Abdelmalek Cherrad, l’ancien attaquant international algérien, est naturellement déçu de la sortie prématurée des Verts lors de la CAN 2021. Il souhaite désormais ardemment que le Cameroun ne finisse pas… champion. Il explique pourquoi.
Connaissant votre attachement pour l’Algérie, on présume que vous avez été très affecté par l’élimination des Verts dès le premier tour de la CAN 2021, n’est-ce pas ?
Oui et non parce que dans un sens, c’était un peu prévisible. Cette CAN est un peu bizarre. On est arrivés plein de confiance, mais quand j’ai vu l’état du terrain, la préparation un peu tronquée, mon expérience m’a dit qu’il y avait un truc assez négatif qui se passait. Je n’ai pas reconnu mon équipe nationale, mes joueurs, leurs valeurs techniques. Ils n’avaient pas de peps, pas de jus, pas de changement de rythme, pas de chance et pas d’efficacité, c’est compliqué dans ces conditions. Comme tous les Algériens, j’étais bien sûr déçu. On n’a marqué qu’un but, on en a encaissé quatre, c’est le football on va dire.
Joseph Antoine Bell, l’ancien gardien de but du Cameroun, affirme que l’Algérie n’est pas venue pour gagner, mais pour se plaindre, allant jusqu’à dire qu’on voyait trop de sorciers dans la forêt, qu’en pensez-vous ?
Après, c’est des Camerounais qui parlent, ils veulent défendre leur coupe. Wallah, je suis de tout cœur pour qu’ils ne la gagnent pas cette coupe d’Afrique ! Oui, tout le monde, mais pas eux incha Allah. On était l’équipe à battre, on a gagné la CAN en Egypte, on a fait rêver tout le monde, on a remporté la coupe arabe juste avant, c’est normal qu’on soit attendus. Les grandes nations comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun étaient contentes de nous voir sortir, ça leur fait un adversaire en moins pour arriver à leurs fins. Cela étant, on ne peut pas gagner tout le temps non plus. Et puis, il ne faut pas oublier toutes ces belles années que nous ont offerts les Verts.
3 années de bonheur pour tout résumer…
Voilà, il ne faut pas tout jeter non plus. Je pense que c’est juste une erreur de parcours. Aussi, les gens ne mesurent pas les conditions dans lesquelles on évolue en Afrique. Il y fait très chaud et très humide. Personnellement, j’ai senti que sur les côtés, on peinait. Atal Bensebaini, Mahrez, Belaili et Bounedjah n’avaient pas leur peps habituel. Pas d’accélération, ils étaient amorphes. En plus, l’état du terrain n’arrangeait pas les choses. Nous avons besoin d’une belle pelouse pour exprimer pleinement nos qualités techniques.
Algérie - Cameroun aux barrages du Mondial 2002, ce sera chaud…
Le match retour aura lieu chez nous, à Blida, c’est déjà un gros avantage. C’est un tirage compliqué, l’un des pires qu’on aurait pu avoir. Mais à ce stade, n’importe quelle équipe défendrait chèrement sa peau parce qu’il y a une place en Coupe du monde en jeu. J’espère qu’on évoluera dans des conditions normales, qu’il s’agisse de l’arbitrage, du terrain ou du fair-play, aussi bien au Cameroun qu’en Algérie.
L’Algérie a les moyens de battre le Cameroun, vous y croyez fermement ?
Oui, je pense que c’est juste un accident de parcours qu’on vient d’enregistrer. J’entends des fois des gens dire que nos joueurs étaient obnubilés par le Mondial, je ne suis pas d’accord. Quand ils ont entamé la préparation de la CAN, ils y sont allés avec l’idée de la gagner. On y est allés aussi confiants parce que ça faisait tant de matches qu’on n’avait pas perdu. On venait de gagner la coupe arabe, cela faisait de nous l’équipe à battre. Et on sera encore l’équipe à battre. C’est comme dans le championnat de France, ils veulent tous gagner contre le PSG. Moi, je crois fermement en la qualification au Mondial, c’est désormais notre principal objectif. On va voir comment va se terminer cette CAN pour être fixé.
Et comment la voyez-vous s’achever ?
Déjà, je souhaite le succès d’une nation arabe. La Tunisie a passé le cap du Nigeria, c’est bien, on va supporter les équipes maghrébines ; donc le Maroc aussi et même l’Egypte en dépit de leur historique sportif chargé avec nous. Ce sont des musulmans avant tout, j’espère que l’une de ces équipes se hissera en finale et redorera le blason des pays maghrébins. Cela étant, je ne m’empêcherai jamais de croire que si l’Algérie avait battu la Côte d’Ivoire, elle serait allée très loin dans ce tournoi.
- D.