Même Carlos Queiroz n’a pas tari d’éloges sur le patron de la défense des Verts, Djamel Benlamri.
Le responsable du staff technique colombien n’a pas manqué de souligner, lors de sa conférence de presse d’après-match : «Lorsqu’on a un joueur comme Benlamri derrière en défense, on ne peut qu’être rassuré et tranquille au vu des énormes qualités dont dispose ce joueur.» Un Djamel Benlamri qui doit beaucoup à Djamel Belmadi qui a décidé de faire appel à lui lorsqu’il a pris les rênes de la barre technique, dans un premier temps dans sa liste élargie, pour ensuite le convoquer. Le coach national a décidé ainsi de le titulariser face au Togo à l’extérieur ; un match que les Verts ont réussi à remporter sur le score de 4 buts à 1 avec l’art et la manière, alors qu’ils n’ont pas gagné hors de nos bases pendant un peu plus de deux ans. Ce 19 novembre 2018, l’ancien défenseur de la JSK a tout simplement été irréprochable et cela à tous les niveaux. D’ailleurs depuis, il a toujours été titularisé, devenant le patron indiscutable de cette défense qui avait toutes les peines du monde avant l’arrivée de Belmadi.
Un match énorme face à Al-Ittifak de Mbolhi samedi soir
Même lorsque Mehdi Tahrat s’était blessé, Benlamri n’a eu aucun souci à composer avec Issa Mandi. Ce dernier a aussi su saisir sa chance, alors que le coach national le voyait plus comme arrière droit. Une paire inédite qui a su faire face aux meilleurs joueurs africains du moment en réussissant à terminer meilleure défense de la précédente Coupe d’Afrique des nations. Avec son club d’Al-Shabab, il faut dire que le défenseur des Verts a eu quelques soucis en ce début de saison, puisque, dans un premier temps, son entraîneur ne l’a pas fait jouer. Malgré cela, Belmadi a continué à lui faire confiance en l’alignant dans son onze de départ, notamment en amical faxe au Bénin au stade du 5-Juillet. Blessé lors de cette confrontation, Benlamri n’a pas pu donc jouer avec son club les matches comptant pour les 3e et 4e journées du championnat saoudien. Complétement rétabli, il reprend enfin la compétition le 27 septembre dernier à l’occasion de la 5e journée du championnat. Ce jour-là, son entraîneur George Almiron décide de lui confier le brassard de capitaine. Depuis, Benlamri a joué tous les matchs, y compris celui d’avant-hier face au club d’El-Ittifaq où évolue le keeper de l’EN Raïs Mbolhi.
On peut dire, dans ce sens, que Benlamri a été époustouflant une fois encore. Le défenseur algérien a pratiquement réussi tous ses duels ; un pourcentage de 90%, avec notamment un superbe geste acrobatique dans la surface de réparation. Pour ce qui est de Raïs Mbolhi, le gardien de l’EN a réussi 3 arrêts, dont 2 sur des tirs à l’intérieur de la surface de réparation.
Après cette victoire, Al-Shabab monte à la 4e place classement général, alors qu’Al-Ettifaq reste à la 12e place. C’est pour dire que Djamel Benlamri fait aussi parler de lui dans le championnat saoudien qu’il réussit à surclasser avec brio.
- A.
Tahrat n’a toujours pas repris
Blessé lors du match joué par les Verts à Blida contre le Congo, Tahrat a raté quelques séances d’entraînement et le match contre la Colombie, il n’est visiblement pas encore rétabli, en témoigne son absence hier à l’occasion du match de la reprise d’Abha contre Al-Feiha (1-1).
Mandi et le Bétis coulent au pays basque
Titulaire dans l’axe du Bétis en compagnie du Catalan Bartra, Aïssa Mandi n’a pu éviter la dérive de son équipe contre la Real Sociedad (3-1) hier pour le compte de la 9e journée de Liga. Cette nouvelle défaite, la 4e de la saison, enfonce le club andalou qui est désormais relégable, il occupe la 18e position avec 9 unités.
7e titularisation pour Abdellaoui
Le défenseur de l’EN Ayoub Abdellaoui a honoré hier sa 7e titularisation de la saison a l’occasion de la 11e journée de la Raiffeisen Super League. Sion se déplaçait sur la pelouse de Lucerne mais les choses se sont mal passées pour Abdellaoui et consorts qui sont rentrés avec une défaite (3-1). Notons que l’ancien défenseur usmiste a joué dans l’axe de la défense et a été averti à la 90e minute de jeu.