Manchester United 0 - Manchester City 2: Mahrez est-il encombrant pour Guardiola ?

Naviguant entre le banc de touche et le terrain, Ryad Mahrez a été titularisé pour la demi-finale de la coupe de la Ligue (EFL) mercredi soir dans le derby de Manchester. Dans ce match, Ryad Mahrez a été aligné dans un poste inédit, celui de faux avant-centre.

 

Une décision surprenante de la part de Pep Guardiola, surtout que dans ce même onze rentrant figurait Raheem Sterling, qui a souvent occupé le poste d’avant-centre quand Aguero et Jésus étaient absents. Le ‘’Philosophe’’ Guardiola a innové ; du coup, on s’interroge si le capitaine de l’EN est un élément encombrant pour le coach catalan, car le mettre à ce poste inhabituel, on peut légitimement avoir des soupçons sur les intentions de Guardiola.

Au Bayern, il voulait faire jouer Neuer au milieu

Certes, quand on connaît l’entraîneur, il faut s’attendre à des choix surprenants. On se souvient quand il entraînait le Bayern Munich, Guardiola avait songé à aligner le gardien Manuel Neuer au milieu du terrain. Une idée qu’il a fini par abandonner suite à un rappel à l’ordre du président Karl Heinz Rummenigge : ‘’Je me souviens encore comment Pep Guardiola voulait faire de Neuer un joueur de champ après avoir remporté le titre de champion. Guardiola a sérieusement eu l’idée de le préparer pour un match au milieu du terrain. Il était difficile pour moi de l’en dissuader. Certains auraient pu  interpréter cette idée comme de l’arrogance’’, avait révélé Rumminegge au mois de février 2020 dans une interview accordée au magazine 51 du Bayern. Cette révélation de l’auteur du but allemand en 1982 contre l’EN nous amène à penser qu’avec Guardiola, il faut s’attendre à tout. Même si la position de Mahrez dans le derby de Manchester est sujette à polémique, les consultants de BeIn Sport, qui diffusait le match, ont critiqué le choix de Guardiola de positionner Mahrez à la pointe de l’attaque, mettant indirectement en doute ses intentions. Sorti à la 79’ après une prestation moyenne de sa part, Mahrez et City vont disputer la finale le 25 février prochain à Wembley contre le Tottenham de José Mourinho. A signaler que c’est la 4e fois consécutive que Manchester City va animer la finale de la coupe de la Ligue.

 

  1. S.

 

Slimani à l’OL : une piste réactivée

Depuis plusieurs semaines, les sites spécialisés et la presse française parlent d’un éventuel transfert d’Islam Slimani à l’Olympique lyonnais à condition que ce dernier club cède cet hiver Memphis Depay. Or, l’international hollandais a déclaré mercredi soir, après la victoire sur Lens (3-2), qu’il ne bougera pas de l’OL cet hiver. Mais cela n’amenuiserait pas les chances de Slimani pour rejoindre l’OL. En effet, d’après le quotidien l’Equipe ce vendredi, en cas de transfert de Moussa Dembélé qui fait l’objet de négociations avec l’Athletico Madrid pour un prêt pour compenser son départ, l’OL fait de Slimani sa priorité qui pourrait se libérer de ses six derniers mois qui restent avec Leicester. Selon notre confrère français, même Slimani est chaud pour retourner en championnat de France. Pour rappel, l’OL avait déjà mis l’ancien attaquant du CRB dans sa short liste lors du dernier mercato estival et un contact a été même noué avec son agent. Mais les discussions ont échoué après que Memphis Depay n’a pas été transféré au FC Barcelone. Cette fois, par contre, il y a de fortes chances de voir cet hiver Islam Slimani débarquer à Lyon.

 

Classement