Ajaccio compte sur Belaili

Ce jeudi, l’AC Ajaccio a repris l’entraînement après deux semaines de repos. Elle prépare la reprise du championnat en essayant d’engranger des points pour sortir de la zone rouge et augmenter ses chances de maintien qui sont pour l’heure compromises.

En changeant de club avant le début de l’automne, Youcef Belaili n’a pas changé d’objectif. En effet, à l'instar de son ancien club le Stade Brestois, pour le club corse, l’objectif est le même : assurer le maintien à la fin de la saison. Mais contrairement à son passage au club breton, depuis qu’il a mis les pieds sur l’île de Beauté, l’attaquant algérien fait l’objet de beaucoup d’attention, particulièrement du directeur sportif Johan Cavalli, le fils de l’ancien sélectionneur de l’EN actuellement en poste au Niger. Une sélection qui fait partie du groupe de l’EN qu’elle affrontera en mars prochain pour la suite des éliminatoires de la CAN 2024. Le jeune dirigeant, qui a certainement pris des renseignements sur Belaili, l’a pris sous son aile dès sa signature au club. « Mon fils est amplement satisfait de l’attitude des dirigeants d’Ajaccio qui sont aux petits soins avec lui », témoigne son père. L’attitude des dirigeants corses n’est pas fortuite, ils savent que lorsque l’ancien attaquant du MCO est bien dans sa tête, il est capable de faire des merveilles sur le terrain. Johan Cavalli, qui a arrêté récemment sa carrière de joueur, cerne mieux que quiconque la mentalité de l’actuelle génération. Il sait parfaitement que pour assurer le maintien en Ligue 1, il faudra compter sur des joueurs qui ont envie de réussir cet objectif. Parmi eux, évidemment il y a Youcef Belaili, qui est devenu le tireur attitré des penaltys, dont il en transformera trois et un seul raté, en plus de deux passes décisives en un laps de temps très court. Il est devenu l’atout offensif du club corse qui repose ses espoirs sur lui pour atteindre son objectif.

Il a déçu par les critiques en Algérie

Adulé et chouchouté depuis la CAN 2019 et quelques années après son but incroyable contre le Maroc en Coupe arabe des nations FIFA au Qatar il y a un an, Youcef Belaili subit ces derniers jours une campagne hostile notamment sur les réseaux sociaux : « Youcef déplore, son père, est vraiment déçu d’être la cible de critiques méchantes d’une certaine presse et d’internautes algériens. » Des critiques pourtant objectives car ses dernières prestations avec l’EN étaient moins convaincantes, suscitant même une inquiétude sur son état de forme qui est déclinante. Pour d’autres, en regardant les matches de la Coupe du monde, ils se remémorent le but tout fait qu’il a raté contre le Cameroun à Blida. D’où les spéculations sur sa présence en sélection nationale. Toujours est-il que l’attaquant d’Ajaccio doit se mettre en tête qu’en football, on ne retient que les dernières performances. Or, les siennes n’étaient pas bonnes, il doit bosser durement pour revenir au mois de mars (prochain stage de l’EN) avec une forme resplendissante.

  1. S.

Classement