Bien qu’il ait repris l’entraînement en solo, Adam Ounas, qui fait beaucoup plus du fitness afin de renforcer les muscles après une longue période d’inactivité due à une blessure, est presque certain de rater le stage de l’EN en prévision des deux matches contre le Niger.
En effet, ce dimanche on a appris qu’Adam Ounas ne renouera avec la compétition que vers la mi-mars, qui coïncide avec la publication de la liste de Djamel Belmadi, qui a dû piocher d’autres solutions pour pallier son absence. Le coach national, qui avait envie de repartir au mois de mars avec une ossature en prévision des challenges qui attendent la sélection nationale, à savoir la CAN 2024 et la Coupe du monde 2026, aurait sans doute souhaité avoir au prochain stage Adam Ounas, qui n’est pas à son premier forfait avec les Verts.
Souvent indisponible avant un stage
A l’instar d’Atal, qui a des soucis de santé avant chaque regroupement des Verts, Adam Ounas n’a pas enchaîné deux stages de suite depuis la CAN 2019. Mais on retient beaucoup plus le triste souvenir de Douala (CAN 2021). Alors que Djamel Belmadi avait accordé un congé exceptionnel à Riyad Mahrez, qui a fait l’impasse sur le stage de Doha (Qatar), le coach national a misé sur l’actuel attaquant de Lille pour animer le couloir droit de l’EN au Cameroun. Mais comble de malheur, il a chopé le Covid-19 à Doha. Ce qui faussera tous les calculs de Belmadi qui, à ses yeux, était le seul capable de remplacer l’auguste Mahrez qui devait débuter la CAN 2021 face à la Côte d’Ivoire (3e match). Psychologiquement, la star de Manchester City n’était pas préparée pour jouer les deux premiers matchs. Mais à cause de la défection d’Adam Ounas, il fut contraint de jouer les 3 matchs avec le résultat que tout le monde connaît. Il faut dire qu’une grande majorité de l’équipe était malade à cause de ce virus, sauf que seul Adam Ounas ne s’était pas rétabli. Même après la campagne camerounaise, il était forfait également pour les barrages de la Coupe du monde 2022 toujours à cause d’une blessure musculaire. Ce qui est désolant pour lui qui risque de manquer un stage important, non pour les résultats de la double confrontation avec le Niger, mais que le coach national va procéder à une révolution dans l’effectif qui sera relooké avec l’arrivée de nouvelles têtes. Au fond de lui-même, Adam Ounas ne voudrait pas rater ce stage sauf que si les prévisions pour son retour en compétition ne changent pas, il est quasi certain qu’il sera absent à ce stage. Les candidats au poste où il évolue sont nombreux et tous talentueux. Il est possible qu’en ratant ce stage, il aura du mal après à se frayer une place au soleil dans un effectif qu’on annonce pléthorique, selon les informations qui circulent depuis quelque temps.
- S.