Son contrat à Galatasaray, qui a pris fin cette saison, n'ayant pas été renouvelé, Sofiane Feghouli qui souhaite rester en Turquie n’a toujours pas trouvé un club preneur, et cela commence à faire long. Généralement, un joueur libre ne reste pas autant de temps sur le marché sans qu’il ne soit engagé par une équipe.
Alors, où est le problème ? S’étant fixé un délai pour signer dans un nouveau club qui ne dépasse pas le 15 juin, ce délai a dépassé un mois sans que sa situation n’évolue. Un temps, on a évoqué un renouvellement de contrat par Galatasaray après l’élection d’un nouveau président et que celui-ci fut très touché par le SMS envoyé par Feghouli qui l’a félicité une fois qu’il a été plébiscité. Profitant de cet échange, le nouveau boss des Sang et Or l’avait sondé s’il est intéressé pour prolonger au club. Une idée à laquelle Feghouli adhère. Mais, depuis, des semaines sont passées sans que la direction du club ne fasse le nécessaire pour le prolonger. Un élément du calibre de Sofiane Feghouli, il est certain qu’il suscite la convoitise de clubs, surtout qu’il est libre. Alors comment en est-on arrivé à cette situation de le voir rester au chômage ! Il s’avère qu’il ne souhaite pas signer ailleurs qu’à Istanbul. Son nom avait d’ailleurs été évoqué du côté de Besiktas, l’autre grand club de la ville, et Basaksehir, toutefois sans suite. Une question se pose : Feghouli va-t-il s’accrocher à l’idée de ne signer que dans un club d’Istanbul, alors que le temps presse et que toutes les équipes sont dans leur deuxième semaine de préparation d’intersaison ? On sait que Feghouli se plaît bien dans cette ville où il a lancé quelques investissements, notamment une clinique spécialisée dans la greffe de cheveux. Mais si d’ici là, il ne trouve pas un club à Istanbul, il sera dans l’obligation de chercher ailleurs. A 32 ans, Sofiane Feghouli n’est pas encore fini, il doit par conséquent se faire une raison et s’exiler hors des frontières turques d’autant qu’il ne manque pas d’opportunités, notamment du côté du Golfe. Avec son statut, il pourrait décrocher un contrat lucratif. On devine que cette idée trotte dans sa tête, néanmoins, il préfère temporiser encore et de n’explorer cette option qu’une fois aucune offre sérieuse ne lui parviendra en Turquie et dans un autre championnat européen.
Ferhat pour le remplacer
La preuve que Galatasaray a abandonné l’idée de proposer un nouveau contrat à Sofiane Feghouli, le club stambouliote est en train d’explorer d’autres pistes pour combler son départ. A cet effet, d’après un site turc, Zinedine Ferhat fat partie de la short-liste établie par les recruteurs de Galatasaray. Libre après la fin de son contrat avec Nîmes, Ferhat a songé, dans un premier temps, à rester en France en signant dans une équipe de L1. Faute d’opportunités en Hexagone, il ne devrait pas dire non à Galatasaray si jamais cette dernière lui proposait de rejoindre son effectif cet été.
- S.