Conférence League UEFA : Touba refuse de se déplacer en Israël

Ce soir, Basaksehir livrera le match retour à Tel-Aviv contre le club local Maccabi Netanya. Un match auquel Ahmed Touba ne prendra part. En effet, la nouvelle recrue du club turc a refusé de se rendre en Israël sous prétexte que ses convictions religieuses ne l'autorisent pas à se déplacer dans ce pays.

«Je ne mettrai jamais les pieds dans les terres occupées », avait prévenu le défenseur algérien ses dirigeants. Au match disputé, il y a une semaine à Istanbul, Ahmed Touba était sur la feuille de match. Mais il est resté tout au long de la rencontre sur le banc. On se demande quelle a été la réaction du club turc après que son nouveau défenseur a décidé de boycotter ce voyage en Israël. S’expose-t-il à des sanctions en interne, voire de l’UEFA ? A moins que Touba ne justifie sa décision par un autre motif.

 

Brahimi, Boudaoui…

Celui qui a fait l’impasse sur un voyage à Tel-Aviv, c’était en novembre 2015. Joueur vedette du FC Porto, Yacine Brahimi avait prétexté un « mal au dos ». Pour justifier son forfait au match retour de la Ligue des champions, Brahimi avait joué le match aller et même marqué un but, suivi d’une prosternation de remerciements en guise de célébration. Egalement confronté à une situation identique l’année dernière, lorsque son équipe l’OGCN s’est rendue en Israël pour un match de l’Europa League, Hicham Boudaoui, qui a été obligé par son employeur à faire le voyage, avait subi un énorme lynchage médiatique. Même des politiques se sont mêlés pour le fustiger. Ce qui a poussé sa famille à réagir. Son frère aîné a même expliqué sur Facebook qu’il avait demandé à être exempté de ce voyage, mais il buta sur le niet catégorique de la direction niçoise. Nul doute qu’Ahmed Touba sera de concert avec sa direction, qui tentera bien entendu de protéger son joueur. On va invoquer un motif pour justifier son non-déplacement à ce match retour afin d’éviter d’être frappé par des sanctions de l’UEFA. La différence par rapport à Brahimi et Boudaoui. L’enfant de Biskra, qui évolue dans un pays musulman, son employeur a certainement compris sa position. On s’attend d’ailleurs à ce qu’il fournisse des explications sur cette affaire pour épargner son joueur d’éventuelles sanctions.

  1. S.

 

Classement