Jeudi, à quelques heures de la fermeture du mercato estival, Adam Ounas s’est engagé avec Lille pour deux saisons plus une autre en option. Pour signer au LOSC, Adam Ounas a accepté de baisser son salaire.
A 25 ans, notre international a besoin de jouer plus de matches, ce que ne lui offre que le club nordiste. Une opération qui va coûter 2,5 millions d’euros, plus un pourcentage à la revente de 50%. Adam Ounas va pouvoir relancer sa carrière en L1 qu’il connaît bien et surtout un club qu’il l’a séduit et qu’il ne manquera de le rappeler lors de l’interview accordée au site officiel du LOSC. « Tout le monde sait que c’est un très bon club. Le jeu du coach m’a séduit, j’ai regardé les premiers matchs de la saison, j’ai beaucoup aimé comment ils jouaient. Je n’ai pas hésité, j’ai tout de suite voulu rejoindre ce club. Je cherchais un challenge ou ça joue au ballon, ou ça ne dégage pendant tout le match. On m’a dit que c’est un coach qui voulait jouer au ballon, les joueurs sont percutants. Je connais bien le stade (Pierre-Mauroy) pour y être venu deux fois ; c’est un très beau stade, peut-être le plus beau de la Ligue 1. Je suis pressé de le voir et de fouler cette pelouse avec des supporters », expliquera Adam Ounas à propos de son choix.
« La présence de Zedadka a pesé dans mon choix »
Désormais, le LOSC compte dans ses rangs deux internationaux algériens. Avant le transfert d’Adam Ounas, le champion de France en 2021 avait engagé cet été le néo-capé en sélection nationale Akim Zedadka. La présence de ce dernier dans l’effectif lillois a été déterminante dans le choix d’Adam Ounas, comme il l’affirme. « C’est sûr que la présence de Zedadka a pesé dans ma décision de signer au LOSC, je connais son petit frère qui était mon coéquipier à Naples. Akim, je l’ai connu cet été lorsqu’il a été convoqué en équipe nationale. Depuis, on s’appelait de temps en temps, on rigole beaucoup. Oui, il m’a encouragé à le rejoindre au LOSC », révélera l’attaquant formé chez les Girondins de Bordeaux.
Létang : « Nous nous félicitons de sa signature »
Une fois le contrat signé, le président lillois a réagi sur ce transfert. « Nous nous félicitons de la signature d’Adam Ounas au LOSC, dont les qualités techniques indéniables et l’expérience sur les terrains de Ligue 1 et d’Europe seront un atout dans le collectif que nous construisons. C’est un profil que nous connaissons très bien, que nous suivions depuis un moment et qui a exprimé beaucoup d’envie et d’ambition à nous rejoindre. Je le remercie et lui souhaite une excellente intégration », a réagi le premier responsable du club à la venue d’Adam Ounas au LOSC.
La fin d’un calvaire
Lorsqu’il a rejoint Naples en été 2017 en provenance des Girondins de Bordeaux, Adam Ounas ignorait que son aventure avec le club du Sud italien allait tourner au cauchemar. En effet, après des débuts concluants, le petit attaquant algérien va traverser une longue période de doute, la faute à des blessures récurrentes. Prêté à chaque fenêtre des transferts par Naples (OGCN, Cagliari et Crotone), cette instabilité l’a desservie puisque, à chaque fois qu’il retrouvait la forme, à la fin de son prêt, il retournait à Naples où il n’a jamais bénéficié de la confiance de ses entraîneurs. Conscient qu’à 25 ans, il est dans l’obligation de prendre une décision forte pour sa carrière, Adam Ounas a résisté à la pression exercée par la direction napolitaine qui voulait prolonger son contrat qui expire en 2023 afin de le prêter à un autre club. Mais cette fois, il a tenu tête à son ex-employeur et a fini par gagner son bras de fer en signant le dernier jour à Lille, quittant définitivement Naples. La fin d’un calvaire pour cet élément doué capable, de par ses dribbles et sa vitesse, d’accomplir de gros exploits, sachant qu’en Ligue 1, il a toujours brillé, que ce soit à Bordeaux ou à Nice ( prêt 2019/2020). D’ailleurs, au LOSC on pense avoir réalisé un gros coup en le recrutant cette saison.
- S.