Le néo-portier de l’EN est dans la continuité d’une fin de saison mirifique avec son ancien club, le SCO Angers. Après deux journées de championnat de L2, Anthony Mandréa est devenu l’un des grands atouts de sa nouvelle équipe, le SM Caen.
«Si certains avaient des doutes, comme j’ai pu le lire après notre premier match amical contre Ajaccio, ils sont bien levés depuis un petit moment», affirme son entraineur Stéphane Moulin, visiblement satisfait des performances de Mandréa après le succès sur le FC Metz (1-0), un rival pour la montée en L1. Un succès que Mandréa a assuré pour les siens en étant notamment décisif vers l’heure de jeu en réalisant une parade de haut niveau. «Il faut avoir des analyses objectives et mesurées, parce que les choses peuvent très vite changer d’un match à un autre. Mais évidemment, il a très largement contribué à notre victoire», saluait encore Stéphane Moulin.
Un clin d’œil à Oukidja
Lundi soir, outre le duel entre deux clubs qui sont parmi les favoris pour la montée en fin de saison à l’étage supérieur, on a assisté à un duel à distance entre deux gardiens de but de la sélection nationale, Alexandre Oukidja, qui vient de récupérer sa place de titulaire dans les bois messins après le changement opéré cet été à la barre technique, un changement dont le premier bénéficiaire est Oukidja puisque le néo-coach, le Hongrois Laszlo Boloni, lui accorde toute sa confiance. Et avant-hier soir, même s’il a encaissé un but, Oukidja est exempt de tout reproche sauf que c’est Anthony Mandréa, qui a remporté ce duel à distance en étant décisif dans ce match avec un arrêt du bout des doigts, qui fut l’un des tournants de la partie. D’ailleurs, il est revenu après la victoire de son équipe, lundi soir, sur cet arrêt. «Je suis un gardien assez explosif qui va vite au sol. Quant à pouvoir aider et faire ces arrêts là, je sais que je peux m’appuyer là-dessus. Il y a une marge de progression dans d’autres domaines, mais je suis performant dans ce domaine-là. Il faut continuer d’élever le niveau pour ne pas prendre de but», estime Anthony Mandréa auteur de deux clean-shit. «Commencer une saison sans prendre de but, c’est très encourageant. Ça donne de la confiance supplémentaire à mes coéquipiers. Il faut aussi que je prouve vis-à-vis du public. Ils ne me connaissent pas forcément, donc ils ont des attentes, c’est normal, je pense que pour l’instant, j’ai répondu présent. Ce qui est sûr, je vais tout mettre en œuvre pour continuer à le faire dans les prochains matches», promet Anthony Mandréa.
Ils pourront se retrouver au prochain stage
Quant à sa rivalité avec Alexandre Oukidja, après lui avoir pris sa place en EN, les deux portiers pourront se croiser ensemble au prochain stage de l’EN si jamais Rais M’Bolhi ne trouve pas de club, Djamel Belmadi songerait à rappeler Alexandre Oukidja qui est maintenant compétitif et qui aligne de bons matches avec le FC Metz. Il faut signaler que durant les trois années quand il était dans le groupe Alexandre Oukidja a toujours adopté un bon état d’esprit sans oublier qu’il a toujours été présent à chaque fois que le coach national l’alignait dans les bois de l’EN pour pallier une défection de M’Bolhi. Il est le mieux indiqué pour faire partie avec Mustapha Zeghba et Anthony Mandréa de la liste des gardiens qui seront appelés au prochain stage des Verts.
M.S.