C’est aujourd’hui que sera rendue publique la première liste des 30 joueurs nominés pour le Ballon d’or FIFA de cette saison.
Une liste très attendue qui rassemblera, comme d’habitude, les éléments qui ont su tirer leur épingle du jeu avec leurs clubs ou leurs sélections nationales. D’après certaines indiscrétions, le nom du capitaine de notre équipe nationale Ryad Mahrez devrait normalement figurer dans cette première liste des 30 sélectionnés. Après une très bonne deuxième moitié de saison, avec à la clé trois titres dans son club de Manchester City, mais surtout ayant emmené avec brio les Verts au sacre africain lors de la précédente Coupe d’Afrique des nations disputée en Egypte, près de 29 ans après le seul et unique titre remporté en 1990 sur le sol algérien, Mahrez figurerait dans cette liste. Face à la Colombie mardi dernier, le milieu de terrain des Verts a aussi montré l’étendue de tout son talent en inscrivant un joli doublé, même si le concerné nous avouera en zone mixte, après le match, qu’il avait fait un match moyen.
Il est complètement rétabli de sa blessure au nez
Avant-hier face à Crystal Palace, Mahrez n’a pas joué le match. Si certains ont pu croire que cette absence était due à sa blessure au nez contractée face à la Colombie mardi dernier, d’après nos informations, l’absence du joueur algérien est simplement un choix du coach Pep Guardiola. En effet, du fait que Manchester City disputera trois rencontres cette semaines face respectivement à Atlanta Bergame demain, dans le cadre de la 3e journée de la Ligue des champions, Aston Vila samedi prochain dans le cadre de la 10e journée du championnat de Premier League, et Southampton pour le compte du 4e tour de la coupe, le coach des Citizens a décidé de faire tourner son effectif. Des joueurs de qualité puisque Mancheter City a réussi à gagner à l’extérieur avant-hier face à Crystal Palace sur le score de 2 buts à 0. Une victoire qui leur permet de se maintenir à la 2e position à 4 points du leader Liverpool.
- H. A.
Encore un but et une passe décisive
Slimani maintient la cadence
L’attaquant des Verts Islam Slimani a encore une fois fait parler la poudre hier à l’occasion de la réception du Stade rennais sur la pelouse du stade Louis II. De retour en pointe de l’équipe de la principauté, Slimani a repris les belles habitudes et ce en délivrant une nouvelle passe décisive, la 7e du joueur depuis le début de saison, il faut dire que l’ancien joueur de Leicester City s’est découvert une générosité dans le jeu sans égal, grâce notamment à Jardim, et hier encore la magie a encore opéré et ce dès la 3e minute lorsque Slimani a offert le cuir à Benyedder, l’international français ne s’est pas fait prier pour ouvrir le score.
7 passes, 5 buts
Et comme souvent cette année Slimani a enchaîné avec un but qui est venu redonner espoir à son team, puisque Monaco était en retard au score et c’est l’ancien pensionnaire de Chéraga qui remet son team sur orbite à la 56e minute sur une balle récupérée plein axe par Fabregas, l’ancien Gunner offre une passe en profondeur à Slimani qui part seul défier le gardien de Rennes, il le dribble du droit et s’ouvre la voie pour une égalisation (2-2) synonyme d’un 5e but cette saison en Ligue1 française, ce qui nous donne un total de 12 buts sur lesquels l’Algérien a été impliqué, son équipe de son côté arrive à la 2e place des meilleurs attaques de Ligue 1 avec 18 buts juste derrière le PSG et ses 21 réalisations. La dernière date FIFA n’a donc pas cassé l’élan du 2e meilleur buteur de l’histoire des Verts, elle lui a même été prolifique étant donné qu’elle l’a rapproché encore plus de son objectif, celui de battre le fameux record de 36 buts d’Abdelhafid Tasfaout, les signaux sont tous au vert pour Islam, à lui de maintenir cette cadence, et améliorer ses statistiques en prévision des prochaines échéances, à commencer par le stage de novembre prochain.
- M. A.