En dépit de son talent, Riyad Mahrez, qui a rejoint Manchester City durant l’été 2018, n’a jamais gagné un statut de titulaire ; cela agace ses fans notamment algériens qui souvent constatent, à leur grande déception, que leur chouchou est remplaçant.
Déchaînement contre Guardiola sur les réseaux sociaux
Ce dimanche pour le big match de la 17e journée de la Premier League entre Chelsea et City, alors qu’en début d’après-midi sur les sites dédiés à Manchester City, on annonçait la titularisation de Riyad Mahrez, finalement, la mauvaise est tombée quelques instants avant le coup d’envoi de ce choc, Mahrez suivra du banc de touche les débats. Comme à chaque fois, un homme est pointé du doigt, à savoir Pep Guardiola que les fans du capitaine de l’EN surnomment ‘’le philosophe’’. On retiendra surtout le commentaire d’un internaute : ‘’Allez-y, demandez à Eto’o, Ibrahimovic, Yaya Touré, qu’est-ce qu’ils pensent de Guardiola ?’’ Les noms cités ont été victimes des choix injustes du coach catalan, dont Mahrez en fait désormais partie.
On déconseille à Bennacer de le rejoindre
Depuis que Mahrez est un joueur de City, de nombreux Algériens suivent l’actualité du club anglais. Comme depuis un certain temps, on parle de l’intérêt des Citizens pour Ismail Bennacer, vu le sort que fait subir Guardiola à son capitaine en sélection nationale, les internautes algériens déconseillent à Bennacer d’opter pour Manchester City si demain il sera appelé à quitter le Milan AC. ‘’Il (Guardiola) a brisé Mahrez, il est capable de faire la même chose à Bennacer, alors autant pour ce dernier de décliner son offre.’’ Un commentaire repris à l’unisson par les fans algériens.
Indifférence des propriétaires émiratis
Pep Guardiola, qui est arrivé au club anglais en 2016, jouit de la double casquette d’entraîneur et de recruteur, c'est-à-dire un manager à l’anglaise. Evidemment, Pep Guardiola a carte blanche pour tout ce qui touche au volet technique. Mais la question qu’on se pose est pourquoi les propriétaires émiratis de Manchester City restent indifférents devant le calvaire que fait subir leur coach à la seule star arabe du club. Au Paris Saint-Germain, les propriétaires qataris interviennent souvent dans les affaires de leur équipe lorsqu’il y a un problème avec un joueur ou l’entraîneur, en considérant qu’ils ont le droit de regard eu égard à l’énorme enveloppe financière qu’ils mettent à la disposition de leur club, notamment dans le recrutement. Riyad Mahrez est souvent lésé par Guardiola car comment expliquer la confiance qu’il renouvelle à chaque fois au Portugais Bernardo Silva en dépit de ses prestations moyennes ? Même les consultants de la chaîne française RMC sport ont fait cette remarque, en estimant qu’entre Riyad Mahrez et Bernardo Silva, la logique veut que ce soit l’international algérien qui doit être titularisé. ‘’Dans les moments cruciaux de la saison, parfois on se retrouve avec seulement 15 ou 16 joueurs disponibles’’, défendra Guardiola après le récital de son équipe à Londres avant-hier ses choix de faire tourner l’effectif. Mais dans ce fonctionnement, c’est toujours Riyad Mahrez qui en fait les frais.
- S.