Manchester City 1 - Tottenham 0 : Un premier titre pour Mahrez

Présent sur tous les fronts, Manchester City se devait de remporter la coupe de la Ligue, l’un de ses objectifs.

Dominant outrageusement leurs adversaires, les Citizens ne parviendront que vers la fin de cette finale à débloquer le match (but de Laporte 82’), au moment même où Guardioala et ses joueurs redoutaient les prolongations avec l’appréhension de  laisser  des forces, à moins de trois jours de la demi-finale de la Ligue des champions ce mercredi à Paris. Le but du défenseur français Laporte aura fait beaucoup de bien à son équipe, mais aura permis surtout à Manchester City de remporter pour la 4e fois successivement la coupe de la Ligue. Une épreuve qui lui a souri plusieurs fois. Hier, City a battu d’ailleurs le record en remportant la coupe de la Ligue pour la 8e fois.

Le public entonne «Riyad, Riyad…»

Dès le coup d’envoi, Manchester City a emballé la rencontre en se procurant beaucoup d’occasions sans marquer. Cette finale, à laquelle 8000 spectateurs ont assisté dans les travées du temple londonien Wembley, mais ce sont les supporters de Manchester City qui mirent de l’ambiance, surtout en début de match. Après un contrôle spectaculaire de Mahrez, les fans de City entonneront : «Riyad, Riyad !» Devenu, au fil des matches, un élément indispensable dans cette équipe, Mahrez sait également délivrer des caviars à ses camarades, comme celui de la 45+ 1’ pour Cancelo, dont le tir avait failli faire mouche, ou cette merveille de centre que Guandogan (60’) manquera de la tête. Jouant en pleine confiance, Mahrez avait, dans une accélération, réussi à arriver jusqu’à la surface de Tottenham, en éliminant deux adversaires, puis enchaînant une frappe terrible que le gardien de l’équipe de France, Hugo Lloris, détournera miraculeusement en corner (73). Le capitaine de l’EN aura même l’honneur de marquer dans le temps additionnel (90’+3), sauf que, malheureusement pour lui, Phil Fodden était en position de hors-jeu au début de l’action.

 

Heureux de la gagner pour la 3e fois consécutive

Après la consécration de Manchester City et la remise du trophée, Ryad Mahrez était visiblement le plus heureux de l’équipe, contemplant des yeux la coupe. Une fois remise au capitaine Fernandinho, il s’en saisira et mit même du temps à la remettre à ses autres coéquipiers. Un instant de bonheur qui nous rappelle celui de juillet 2019 quand il a soulevé le trophée de la Coupe d’Afrique des nations.

 

L’un des mieux notés

Comme après chaque rencontre, des notes sont attribuées aux 22 acteurs. Avec De Bruyne et Cancelo, l’international algérien a obtenu la meilleure note du match (8). Ayant publiquement déclaré vouloir croiser le Paris Saint Germain, Ryad Mahrez ira avec ses camarades à Paris avec un excellent moral et une ligne de plus dans son riche palmarès avec Manchester City (1 titre de champion, 1 coupe d’Angleterre, 3 coupes de la Ligue). Place maintenant à la coupe aux grandes oreilles (Ligue des champions) et pourquoi pas une autre consécration qui fera de Mahrez le 2e Algérien à l’avoir remportée après la légende Rabah Madjer en 1987 avec le FC Porto, dont le maillot est de la même couleur (bleue) que celui de Manchester City. Superstitieux, les supporters algériens le voient déjà comme un signe.

  1. S.

Classement