Ce mardi, Manchester City s’est assuré la victoire sur le terrain de FC Séville (0/4). Censé être titulaire dans ce match de la 1re journée de la phase de poules de la Ligue des champions, Ryad Mahrez était remplaçant ; il n’est entré qu’à la 78e minute.
Le gaucher algérien a-t-il perdu le statut de titulaire indiscutable acquis la saison dernière, lors de laquelle il a accompli le meilleur parcours depuis qu’il porte les couleurs de Manchester City ? Arrivé en été 2018 au club, avec le statut de star et un titre de meilleur joueur de la Premier League en 2016, après le sacre avec Leicester City la même année, Ryad Mahrez a attendu presque trois saisons pour gagner la confiance de Pep Guardiola. Dans la foulée, le club, ravi par son rendement, a décidé de prolonger son contrat jusqu’en 2024. Son employeur voulait lui montrer qu’il a toute sa confiance. La nouvelle saison, entamée il y a un mois, devait être celle de la continuité pour notre compatriote. Hélas, après une prestation mitigée en finale de la Community Shield perdue face à l’ennemi juré Liverpool, il est quand même titularisé le match suivant dans l’espoir de le voir afficher le même visage que celui de la saison dernière. Mais il a été une nouvelle fois à côté de la plaque. Pep Guardiola décide alors de le laisser, les matchs suivants, sur le banc. Les bonnes prestations de ses concurrents à droite, Phil Foden, et Bernardo Silva confortent le coach catalan dans ses choix. Le grand perdant, c’est Ryad Mahrez qui doit se surpasser à chaque fois pour reprendre sa place sur le côté droit.
Inquiétude chez ses fans
Normalement à 31 ans, Ryad Mahrez n’a plus rien à prouver. Or, avec le fameux turn-over que déploie régulièrement Pep Guardiola pour conserver la forme de ses joueurs pendant toute la saison, le capitaine de l’EN va vivre avec la pression permanente de lutter pour gagner sa place. Sur les réseaux sociaux, ses fans sont quasi unanimes à dire que Ryad Mahrez, en prolongeant son bail avec les Sky Blues, n’a pas pris la bonne décision. Car si, avant, il était motivé et a dû batailler pour inverser la situation en sa faveur, cette fois-ci, a-t-il la force et l’envie de refaire le même combat ?
A-t-il retrouvé l’envie de jouer en EN ?
Déçu par l’élimination en Coupe du monde 2022, Ryad Mahrez avait décidé de faire un break avec l’EN, comme l’a expliqué l’entraîneur national Djamel Belmadi avant les deux matches de juin dernier. Le coach national avait accepté la demande de son capitaine. Toujours est-il qu’avec la mauvaise passe qu’il traverse actuellement à Manchester City, on se demande si Mahrez va prolonger ce break. Dans quelques jours, la liste des convoqués sera rendue publique. Verra-t-on le nom de la star des Sky Blues sur cette liste ? Quand il a fait l’impasse sur le stage de juin, la rumeur d’un départ à la retraite internationale a circulé sans qu’elle soit confirmée ou infirmée par l’intéressé, ni même le coach national. Par conséquent, les Algériens attendent avec impatience la publication de la liste des joueurs retenus pour les deux matchs amicaux qui se dérouleront à Oran contre la Guinée et le Nigeria, pour vérifier si réellement Ryad Mahrez a pris ou non sa retraite internationale.
- S.
Amoura : La presse suisse s’enflamme
Depuis qu’il a marqué le but de la victoire sur le terrain du FC Zurich (1/2) le prodige algérien de FC Lugano est encensé par la presse suisse, notamment le média la Regione qui a publié un article : « Amoura a été décisif et courageux, n’ayant pas peur d’aller au choc avec le gardien adverse, il l’a précédé sur le ballon en marquant un beau but pour Lugano. » La chaîne de télévision RSI a également encensé l’ancien attaquant de l’ESS : « Mention très bien pour sa volonté. Le joueur le plus petit (taille) a marqué le but décisif de la tête et a arraché le ballon dans les airs à tout le monde. » Longtemps blessé, Mohamed-Amine Amoura voit-il enfin le bout du tunnel ?
- S.