Persona non grata au Sporting Lisbonne, Islam Slimani est appelé à trouver un autre club. Or, d’après un site dédié au grand club de Lisbonne, les courtisans ne se bousculent pas pour l’avant-centre algérien qui doit d’abord se libérer du Sporting.
Cette issue n’est pas pour demain étant donné que les négociations pour la résiliation de son contrat sont bloquées depuis plusieurs jours faute d’un accord entre les deux parties. Cependant, pour résilier son contrat, Islam Slimani doit revoir à la baisse son salaire. En effet, après avoir divisé par deux son salaire annuel en débarquant cet hiver au Sporting, alors qu’il percevait 3 millions d’euros net à l’Olympique lyonnais, il a dû faire de gros sacrifices lors de son retour au Sporting Lisbonne (on parle d’un salaire annuel de 1,6 million d’euros). Mais sa cote a énormément chuté après ses déboires au printemps suite à sa mise à l’écart de l’équipe première. Slimani doit se rendre à l’évidence qu’outre son âge (34 ans) et sa situation sportive, il doit faire des concessions sur le plan financier. S’il daignera le faire, il sera aussitôt engagé par un club européen (Nottingham Forest, Fenarbahçe ??). Faute de quoi, son rêve de continuer à jouer dans le vieux continent ne sera jamais exaucé.
Le Golfe, seule alternative
Si la priorité de Slimani est de trouver un compromis avec son actuel employeur afin de résilier le plus tôt possible le contrat, toujours est-il que s’il refuse de revoir encore à la baisse son salaire, il n’a aucune autre solution que de répondre aux nombreuses sollicitations des clubs du Golfe, dont certains, d’après des indiscrétions, lui proposent un pont d’or. Mais comme d’habitude, il ne tranchera son avenir qu’à la toute dernière minute. Comme à chaque fenêtre de transferts, il signera avec sa nouvelle équipe les dernières heures précédant la fermeture du marché, prévoit-on.
Des supporters du Sporting espèrent son maintien
En dépit de ses démêlés avec leur club, les supporters du Sporting font campagne sur les réseaux sociaux pour le maintien dans l’effectif lisboète de l’attaquant algérien. Certains préconisent une rencontre entre lui et l’entraîneur Rubin Amorim pour crever l’abcès. Une idée qui ne risque pas de faire son chemin tant que l’entraîneur du Sporting refuse catégoriquement de travailler avec notre compatriote. Pourtant, lorsque le clash a éclaté entre le coach et son joueur, celui-ci sortait d’une grosse désillusion avec l’élimination cruelle de l’EN pour la Coupe du monde 2022. Moralement, elle était dans le gouffre. Par conséquent, Rubin Amorim pouvait faire l éponge et redonner la chance à notre international. Mais il a décidé de fermer à double tour la porte à Slimani. En tout cas, si demain les résultats du club en championnat ne sont pas bons, on va sûrement rappeler à Rubin Amorim et au président du club leur mauvaise gestion du cas Islam Slimani.
- S.