Ce jeudi, Mehdi Zeffane s’est engagé pour les deux prochaines années avec Krylia Sovetov Samara (D1 russe). Pourtant, le défenseur algérien pouvait rester en L1 française comme il l’espérait lui-même, vu que ce transfert en Russie n’est qu’un choix par défaut. D’après l’Equipe, qui a consacré un article au transfert de Zeffane à Krylia, si celui-ci n’a pas rejoint le FC Nantes, il a une raison valable.
En effet, le FC Nantes était intéressé par son profil, un choix validé sportivement, mais ce transfert est tombé à l’eau pour une drôle de manœuvre en coulisse. Selon l’entourage de Zeffane, les dirigeants du FCN ont demandé au récent champion d’Afrique de collaborer avec un agent répondant au nom de Mogi Bayat, qui est d’origine belge et qui est très proche de la direction nantaise. Face au refus de Zeffane, ce dossier a été classé. Pour rappel, d’autres voix évoqueraient les réticences de Zeffane à travailler de nouveau avec Christian Gourcuff, vu qu’il garde de ce dernier un mauvais souvenir lorsqu’il était son joueur à Rennes il y a quelques années.
- S.
Belkebla, enfin le bout du tunnel ?
Longtemps éloigné des terrains pour cause d’une blessure sérieuse à la cheville, Haris Belkebla a pris part au dernier quart d’heure du match Dijon-Brest (3-0). Joueur indispensable dans l’échiquier du coach Olivier Dall’oglio, il a laissé un vide difficile à combler, on suppose que le coach brestois, en dépit de sa déception suite à la défaite de son équipe, serait soulagé de récupérer Haris Belkebla, qui semblait enfin débarrassé de ses ennuis de santé durant le petit quart d’heure auquel il prit part samedi soir à Dijon.
Ferhat en forme
Depuis le début de la phase retour, Zinedine Ferhat enchaîne les belles prestations avec Nîmes, après avoir marqué la semaine passée à Saint-Etienne. L’ancien sociétaire de l’USMA remet ça en délivrant une passe décisive avant-hier contre Monaco, qui a joué près d’une heure à neuf, après l’expulsion de deux de ses joueurs. Dans cette rencontre, Ferhat a réalisé un match parfait, très adroit dans ses passes, il fera passer un sale temps aux défenseurs de l’ASM, notamment sur le couloir droit. Après cette victoire, Nîmes espère continuer sa remontée au classement afin de s’extirper de la zone des relégables.
Delort en a assez de parler de Neymar
Interrogé en zone mixte après le match PSG - Montpellier 5-0, Andy Delort, tout en reconnaissant que Neymar est un joueur talentueux, a déclaré : «J’ai pris un petit pont ! Je n’ai jamais dit que ce n’était pas un grand joueur. C’est un super joueur qui, techniquement, fait la différence.» Cependant, Delort en a assez de parler de la star brésilienne. : «Je ne joue plus contre Paris, donc on va essayer d’arrêter de parler de Neymar ! J’ai l’impression qu’il y a eu un truc de fou à l’aller… Là, c’est fini. Plus de questions.» A moins que la provocation de Neymar et Paredès, qui ont posé sur Instagram avec son maillot, n’inciterait Delort à réagir et… parler de nouveau de Neymar !
Les données qui changent pour Slimani
Non retenu pour le match disputé samedi à Nîmes, Islam Slimani pourrait refaire son retour dans le onze monégasque bientôt. Alors que les choix de l’entraîneur Robert Moreno sont plus que contestés, puisque depuis sa prise de fonction, il enchaîne les défaites, à l’exception d’un nul ramené du Parc des Princes, grâce notamment au but égalisateur de Slimani, le coach ibérique est appelé à revoir sa copie dès le match de demain soir face à Angers, à domicile. Autre donnée qui plaiderait pour un retour d’Islam Slimani dans l’équipe, la lourde sanction qu’encourt l’attaquant Gelson Martins, qui a craqué en bousculant l’arbitre du match à Nîmes. Pour une faute semblable il y a quelques années, l’ancien international marocain, Youssef Hadji, avait écopé d’une suspension de six mois. Alors la saison de Gelson Martins est-elle déjà finie ? Attendons le verdict de la commission de discipline, jeudi 6 février, pour connaître la durée de suspension du joueur portugais.
- S.