Quel mercato pour nos internationaux ?

 

 Depuis ce samedi, le mercato hivernal est ouvert en Europe. Certes, en cette période de crise sanitaire, les clubs ne comptent pas faire de folies, néanmoins pour nos internationaux, il est possible que certains bougent, surtout ceux qui sont en quête de temps de jeu ou qui sont poussés vers la porte par leur employeur. Dans ce registre, quatre joueurs devraient changer d’air cet hiver.

 

Slimani : entre rester en Europe ou partir au Golfe

Excepté une petite demi-heure de jeu avec l’équipe première de Leicester City cette saison, Islam Slimani voit son avenir s’inscrire ailleurs qu’en Angleterre, tandis que l’ancien attaquant du CRB souhaite rester en Europe, plus précisément retourner en France où il disposerait de quelques touches, notamment avec Saint Etienne qui peine à officialiser avec la pépite du Zamalek Mostafa Hassan (23 ans). Si cet attaquant aimerait bien rejoindre Saint Etienne, le club égyptien refuse de le céder à un prix moindre. Par conséquent, si la venue de Mostafa Hassan n’est pas concrétisée, le club français sera dans l’obligation de rouvrir le dossier Slimani (en été, l’ASSE l’avait approché). Mais comme l’a écrit un confrère français hier en évoquant les intérêts de Saint Etienne et Lyon pour Slimani, ‘’un autre derby va se jouer…’’, en faisant allusion à la rivalité entre les deux clubs. Qui aura Slimani cet hiver ? L’Olympique lyonnais dispose de moyens financiers colossaux comparativement aux Stéphanois. Toutefois, Lyon attend le départ de Memphis Depay (Barcelone ?) pour passer à l’action sur le dossier Slimani, qui espère ne pas revivre la même mésaventure que celle du dernier mercato où, à quelques heures de sa clôture, il était question qu’il rejoigne l’OL. Hélas, Depay est resté. Il est possible que le même scénario ne se répète pas le 2 février prochain (date de clôture du mercato). Rester sans jouer six autres mois ne ferait pas l’affaire de Slimani car après sa fin de contrat à Leicester en juin 2021, il n’y aura pas de clubs qui vont se bousculer à son portillon. En outre, il ne peut retourner en équipe nationale car Belmadi ne peut prendre le risque de le convoquer alors qu’il ne joue plus en club depuis longtemps. Reste maintenant l’option de s’exiler au Golfe car que ce soit en Arabie saoudite ou au Qatar, Slimani est très demandé. D’ici la fin de ce mois, il va lui falloir prendre une décision dans un sens ou dans un autre.

 

Ghoulam, un départ cet hiver ?

Depuis plus d’une année, à chaque période des transferts, le départ de Faouzi Ghoulam est quasi acté par la direction de Naples, mais à chaque fois, faute de propositions intéressantes, l’arrière gauche passé par Saint Etienne reste au club. Il y a une semaine, le quotidien Corriere Delo Sport a révélé que, cette fois, Naples est décidé à se débarrasser de lui. Selon le média transalpin, Naples est disposé à assurer une partie de son salaire qui est de 3,5 millions d’euros par an.

 

Bentaleb peut rebondir ailleurs

Ecarté par Schalke 04 sans véritables raisons, Nabil Bentaleb garde encore la cote. En Angleterre où Newcastle souhaiterait le récupérer, les Italiens de Hellas Vérone sont également sur ses traces, tout comme des clubs turcs. Ce mois de janvier sera déterminant quant à l’avenir de Nabil Bentaleb qui n’a désormais aucun espoir de réintégrer l’effectif de Schalke 04, car même le nouvel entraîneur, le Suisse Christian Gross, a, lors de sa présentation officielle la semaine dernière, assuré qu’il ne compte par sur Nabil Bentaleb.

 

Ounas pisté par Spezia

Prêté par Naples à Cagliari, Adam Ounas, qui a pris part à 8 matches avec le club sarde, toutes compétitions confondues, est pisté par le nouveau promu de la Série A Spezia qui souhaite l’engager pour un prêt de six mois. Hier, Cagliari a joué contre Naples en championnat. Adam Ounas ne figurait même pas sur la feuille du match ; on a prétexté une blessure aux adducteurs pour justifier son absence.

  1. S.

 

Classement