Joueur-cadre de l’EN, Youcef Belaili traverse un passage à vide, ses prestations avec son nouveau club, l’AC Ajaccio, sont critiquées. Ses qualités techniques sont, certes, indéniables, mais physiquement en France, on estime qu’il est à la peine.
La faute certainement à cet arrêt de deux semaines en octobre dernier après la résiliation de son contrat avec le Stade Brestois 29. Ayant cessé les entraînements lorsqu’il était à Oran, il doit bosser durement pour rattraper ce retard sur le plan physique.
Le match de la Suède
Tandis qu’on parle d’un éventuel match amical ici en Algérie le 16 novembre, dans deux semaines, l’EN se déplace en Suède pour affronter en amical la sélection scandinave à Malmö. Belaili, sera, sauf imprévu, dans le groupe pour ce match, qui s’annonce, vu la valeur de l’adversaire, très intense. A cet effet, l’attaquant vedette de l’EN doit être prêt physiquement pour rivaliser avec les adversaires suédois. S’il passe à côté dans ce match, son statut de titulaire en sélection nationale sera remis en cause, préviennent les spécialistes. Connaissant sa valeur intrinsèque, l’opinion sportive en Algérie et le coach national ne vont pas le juger sur ce match amical. Néanmoins, sachant que Djamel Belmadi a, au lendemain de l’élimination en Coupe du monde, décidé de régénérer l’ossature de l’EN, un message indirect est envoyé aux cadres de l’équipe qui doivent se remettre en question en permanence pour préserver leur statut de titulaire. « Je ferais mes choix en fonction de la forme du moment », a prévenu récemment Djamel Belmadi. D’ailleurs, des cadres tels que Benlamri et Bounedjah ont fait les frais de la nouvelle politique de travail de l'entraîneur national.
Il a besoin d’être secoué
Comment permettre à l’attaquant oranais de retrouver sa forme ? D’aucuns pensent que l’entraîneur qui a réussi à remettre sur selle l’enfant terrible du football algérien, c’est bien Djamel Belmadi, qui est à l’origine de sa résurrection quand il était dans le gouffre, il y a quelques années, en lui tendant une main dès sa prise de fonctions au poste de sélectionneur national. Le joueur lui a renvoyé l’ascenseur en réalisant de grosses prestations avec les Verts, notamment lors du sacre à la CAN 2019 dont il a été l’un des éléments les plus influents. Toujours est-il qu’en prévision des prochaines échéances le printemps prochain avec la reprise des éliminatoires de la CAN 2024, Belmadi pourrait être amené à le mettre en concurrence avec Bilal Brahimi, qui a retrouvé la forme, comme l’illustrent ses deux belles prestations avec l’OGCN. Un autre élément peut se poser en concurrent sérieux pour le joueur de l’AC Ajaccio, c’est Said Benrahma qui pourrait faire son retour en sélection. En tout cas, le coach national est conscient que Belaili a besoin d’être secoué pour redevenir cet excellent attaquant.
- S.