Depuis dimanche et l’information donnée en exclusivité par Nice matin sur l’intention d’Andy Delort de quitter le club azuréen cet hiver, la machine à fabriquer les rumeurs s’est mise en marche.
Tout à tour, l’attaquant de la sélection nationale fut annoncé à Rennes, Lens, Marseille, voire dans des clubs étrangers. Cependant, le quotidien La Voix du Nord, qui couvre quotidiennement l’actualité du Racing Club de Lens, Andy Delort a été bel et bien proposé au club nordiste, l’ancien attaquant de Montpellier, qui a marqué 5 buts cette saison, apprécie notamment le coaching de Franck Haise (entraîneur de Lens) et la confiance que l’entraîneur et le manager général lensois entretiennent avec les joueurs. N’ignorant pas que le RC Lens est à la recherche d’un bon attaquant au mercato hivernal, les représentants de Delort l’ont donc proposé au club nordiste.
Avec son salaire de 200.000 euros, c’est compliqué
Transféré pour 10 millions d’euros de Montpellier à Nice, l’été 2021, Andy Delort est sous contrat jusqu’en 2024. Mais son salaire pose problème pour le Racing Lens. En effet, avec une mensualité avoisinant 200.000 euros, il est hors de portée du club nordiste. Sauf solution de prêt, ce dossier paraît très compliqué. En revanche, l’Olympique de Marseille, qui serait, d’après la presse française, intéressé par les services de Delort a les moyens de payer son salaire. A ce titre, on laisse entendre que Pablo Longoria, le jeune président de l’OM, ne serait pas contre l’idée de faire venir au Vélodrome le vorace buteur algérien. Une idée à laquelle adhère aussi l’entraîneur Igor Tudor qui apprécie les qualités de l’attaquant de l’OGCN. Après avoir refusé de recruter Belaili, Boulaya et quelques années auparavant Mahrez, l’OM va-t-il enfin avoir un international algérien dans son effectif ? Ce serait un beau cadeau de fin d’année pour les milliers de supporters du club qui sont d’origine algérienne. Reste toutefois un détail à prendre en considération. Depuis les incidents du match de l’année dernière à Nice, les relations entre les dirigeants et leurs homologues niçois sont tendues. Mais comme souvent dans ce type de transaction, seuls les intérêts des uns et des autres comptent. L’OGCN ne peut retenir un joueur qui déplore une cassure entre lui et son employeur depuis que son président n’a pas tenu sa promesse d’augmenter son salaire. Une promesse faite lors de sa signature du contrat en été 2021. Se sentant trahi par son président, Andy Delort n’a plus envie de rester au club. Lorsque le très crédible Nice matin, un journal proche de la direction de l’OGCN, a révélé les velléités de départ cet hiver d’Andy Delort et que ce dernier est bel et bien déterminé à aller jouer sous d’autres cieux. Pour preuve, ses représentants ont lancé l’opération départ en proposant ses services au Racing de Lens.
Avec Mahrez dans le top 5 en Europe
Pour l’année civile 2022, les deux internationaux algériens figurent dans le top 5 des meilleurs buteurs africains évoluant en Europe. Alors que le Sénégalais Sadio Mané, avec 25 buts, occupe la 1re place, d’ici le 31 décembre, l’Egyptien Mohamed Salah avec 24 buts est 2e en marquant des buts lors du Boxing Day. Il pourrait ravir à l’attaquant du Bayern Munich la 1re place. En troisième position arrive le Nigérian de Naples Oshimen avec 19 réalisations. Juste derrière lui, Andy Delort, qui a inscrit 18 buts, dépasse d’une seule réalisation son capitaine en EN Ryad Mahrez (17 buts) qui ferme la marche dans ce top 5. Toutefois, comme le Nigérian Osimhen ne reprendra pas la compétition avec Naples (la Série ne reprend que le 7 janvier), Ryad Mahrez pourrait les dépasser si jamais il réussissait à marquer plus de buts cette semaine. D’abord demain contre Leeds et samedi lors de la réception à El Etihad Stadium d’Everton. Par contre, Andy Delort, qui s’est blessé la semaine dernière, ne sait pas s'il va être opérationnel jeudi face à Lens.
- S.