JM Oran 2022: Abbouriche et Ouikene décrochent l'or

La karatéka Louiza Abbouriche (-55 kg) a offert à l'Algérie sa deuxième médaille d'or aux Jeux méditerranéens 2022, après sa victoire (4-1) contre l'Egyptienne Ahlam Youssef, en finale disputée dimanche au centre des conférences Mohamed-Ben Ahmed d’Oran. 

La première médaille d'or algérienne dans ces JM-2022 a été glanée par une autre karatéka, Sylia Ouikene, qui a dominé l'Egyptienne Reem Salama (5-0), en finale de la catégorie (-55 kg). Abbouriche a commencé par dominer la Croate Alexandra Hasni aux huitièmes, puis l'Italienne Vinorika Broni en quarts, avant d'enchainer avec la Kosovare Albion Garila en demi-finale. Le podium des moins de 55 kilos a été complété par l'Italienne Victorie Brunori et la Turque Tugba Yakan, toutes deux médaillées de bronze.

Handball :
Le sept national pour une victoire d’entrée face à la Turquie
L’équipe nationale de handball (messieurs) fera son entrée en lice au tournoi des Jeux méditerranéens JM-2022 d’Oran, lundi face à la Turquie, à la salle du 24-Février d’Arzew (17h00), à l’occasion de la 1re journée (Gr.B). Quinze mois après la dernière sortie officielle du sept national, à l’occasion du tournoi qualificatif aux Jeux olympiques JO2020, disputé en mars 2021 à Berlin, l’équipe nationale tentera de réussir son come-back via le tournoi méditerranéen, qui constituera l'ultime étape préparatoire en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2022 en Egypte (9-19 juillet), qualificative aux Mondiaux 2023. «Nous jouerons nos chances à fond pour disputer les premiers rôles en visant une place sur le podium, puisque la majorité des nations européennes ont engagé des équipes juniors (U21) renforcées par des joueurs d'expérience», a indiqué le Directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne (FAHB) Ahmed Filali Kord El-Oued, tout en reconnaissant que l’Egypte et la Tunisie «sont les principaux favoris pour succéder à la Croatie», absente de cette édition. Pour ce faire, les coéquipiers de Messaoud Berkous devront impérativement réussir leurs débuts dans la compétition, face à une équipe turque, dont la meilleure performance aux JM avait été réalisée chez elle à Mersin en 2013, en remportant la médaille de bronze. Le coach national Rabah Gherbi a fait appel à 21 joueurs, dont 13 évoluent à l’étranger, pour l’objectif de réaliser une bonne performance et permettre au handball algérien de retrouver sa place au niveau régional, après une période de disette. A noter le forfait pour blessure de l’ailier gauche Daoud Hichem. La dernière étape préparatoire de la sélection algérienne s’est déroulée en Italie avec au menu deux tests amicaux disputés les 19 et 22 juin face à l’équipe d’Italie : le premier match s’est soldé par un score de parité (22-22) alors que le second a été remporté par les Verts (27-26). Le premier stage sous la houlette de Gherbi s'est déroulé en avril dernier au Caire (Egypte). Les handballeurs algériens se sont inclinés à deux reprises face aux Egyptiens, champions d'Afrique : (35 à 18 et 33 à 20). L’autre match du groupe B opposera la Macédoine à la Grèce (20h00), alors que l’Espagne est exempte. La phase de poules débutera ce lundi et se poursuivra jusqu’au samedi 2 juillet, alors que les demi-finales se joueront le lundi 4 juillet, suivie par la finale fixée au mercredi 6 juillet à la salle du Complexe olympique Miloud-Hadefi.


Voile :
8 Algériens en lice à partir d’aujourd’hui
Quatre-vingt-quatorze athlètes, représentant dix-huit pays, dont huit algériens (4 messieurs et 4 dames) seront engagés dans les trois épreuves de voile, inscrites au programme de la 19e édition des Jeux méditerranéens d’Oran. Il s'agit des épreuves ILCA6, ILCA7 et IQ Foil, qui débuteront lundi, et qui se poursuivront jusqu'à dimanche prochain, à la station balnéaire des Andalouses. Malgré la rude concurrence qui devrait sévir, en présence de certains parmi les meilleurs marins au monde, particulièrement d'Espagne, d'Italie et de France, le sélectionneur national algérien Adlène Amirèche s'est dit «optimiste» quant à la réalisation d'un bon parcours. «Nos plus gros espoirs de performance sont placés en Ramzi Boudjatit, qui concourra en IQ Foil. Nous sommes convaincus qu'il peut créer la surprise, car il est vraiment doué», a expliqué Amirèche. Les internationaux algériens engagés à Oran se préparent depuis deux ans, dans les conditions du réel, car les régates internationales auxquelles ils ont pris part étaient semblables à ce qui se fait aux JM. La dernière s'est déroulée en Italie, après quoi, les internationaux algériens sont rentrés au pays, où ils ont peaufiné leur préparation à travers deux regroupements, dirigé par l'expert français Lionel Pellegrino. L'engagement final des athlètes s'est fait ce dimanche, et a été immédiatement suivi de la traditionnelle séance de vérification du matériel, alors que la compétition débutera lundi, à partir de 11h. Les épreuves se poursuivront aux Andalouses jusqu'aux environs de 17h, à raison de trois ou quatre courses lors de cette première journée de compétition, suivant les conditions météo, particulièrement le vent. La compétition se poursuivra le lendemain suivant le même rythme, avant de laisser place à une journée de repos, prévue mercredi, pour reprendre le jeudi 30 juin, jusqu'à la clôture, le 3 juillet.

Classement