Bien que la saison ne soit pas encore finie et que le prochain marché des transferts soit prévu en juin prochain, des équipes se positionnent dès à présent pour s’attacher les services du génial Youssef Belaïli.
Parmi les prétendants, le leader incontesté de Qatar Stars League (L1) Al-Duhaïl, qui aurait approché, cette semaine, l’attaquant oranais par le biais d’un agent. Le club qatari souhaitait d’abord connaître les intentions du joueur, assure notre source. Cependant les tractations ne commenceront qu’une fois que les Qataris auront la certitude qu’un transfert cet été est possible.
Dossier délicat
Si Al-Duhaïl veut réellement augmenter ses chances d’attirer Youssef Belaïli, il va falloir redoubler d’ingéniosité car c’est un dossier un peu délicat d’abord, connaissant la position des responsables d’Al-Ahly concernant l’avenir du joueur oranais qu’ils ont bloqué cet hiver, alors qu’il avait sous la main une offre concrète de Rennes. L’autre obstacle qui pourrait se dresser sur le chemin des Qataris, les relations entre le petit émirat du Qatar et le royaume saoudien sont rompues depuis deux ans. Il est inimaginable qu’Al-Ahly Djeddah consente à libérer son meilleur attaquant à un club qatari. Il faut préciser que Belaïli n’a pas inclus une clause libératoire lors de la signature de son contrat avec Al-Ahly l’été dernier ; toutefois il a, lors des négociations, eu un accord verbal de la part du bailleur de fonds du club : ‘’Si demain, vous décidez de partir, on ne vous bloquera pas.’’ D’ailleurs, cet hiver lorsqu’il était question de transfert à Rennes, si Belaïli avait fait la pression sur son employeur, il aurait pu avoir son bon de sortie. Quant à l’intérêt d’Al-Duhaïl, il paraît que Youssef aurait appelé son père, le négociateur des contrats signés par sa progéniture, pour l’informer qu’Al-Duhaïl voudrait le recruter. Mais son père est bloqué à Oran après que les vols à destination de l’Arabie saoudite sont suspendus en raison de l’épidémie du coronavirus. Il n’attend que la reprise des vols pour sauter dans le premier avion ; une fois après, si l’ancien attaquant du MCO daigne quitter Al-Ahly et rejoindre Al-Duhaïl, qui serait, dit-on, disposé à lui offrir un salaire annuel de 5 millions d’euros, son père entamera les discussions avec les recruteurs qataris. Si un accord est trouvé, il saisira son actuel employeur pour négocier sa libération cet été, assure-t-on.
Il est concentré sur la demi-finale de la coupe du Roi
Absent ce vendredi en raison de suspension, Youssef Belaïli et son équipe joueront mercredi contre Al-Taawoun en championnat. Mais le prochain rendez-vous important qui les attend aura lieu lundi 15 mars dans cette affiche de rêve en demi-finale de la coupe du Roi entre Al-Ahly et Al-Nassr avec comme enjeu une place en finale. Al-Ahly, qui aura l’avantage de jouer à domicile devant son public, est déterminé à remporter cette rencontre. Une qualification en finale constituera un beau cadeau d’anniversaire pour Youssef Belaïli qui fêtera la veille (14 mars) ses 28 ans.
- S.