Bien que l’officialisation de la prolongation de son contrat jusqu’en 2025, ce vendredi, n’était un secret pour personne, Ryad Mahrez a eu ce qu’il voulait, à savoir continuer l’aventure dans l’un des plus grands clubs du monde. Pourtant pour y parvenir, le capitaine de l’EN a dû faire preuve de patience.
Arrivé l’été 2018 à Manchester City, pour se frayer une place au soleil et devenir un titulaire indiscutable dans une équipe truffée de stars, il s’est battu comme jamais il ne l’a fait ailleurs. Aujourd’hui, son sérieux dans le travail et son talent ont été récompensés par cette prolongation avec les Sky Blues
Préféré à Sterling, Jésus…
Pour gagner la confiance de Pep Guardiola, ce n’est jamais une mission facile tant le coach catalan est très exigeant envers ses joueurs. Ryad Mahrez s’en est rendu compte les deux premières saisons à Manchester City où il n’alignait presque jamais trois titularisations de suite. Même lorsqu’il s’illustrait en marquant des buts ou par des prestations de haute volée. Frustrés par le sort que réservait Pep Guardiola à leur idole, les Algériens ont critiqué le coach catalan auquel ils attribuent le surnom du ‘’Philosophe’’, tant ils désapprouvent ses choix jugés injustes. Toutefois, la troisième saison, notamment dans sa 2e partie, fut une période faste pour Mahrez qui régalera par son talent les Citizens. On pense à cette demi-finale contre le Paris Saint-Germain en Ligue des champions où Mahrez surclasse les stars parisiennes en marquant 3 buts (2 buts à l’aller et 1 but au retour). En contribuant à la qualification de Manchester City en finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes, qui fut, hélas, perdue (Chelsea - Manchester City 1/0), il rééditera les mêmes performances dans l’édition d’après avec un coup franc somptueux marqué contre le PSG (tiens, tiens !) et un autre sur le terrain du mythique Santiago-Bernabeu contre le Real Madrid en demi-finale retour. Un but qui allait qualifier pour la seconde année de suite les Sky Blues avant que les Merengues ne renversent d’une manière incroyable la rencontre en leur faveur. Ses exploits individuels ont fini par faire plier Pep Guardiola et l’état-major de Manchester City qui ont décidé de le prolonger, preuve de l’estime et l’admiration qu’ils ont pour notre compatriote. Malgré ses 31 ans, on l’a préféré à l’international brésilien Jésus Gabriel (24 ans) et surtout à Raheem Sterling (27 ans), tous deux transférés à Chelsea FC, sans oublier Ferran Torres cédé au mercato hivernal au FC Barcelone. Alors qu’une certaine presse anglaise a distillée pendant des mois des informations laissant croire que le premier attaquant qui sera mis sur le marché des transferts sera Ryad Mahrez, ce dernier demeure indifférent aux rumeurs à propos de son avenir. Des rumeurs par ailleurs démenties. Reconnaissant envers son employeur, Ryad Mahrez promet en retour d’ascenseur de réaliser une autre grande saison avec pourquoi pas au bout une consécration en Ligue des champions au printemps 2023.
Il plaisante : « Avec ce nouveau contrat, je vais acheter un autre téléphone »
Hier en montant l’escalier de l’avion qui a transporté l’équipe de Manchester City à destination des USA, Ryad Mahrez a été pris en photo avec dans sa main un Iphone endommagé. Une photo largement commentée. « Il gagne beaucoup d’argent, mais il ne se permet même pas de changer son Iphone qui est endommagé », ironisent les internautes après avoir vu cette photo. La réaction de Mahrez est immédiate. « Avec mon nouveau contrat, je vais acheter un nouveau téléphone », a rapidement répliqué avec humour sur Twitter l’international algérien.
- S.