Le Stade Brestois 29, qui demeure sur une petite série de mauvais résultats, sortira-t-il la tête de l’eau en se rendant ce samedi au Parc-des-Princes pour défier le grand Paris Saint-Germain ? Pour Youcef Belaili, cette rencontre aura un goût assez particulier.
En effet, pour la première fois de sa carrière, il va croiser son idole Neymar. Lorsque l’attaquant algérien a débarqué à Brest en février dernier, son équipe avait, bien avant son arrivée, affronté le PSG le 14 janvier (victoire des Parisiens 2/0). Pour le match de cet après-midi, sauf imprévu, Youcef Belaili foulera la pelouse du mythique stade parisien et pourra enfin jouer contre la star brésilienne. Avec son teint brun et sa technique, Youcef Belaili a commencé à se faire connaître dans le haut niveau avec le MCO en 2010/2011. Les fans oranais l’appelaient affectueusement ‘’Neymar’’. Une comparaison qu’il doit à sa patte magique. Toujours est-il que jouer le PSG en ces temps est très compliqué, tant le club des Qataris, qui sort d’un succès sur la Juventus de Turin (2/1) en Ligue des champions, a depuis le début du championnat administré de lourdes défaites à ses adversaires de Ligue 1. Le Stade Brestois 29 est prévenu, le match de cet après-midi sera encore plus compliqué pour cette équipe qui doute depuis la déculottée infligée par Montpellier (0/7) il y a deux semaines.
Belkebla, le régional de l’étape
Alors que Youcef Belaili se prépare à jouer contre son idole Neymar, l’autre international algérien dans le camp brestois, à savoir Haris Belkebla, aura lui aussi à cœur de sortir un grand match. Né à Aubervilliers (banlieue de Paris), Belkebla a gardé ses attaches avec la ville où il séjourne plusieurs fois dans l’année. A Aubervilliers, il compte de nombreux amis qu’il invite chez lui à Brest pour les grosses affiches de son équipe. Belkebla, en tant que Parisien, sera très motivé pour aider son équipe à contrecarrer les stars du PSG. Même si la mission s’annonce délicate quand on sait que l’entrejeu parisien a de la qualité avec le dangereux Léo Messi, qui retrouve la forme, la vigilance est recommandée pour Belkebla et ses coéquipiers.
Slimani, un habitué
Contrairement à Belaili, qui a hâte de découvrir l’ambiance du Parc, Islam Slimani a l’habitude des grosses affiches. Que ce soit lorsqu’il jouait à Monaco puis Lyon, Super Sli, pour avoir évolué au Portugal (Sporting Lisbonne) et la Turquie (Fenarbahçe), est un habitué des matches qui se jouent dans une ambiance folle. Cela dit, pour le choc de cet après-midi, il est déterminé à ouvrir son compteur buts et contribuer à relancer la machine brestoise grippée depuis quelque temps.
- S.