolo, l’entraîneur de l’équipe, à savoir Ernesto Salvini, a évoqué la partie, rappelant la difficulté de jouer dans un stade comme celui de Naples. Néanmoins, il garde l’espoir d’accrocher les gars d’Ancelotti, d’autant que ces derniers, d’après lui, pourraient avoir la tête dans le dernier match de la poule de la C1 contre Liverpool. Salvini, qui essaye tant bien que mal de sauver son équipe de la relégation, reconnaît qu’il va devoir effectuer un recrutement de qualité s’il veut sauver son team de la relégation ; il évoque les relations qui lient son club à Napoli et pense qu’elles peuvent lui ouvrir la voie pour recruter des joueurs de ce club. Il cite parmi eux l’international algérien Adam Ounas qui l’intéresse à plus d’un titre : «Nous avons commencé à chercher. Napoli a des éléments qui ne jouent pas et qui pourraient nous rendre service, mais ce ne sera pas facile. Ounas en fait partie, mais tout dépendra aussi de la volonté du joueur.» Pour rappel, Ounas présente des chiffres négatifs cette saison, avec très peu de temps de jeu : 179 minutes de jeu, 5 participations, dont seulement 2 titularisations. Il fait partie des joueurs sur qui Belmadi compte pour la suite du parcours, mais ça ne sera certainement pas dans ces conditions-là ; il est appelé à changer de club. Ce qui est sûr, c’est que les offres ne manqueront pas, étant donné que le Genoa, le Chievo Vérone et même la Fiorentina ont affiché leur intérêt pour ses services. Une porte de sortie lui est donc garantie, à lui de faire le bon choix.
- M. A.
Mbolhi prend 2 buts et perd contre Al Qadissia
Al Ettifaq de Raïs Mbolhi a manqué hier une occasion en or de se mettre à l’abri. Le club de Demmam a essuyé une défaite 2-0 contre la formation d’El Qadissia, à l’occasion du match de la 12e journée du championnat saoudien. Raïs Mbolhi, qui enchaîne les matches depuis un moment, n’arrive plus à gagner, son équipe a enchaîné une défaite et un nul avant de s’écrouler à nouveau hier. Cela a entraîné une chute au classement général puisque son équipe n’occupe que la 8e place avec 15 unités, soit 4 de plus seulement sur le premier club relégable.
Endettement des clubs : la FAF passe à l’application des directives de la FIFA
Zetchi explique la procédure de sanction
Les clubs endettés à plus de 10 millions de dinars ne seront pas autorisés à recruter, c’est la décision qui concerne ce mercato d’hiver, la FAF reconduit donc la même mesure que la dernière période estivale celle qui a donné naissance à une série de conflits entre la LFP et les clubs. Lors de son intervention devant les présidents des clubs, le président de la FAF Kheireddine Zetchi a tenu a expliquer la procédure prévue pour les prochaines dates, il annonce que cela deviendra de plus en plus sévère, la FAF passera à l’application des directives de la FIFA et la fameuse circulaire 1628 qui n’a pas été jusqu’ici totalement respectée. Ainsi, Zetchi a annoncé que la barre des 10 millions de dinars fixée cette fois-ci sera revue à la baisse, les clubs dés l’été prochain n’auront plus droit de recruter si leur dettes dépassent les 5 millions de dinars soit 500 millions de centimes, puis ça sera 2 millions de dinars. La circulaire qui parle aussi et surtout de delai, a poussé la FAF d’arrêter ces derniers : « les clubs devront répondre dans un délai de 15 jours, puis en tout un délai de 45 jours leur sera laissé pour régler la dette, la commission de discipline prendra ensuite le dossier en mains, elle pourra prononcer des sanctions allant de l’interdiction de recrutement jusqu’à une interdiction de transférer (dans les deux sens) puis on va recourir à la défalcation de points et enfin, la rétrogradation » a-t-il dit. Zetchi a affirmé que cette fois il n’aura pas d’autres solutions que d’appliquer les directives appelant les dirigeants à stopper l’hémorragie avant de commencer à éponger leurs dettes : « Nous n’allons pas reculer On ne veut pas devenir l’ennemi des clubs mais nous appliquons les directives de la FIFA, pas plus »a-t-il indiqué lors de son intervention mercredi soir devant les présidents, leur rappelant que la circulaire leur a été envoyée le 17 mai dernier.
S.M.A
Violence dans les stades
Zetchi et Medouar hier chez Hattab
Le ministre des sports Mohamed Hattab a reçu hier au siège de son ministère les differentes parties concernées par le fléau de la violence dans les stades.
Une commission de prévention et de lutte contre la violence dans les infrastructures sportives avait vu le jour, elle regroupe des cadres des ministères concernés, des autorités sécuritaires des présidents d’instances comme la FAF e la LFP ainsi que d’autres personnalités du domaine.
Le président de la FAF Kheireddine Zetchi et Abdelkrim Medouar on été conviés à cette réunion surtout que leur nom a été lié aux dernières violences, les differentes parties concernées ont essayé d’établir un plan pour apaiser les tensions et éviter de refaire les mêmes erreurs ayant provoqué ces violences.
Rappelons que le ministère de l’intérieur avait récemment convoqué le président de la FAF et celui de la LFP et leur avait ordonné de calmer les tensions qui avaient éclaté à cause de la programmation anarchique de la LFP.
S.M.A