Ryad Mahrez se souviendra longtemps de cette année 2019, lors de laquelle, il a remporté des titres avec son club Manchester City, et surtout un trophée continental avec la sélection nationale. Un souvenir qui restera gravé dans sa mémoire, comme il l’a affirmé dans une interview à BeIn Sport en version arabe.
Avant de rejoindre Manchester City, l’un des plus grands clubs au monde, Ryad Mahrez s’est fait connaître du grand public à travers ses performances avec Leicester. ‘’C’était une étape importante dans ma carrière ; l’année du titre plus particulièrement, on a souffert pour l’arracher. Toutefois, au fil des matches, l’espoir prenait forme ; à la fin, on était fiers d’avoir offert ce premier titre au club’’, se souvient-il.
«Ranieri a une grosse part du mérite»
En évoquant ce titre remporté en 2016 avec les Foxes, le capitaine de l’EN n’omet pas de rendre hommage à l’entraîneur italien. ’’Franchement, Claudio Ranieri est un entraîneur vraiment compétent. Si on a réussi à remporter le titre de champion en 2016, il est pour beaucoup dans ce sacre’’, reconnaît Ryad Mahrez qui tient en estime son ancien driver à Leicester, comme on l’a constaté à travers les propos élogieux qu’il tient à son égard.
«Avec Vardy, un simple regard suffisait»
Si, globalement, Leicester a créé la surprise en 2016 en ravissant le titre de champion d’Angleterre aux gros cadors de la Premier League, il ne le devait pas seulement aux compétences de Claudio Ranieri ou à ses joueurs, mais surtout à son duo d’attaque Vardy-Mahrez qui avait fait des ravages dans les défenses du championnat anglais. L’entente entre les deux attaquants était l’une des clés du succès inespéré pour Leicester. ‘’Avec Vardy, j’avais une bonne relation sur le terrain ; je m’entendais bien avec lui, il suffisait d’un simple regard pour que je le trouve à l’endroit idéal pour marquer le but. On lisait bien le jeu et les déplacements de chacun de nous ; en plus Vardy est un buteur de grande classe, c’était plus facile de jouer avec lui’’, dira-t-il à propos de son entente avec Jimmy Vardy, l’international anglais.
«Je ne regrette pas d’avoir rejoint Manchester City»
En rejoignant les Citizens, Ryad Mahrez a perdu ce statut qu’il avait à Leicester, celui d’un titulaire indiscutable. Bien des fois, Mahrez se retrouvait sur le banc de touche, néanmoins cela ne semble pas déranger outre-mesure l’international algérien. ‘’En signant à City, j’étais un homme heureux car je venais de rejoindre un effectif truffé de stars mondiales, dirigé de surcroît par un grand coach ; franchement, je ne regrette pas ce choix.’’ « Car, ajoutera-t-il, on a un entraîneur en l’occurrence Pep Guardiola, qui est très exigeant ; rien que pour lui, quand je rentre sur le terrain, je donne le maximum afin de répondre à ses attentes. J’avoue que les exigences du coach rendent service à l’équipe ; c’est du très haut niveau, il faut s’adapter à ça.’’
«Aguero a un style différent par rapport à Vardy»
La sempiternelle question qui revient toujours : pourquoi Mahrez ne peut reconstituer le même duo avec l’Argentin Aguero, comme il l’a fait si bien naguère à Leicester avec Jimmy Vardy ? ’’C’est simple, explique Ryad, Aguero a un style différent par rapport à celui de Vardy ; cela dit, comme ce dernier, Aguero est un grand buteur qui fait profiter Manchester City grâce à son sens inné du but.’’
«Le sacre à la CAN est une immense fierté pour moi»
Après avoir parlé de son parcours en club, que ce soit à Leicester ou Manchester City, c’est en termes admiratifs que Ryad Mahrez parlera de son aventure avec l’équipe nationale algérienne. ’’Le sacre à la CAN restera mon meilleur souvenir ; je ressens une grosse fierté d’y avoir pris part. Quand tu joues pour le pays et son peuple, tu ressens une sensation incroyable, d’autant qu’on a bien fait honneur à la patrie.’’
«Prouver qu’on est l’une des meilleures sélections au monde»
Si l’on se réfère aux propos de Ryad Mahrez, en dépit du succès à la dernière CAN remportée haut la main par l’Algérie, il ne veut pas s’arrêter là. En effet ses ambitions avec l’équipe nationale sont sans limites, selon lui. ‘’Désormais, espère-t-il, on doit prouver que la sélection algérienne est l’une des meilleures au monde.’’ Afin de le concrétiser, Ryad Mahrez et ses coéquipiers en EN sont dans l’obligation de s’assurer le ticket qualificatif à la prochaine Coupe du monde qui se déroulera au Qatar en 2022, soit la prochaine échéance qui attend les Verts s’ils veulent se maintenir au sommet.
- S.