Delort : «Champion d’Afrique, ça ferme les bouches»

Dans un entretien accordé au journal le Parisien, Andy Delort revient sur les critiques qui ont suivi le jour où il avait choisi de jouer pour l’Algérie : «Il y a juste à constater : je suis champion d’Afrique, ça fait fermer les bouches à tout le monde. Et ce qui me plaît le plus, c’est que ces gens-là soient plus déçus. Certains parlent au début, mais à la fin, les faits m’ont donné raison. J’ai pris la bonne décision.»

Quant à sa relation avec Djamel Belmadi, l’attaquant de Montpellier dira : «Il est extraordinaire, j’adore son mode de fonctionnement, il est très proche des joueurs, tout en montrant qu’il est un peu sévère mais toujours juste. Il a su faire la part des choses et bien nous prendre, les résultats valident ses choix et sa méthode.»

 

«Neymar a eu une attitude hautaine»

Ce samedi, Montpellier sera en appel au Parc des Princes, des retrouvailles qui s’annoncent assez tendues, après les incidents du dernier match disputé le 7 décembre. Andy Delort, qui en garde toujours un mauvais souvenir, est revenu sur cet incident dans le tunnel entre lui et Neymar : «Je lui ai reproché son attitude hautaine. Il me tenait à cœur de le lui dire en face. Zlatan Ibrahimovic pouvait faire des déclarations dans les médias, mais sur le terrain, il était hyper respectueux.» L’autre joueur du PSG dont Delort n’apprécie pas le comportement est Paredès : «Sur le terrain il insulte tout le monde, pourtant il s’appelle Paredès pas…Neymar. En tout cas, moi, je n’ai peur de personne.»

  1. S.

La Libye accepte de remplacer les Tunisiens

CHAN : la Tunisie suspendue pour une seule édition

Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football a siégé jeudi lors de sa réunion tenue à Laâyoune, le jury a examiné tous les documents relatifs au retrait de la Tunisie du CHAN 2020. En effet, le 31 décembre 2019 la fédération tunisienne  a envoyé une lettre à la CAF déclarant son retrait du CHAN Cameroun 2020, avant que le comité d’organisation du CHAN prenne la décision de remplacer la Tunisie le 20 du mois dernier par la Libye, décision acceptée par les Libyens le 28 janvier. Le jury disciplinaire de la CAF a décidé en effet d’imposer à la Fédération tunisienne  de football une amende de 50 000$ (cinquante  mille dollars us) étant donné que la Fédération  tunisienne de football a déclaré le retrait de son équipe après la phase qualificative avant le tirage au sort de la compétition et de suspendre la FTF pour la  prochaine édition du championnat  d’Afrique des nations.

  1. M. A.

 

CHAN 2020 et CAN 2021

Le Cameroun promet une VAR ‘’améliorée’’

L’information a été donnée le 27 janvier 2020 au cours d’une réunion de la Commission communication.

Le Cameroun se prépare à tous les niveaux, et au niveau de la technologie de communication, le Cameroun est en train de préparer une autre surprise. Il y aura la Var (Video assistance referee) dès le Chan prochain. Mais il ne s’agira pas de la Var déjà vue, mais d’un instrument plus sophistiqué. La Var au Cameroun mieux que celle de Russie 2018. « Je peux l’annoncer officiellement, nous aurons la Var au Cameroun pour le Chan 2020 et la Can 2021. Nous avons fait l’effort d’avoir la meilleure technologie possible pour le Cameroun. Que ce soit sur le plan des plateformes audiovisuelles, que ce soit sur le plan des plateformes satellitaires, que ce soit sur le plan des plateformes Var. Ce que nous allons installer va au-delà du cahier des charges de la Caf. En termes d’équipements et de technologie, nous allons au-delà de ce qui a été fait à Moscou en 2018 (à l’occasion de la dernière Coupe du Monde, ndlr). On peut dire que c’est la référence pour le moment », a déclaré Ariel Kindengue, le Directeur technique de l’entreprise Optimum au cours d’une réunion de la Commission communication du Cocan 2021, élargie à quelques journalistes aux expériences avérées dans la couverture des grandes compétitions internationales.

  1. M. A.

 

Classement