Taïder : «J'ai tout perdu, l'équipe nationale d'Algérie, mes rêves, ma passion»

Saphir Taïder vit l’enfer depuis qu’il a rejoint le championnat saoudien. Vivant une crise sans précédent le joueur qui s’est confié au site Goal.com a fait des révélations des plus choquantes puisqu’il a déclaré qu’il n’arrivait même plus à assurer son loyer, les frais de scolarité de ses enfants et bien d’autres choses. Lui devant 6 millions d’Euros le club d’Al Ain le fait courir sans le payer depuis un an maintenant. Le joueur a affirmé avoir perçu seulement deux mois de salaire à son arrivée au club saoudien puis n’a plus rien perçu ce qui l’a poussé à résilier son contrat au mois d’août 2021. L’ancien joueur de l’Inter qui avait rejoint Al Ain en octobre 2020 en signant un contrat de 3ans, vit la période la plus sombre de sa carrière «J’ai rejoint Al Ain après que les dirigeants du club aient discuté avec mon frère. Al Ain nous a sollicité plusieurs fois afin d'accepter l'offre et que je me rende sur place, puis nous nous sommes mis d'accord sur tout et j'ai signé un contrat de trois ans. J’ai signé le 16/10/2020, ils ne m’ont payé que deux mois de salaire, ceux de novembre et décembre 2020, après quoi la crise a commencé pour moi. Par la suite le club ne m’a plus versé le moindre salaire depuis janvier 2021.» a déclaré Taïder à Goal avant d’ajouter «En mars j’ai contacté le président Mazen bin Raddad Al-Zahrani pour réclamer deux mois de retard de salaire, il m’a dit que je n’avais pas à m’inquiéter et que j’allais percevoir mon argent dans quelques jours. Les jours ont durés des mois et j’ai patienté jusqu’au 21 août et ne voyant rien venir, j’ai décidé de résilier mon contrat et de porter plainte auprès de la FIFA. En novembre j’ai gagné le procès et le club devait e verser 6 millions d’euros suite à la décision de la FIFA.»

«Après avoir promis de me payer le président n’a plus répondu à mes appels»

Le joueur de 29 ans qui voit sa carrière freinée, espérait faire son retour en EN, mais dans les conditions actuelles, c’est non seulement sa carrière internationale qui est compromise mais aussi sa situation qui est devenue peu enviable «Le plus difficile dans tout ça c’est que je suis aujourd’hui sans club. J’ai tout perdu ! La possibilité de revenir en équipe nationale. J’ai perdu mes rêves, ma passion. Je dois payer mon loyer, la scolarité de mes enfants et bien d’autres choses. Je n’arrive plus à joindre les deux bouts, comment faire sans salaire ? J’ai tout perdu.» regrette le joueur qui d’après ses déclarations au même site semble également très affecté moralement et qui ajoutera «J’ai essayé de contacter le président une dizaine de fois, mais à chaque fois il me promet de me payer et maintenant il ne répond plus à mes appels.»

A la fin de son entretien, Taïder s’interrogeait comment le club continue de recruter de nouveau joueurs avec des salaires élevés sans être sanctionné «Je m’interroge comment la FIFA, les fédérations locales et le Ministère des Sports peuvent autoriser les clubs faire signer des joueurs avec des salaires conséquents sans contrôler les comptes des clubs en question ? Le club ne devrait pas être en mesure de recruter depuis septembre 2021 alors qu’il le fait. S’il connaissait une crise financière on pourrait comprendre mais ce n’est pas le cas. Il doit respecter les joueurs, les lois de la fédération locale et de la FIFA qui doivent pour leur part contrôler les comptes des clubs et les présidents pour éviter des situations telles que celles que je vis en ce moment se produisent.» Une situation très difficile pour Saphir Taïder, qui a déjà le soutien de nombreux joueurs de la sélection nationale à l’image de Riyad Mahrez qui a partagé sur ses comptes officiels des publications en soutien à son coéquipier en EN.

Classement