Une fois avoir officialisé son transfert au FC Nantes, il y a une dizaine de jours, Andy Delort a évoqué ses objectifs pour cette deuxième partie de la saison en plaçant en priorité son retour en équipe nationale.
« Je vais bosser durement pour retourner en équipe d’Algérie au mois de mars », a lâché Delort. Habituellement, une déclaration met l’eau à la bouche des supporters de l’EN qui sont conscients qu’avec ses qualités de buteur, Andy Delort peut solutionner le problème offensif, bien visible lors des dernières sorties de l’EN en automne dernier notamment. Cependant, le nouvel attaquant du FC Nantes doit, comme on dit, joindre le geste à la parole en étant performant sur le terrain. Ce qui n’est pas encore le cas. Titularisé dimanche dans le derby face à Lorient, il a sorti une pâle copie. Après le match, son rendement fut critiqué par la presse, notamment l’Equipe qui le qualifia de ‘’flop’’ côté nantais. Certes, on peut lui accorder des circonstances atténuantes, puisque pendant presque un mois, il n’a pas joué de match après avoir été écarté de l’effectif de l’équipe première de Nice sur ordre de la direction du club, qui n’a pas apprécié le fait d’avoir engagé un bras de fer pour avoir sa lettre de libération. Faute de matchs dans les jambes, pour un attaquant comme lui qui s’appuie beaucoup sur sa fougue et ses qualités physiques pour faire la différence, il manquait de rythme. Cela se ressentait sur sa prestation dimanche qui a été médiocre. Ironie du sort, le même après-midi, son rival et concurrent direct au poste Islam Slimani a débloqué son compteur buts avec son nouveau club Anderlecht. Par conséquent, pour espérer atteindre son objectif, à savoir faire son retour chez les Verts, Andy Delort est appelé à se ressaisir dès les prochaines sorties du FC Nantes car le temps presse. L’entraîneur national Djamel Belmadi a moins d’un mois devant lui pour arrêter sa liste pour les deux matchs prévus fin mars contre le Niger (éliminatoires de la CAN 2024). Avec ses qualités de battant, l’ancien Niçois va, on l’imagine, redoubler d’efforts pour pousser le coach national à le rappeler.
Match contre la Juventus
Cependant, comme l’établissement de la liste par Djamel Belmadi est imminent, Delort n’a pas de temps à perdre, il faut qu’il sorte vite la tête de l’eau. Pourquoi pas ce soir contre la Juventus Turin ? Avec son nouveau club le FC Nantes, ils iront défier la Vieille Dame sur son terrain pour le match aller des 16/ de finale de l’Europa League (21h). Comme il s’agit d’un match de prestige pour le club français, qui court derrière son lustre d’antan, Andy Delort sera mieux inspiré pour sortir une grosse prestation ce soir afin de montrer qu’il reste un attaquant de valeur, mais beaucoup plus pour lancer un message aux supporters algériens et Belmadi qu’il sera prêt pour les deux matchs face au Niger
- S.