Après avoir résilié son contrat, la rumeur de son retour au Qatar enflait ces derniers jours. Finalement, cette rumeur est infondée et le lynchage médiatique que subit Youcef Belaili ces dernières heures démontre bien l’hostilité des Qataris envers lui.
Dézingué par plusieurs gros titres du petit émirat du golfe Persique, on peut dire que la route est vraiment barrée pour l’attaquant vedette de l’EN. D’ailleurs sur ces mêmes colonnes, on a maintes fois révélé qu’il est blacklisté dans ce pays et qu’un retour au Qatar serait impossible, les Qataris ne lui ont jamais pardonné sa moquerie en disant que «leur argent me manque » en juin dernier, quand il était revenu à Doha avec la sélection nationale (match Algérie - Iran 3/1). Mais la machine à fabriquer les rumeurs a laissé croire qu’il est sur les tablettes de clubs qataris.
Un tir groupé
Tandis que la piste Al Duhail fut évoquée, son père et conseiller a, lui aussi, laissé entendre que son fils croule sous les offres émanant de clubs du Golfe. Mais si l’on se fie aux articles parus dans plusieurs journaux du petit émirat, il est victime d’un tir groupé des médias français avant que leurs homologues qataris ne prennent le relais pour le discréditer. Youcef Belaili doit sortir de son mutisme et se défendre d’autant qu’on a touché à sa vie privée. Le but recherché est sans doute de dissuader les autres clubs de la région de ne pas le recruter (la rumeur d’un transfert aux Emirats arabes unis a circulé). Mais avec son talent de joueur, cette campagne hostile des Qataris sera-t-elle efficace ? En tout cas, la sortie des médias qataris hier n’est pas fortuite. Décidément, l’avenir de Belaili est vraiment dans le flou, la faute à une mauvaise gestion de sa carrière. D’ailleurs, c’était une erreur de quitter en décembre dernier le club de Qatar SC où il était royalement traité, lui qui voulait relever le défi de jouer en Europe afin de taire les critiques qui disaient qu’il est fait pour jouer dans les pays arabes. Vu les derniers événements, ses détracteurs avaient raison, doit-on le dire.
Il a pondu un communiqué : «On veut me salir»
Suite aux graves accusations publiées dans la presse étrangère, Youcef Belaïli était dans l’obligation de se défendre, c’est dans la page Facebook de la FAF qu’il a publié hier dans la soirée un communiqué pour répondre à ces accusations, tout en rappelant que ce n’est pas la première fois que sa carrière connaît un changement de trajectoire. ‘’Ma séparation avec le Stade Brestois est intervenue dans un cadre tout à fait normal et dans le respect du cadre contractuel, même si certains ont voulu salir mon image en m’accusant d’actes répréhensibles que j’ai battus en brèche avec preuves à l’appui….Ne s’arrêtant pas là, on a de nouveau voulu me discréditer avec mon club au Qatar et l’opinion qatarie. En effet, après avoir déformé il y a quelques mois mes paroles pour me discréditer aux yeux de cette même opinion, voilà que certains en profitent en m’attribuant d’autres déclarations en réponse, soi-disant, à des attaques de la presse qatarie . Je saisis à cet effet l’organe officiel de la fédération algérienne de football pour apporter un cinglant démenti à toutes ces rumeurs colportées à mon encontre ainsi qu’à toutes les déclarations mensongères qu’on veut m’attribuer. J’ai toujours eu du respect envers les clubs au sein desquels j’ai évolué, à leurs supporters et à leurs dirigeants .Il est de même pour le peuple du Qatar à qui je voue également du respect et gratitude et l’accueil chaleureux et l’intérêt dont j’ai toujours bénéficié.’’ Tel est le contenu du communiqué signé par Youcef Belaïli.
- S.